AVEC DU PAPIER DE SOIE : protégez couteaux, fourchettes et cuillères en argent en les enveloppant dans des feuilles de papier de soie sombre ou dans un morceau de flanelle foncée. A l'abri de la lumière et de l'air, vos couverts ne risquent pas de se détériorer au fond de leur tiroir.
Pour avoir une argenterie comme neuve et éviter les noirceurs sur vos couverts par exemple, plongez votre argenterie quelques minutes dans de l'eau bouillante en ayant pris soin de l'envelopper auparavant dans du papier aluminium. L'aluminium absorbera toutes les traces.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Pour lui faire retrouver une belle brillance, enveloppez l'argenterie dans du papier aluminium et plongez-la quelques minutes dans de l' eau bouillante avec une cuillère à soupe de gros sel ou de bicarbonate de soude. L'aluminium absorbera toutes les traces.
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie. Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
Les couverts en argent modernes passent sans souci au lave-vaisselle, mais uniquement si le manche est aussi en argent. Un manche monté à part pourrait ne pas supporter les cycles de lavage. Il faut respecter les conseils suivants : Utiliser de la poudre de lavage plutôt que du liquide.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Vous mélangez dans un récipient 50% d'alcool ménagé et 50% d'eau minéral. Vous imbibez un chiffon et vous frottez. Ensuite, si il y a des ciselures aidez-vous d'une brosse à dent. Pour terminer, vous rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon microfibre frottez et faite briller.
Le bicarbonate est un produit polyvalent qui permet à vos couverts en argent de retrouver leur éclat. Prenez un chiffon humide ou une ancienne brosse à dents que vous saupoudrez de bicarbonate. Frottez chaque couvert et ensuite, mettez un peu d'alcool ménager sur un chiffon et frottez à nouveau.
Pour bien entretenir et faire briller vos couverts en inox, n'utilisez pas de produit agressif, et préférez un produit adapté spécialisé pour l'entretien de l'inox. Vous pouvez également faire le choix du vinaigre blanc. Dans ce cas, pensez à le diluer pour le rendre moins agressif (moitié eau, moitié vinaigre blanc).
Pour un entretien annuel de votre argenterie, trempez vos couverts dans de l'eau salée pendant 15 à 20 secondes. Posez ensuite vos couverts sur du papier aluminium pour une meilleure rétention de l'oxydation et nettoyez-les rapidement au papier essuie-tout.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Avant de mettre votre vaisselle en machine, il sera conseillé de nettoyer votre argenterie à la main à l'aide d'une éponge de matière douce et d'un liquide vaisselle neutre. Un mélange d'eau et de vinaigre blanc pourra toutefois faire l'affaire, et étant plus naturel s'avérera même plus doux pour votre argenterie.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Le vinaigre de cornichon est très efficace pour nettoyer l'argenterie et les bijoux. Il s'attaque à l'oxydation ainsi qu'à la saleté.
Le phénomène est appelé « sulfuration ». Plusieurs études scientifiques montrent que ce sont des sulfures et des oxydes d'argent formés en surface qui ternissent l'argent. Il y a notamment présence en surface de sulfure d'argent Ag2S.
Voici la méthode. Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.