Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
Un film de protection solaire posé en extérieur est dotant plus efficace car il filtre les rayons du soleil avant qu'ils ne traversent les vitrages. Ils sont donc spécialement traités pour résister aux intempéries et aux UV.
Une pose en extérieur est à privilégier : cela favorisera la bonne efficacité du film anti chaleur car l'énergie solaire sera rejetée avant de pénétrer le vitrage et cela limitera les risques de chocs thermiques qui sont très importants pour les vitrines, car elles sont souvent de grande dimension et en verre feuilleté ...
Voile d'ombrage : une solution sur mesure
La voile d'ombrage est une toile tendue entre deux mâts ou murs : 2, 3, voire 4 selon la zone ciblée. Il suffit de percer des trous dans les murs porteurs afin d'y insérer les fixations. La toile s'attache à l'aide de mousquetons.
1. Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Une protection contre la chaleur estivale
L'efficacité d'un film à repousser les rayons solaires sera mesurée par le coefficient TSER (total énergie solaire rejeté) : vous trouverez dans le commerce des films pouvant repousser 50 à 80 % des rayonnements solaires, voire 90 % (TSER de 50 à 90).
Lorsque la lumière du soleil vient traverser la vitre de votre fenêtre, celle-ci est amplifiée, ce qui augmente la chaleur dans votre intérieur. Pour pallier ce phénomène, on utilisera l'astuce du papier aluminium. Il vous suffit de recouvrir vos fenêtres de papier aluminium !
Les rideaux ignifugés sont une protection très efficace contre les rayons du soleil. Leur tissu est anti-feu et résiste par conséquent aux fortes températures. Lorsque le soleil tape fort, vos rideaux ignifugés vous offrent un confort certain : ils préservent un intérieur frais et font écran contre les U.V.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Faire obstacle au soleil
On peut utiliser des arbres ou de la végétation grimpante autour des fenêtres, des brise-soleil ou des auvents temporaires ou permanents, des volets, des avancés du toit ou encore un film de vitrage qui bloquera la lumière.
Un pare-soleil est un dispositif qui protège les parois opaques et les baies du rayonnement solaire en apportant un ombrage. Il permet de protéger une façade (ex : débord, brise-soleil, bardage) ou une toiture (ex : sur-toiture, combles ventilés). Il peut être fixe, orientable ou amovible.
Installer des stores anti-soleil
Les constructeurs de véranda utilisent des matériaux plus isolants, tels que des vitrages haute qualité et des profilés à rupture de pont thermique. Pour garantir une bonne isolation de la véranda, l'installation de stores anti-soleil est fortement recommandée.
La pose de film anti-chaleur pour vitrage est la solution la plus simple, efficace et économique. L'application d'un simple adhésif sur vos vitres atténue les trop fortes chaleurs en laissant passer la lumière et conservant la transparence du vitrage.
En hiver, il permet de limiter les déperditions de chaleur, il vous protège donc du froid. En été, il permet de lutter contre la chaleur.
Pensez aux plantes vertes
Elles filtrent les rayons de soleil, refroidissant ainsi l'air ambiant dans la maison. Accrochées à la fenêtre ou plantées dans une jardinière, elles filtrent l'air afin de le rendre plus respirable, notamment quand le mercure grimpe.
En l'absence de volets, penser à occulter les ouvertures avec des rideaux, de préférence des teintes claires pour réfléchir la lumière et la chaleur. Le bon réflexe : fermer les volets et isoler les ouvertures tôt le matin pour conserver la fraîcheur de la nuit.
Par ailleurs, si votre salle de séjour est exposée plein sud, optez pour des rideaux occultants thermiques aux tons froids comme le vert ou le bleu. Par contre, si la pièce est sombre, choisissez une couleur chaude comme l'orange ou le terracota.
Un meilleur confort thermique
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d'au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. L'isolation est mesurée par le coefficient Ug. La valeur Ug d'un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8.
Un auvent pour un coin détente ombragé
Naturel, bohème, le auvent "fait maison" est la bonne alternative pour se protéger du soleil avec style tout en gérant bien son budget. Des poutres, de la colle, des canisses ou du bois, à vous de juger et créer un auvent plein de charme car fait maison !
Hissez une voile d'ombrage et profitez des beaux jours sur votre balcon, tout en étant baignée dans une luminosité naturelle mais à l'abri des rayons solaires et de la pluie fine. Carrée, rectangulaire, triangulaire, elles s'adaptent à tous les espaces même les plus petits.