Afin de les protéger il faut utiliser un traitement insecticide et fongicide, traitement idéal dans les pièces humides. Le TX 203 est un traitement MULTI USAGE préventif et curatif qui protège des attaques des insectes et des champignons. Sa formule en phase aqueuse se pulvérise pour une application plus rapide.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
2 - Contrôler l'humidité : il faut toujours contrôler que le taux d'humidité n'est pas trop important. Il est nécessaire qu'il ne dépasse pas plus de 15 à 20 % d'eau lors du traitement. Il faut surveiller que le bois ne soit pas trop imprégné par l'humidité.
Imperméabiliser un bois avec une huile. Choisissez votre huile. Pour une telle opération, vous avez le choix entre l'huile de lin, de noix et de bois de Chine (dite aussi « tung »).
L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois. Dans un bocal, mettre une moitié d'huile de lin et une moitié d'essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Le bois est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe et dégage naturellement de l'eau. S'il y a un fort taux d'humidité, le bois va gonfler puis se rétracter en séchant. Des fendillements vont donc apparaitre, et vont ainsi favoriser l'apparition de champignons et de moisissures.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.
Pour éliminer les champignons du bois, vous pouvez utiliser un nettoyant comme le Nettoyant N100 ou un produit fongicide pour moisissures. Ces traitements du bois anti-bleu s'appliquent essentiellement sur des bois extérieurs puisque l'eau stagnante étant absente en intérieur, les moisissures se font rares.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Autre astuce, vous pourrez nettoyer le bois avec cette solution pour traiter un meuble vermoulu. Il s'agit d'un mélange de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d'eau. Après avoir macéré cette préparation pendant 24 heures, vous pouvez appliquer sur tout le bois.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Vernis marin, l'entretien du bois
Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.
Le goudron de Norvège a des propriétés incroyablement utiles pour protéger le bois. Son premier gros avantage est très certainement de protéger le bois contre l'humidité.
Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille. Ces sont deux produits naturels permettent un entretien facile, économique et sain.
1/ L'huile de lin
L'huile la plus employée et la plus connue pour la protection du bois. Peut être un peu plus coûteuse que l'huile de tournesol, cette huile va donner un aspect délicatement vernis et lisse au bois et le teindra légèrement.