Vous pouvez par exemple les emballer individuellement dans du film plastique (type emballage alimentaire) avant de les mettre dans des boîtes étanches. Vous pouvez aussi, pour plus de protection, les mettre dans des petites boîtes étanches que vous mettre dans de plus grandes boîtes étanches !
L'humidité est due, entre autres, à une mauvaise ventilation mais elle s'installe aussi dans les endroits de la maison mal chauffés. Les placards peuvent être concernés par ces deux situations. Alors apporter un peu de chaleur à ces endroits peut permettre de limiter l'humidité ambiante.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Une température plus basse la nuit ou lorsque vous vous absentez de votre logement peut réduire de façon importante les coûts de chauffage. En revanche, pour éviter la formation de moisissures, la température ne doit cependant pas descendre en dessous de 16 à 18°C, même la nuit.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
Le polyuréthane ; Le liège expansé, un matériau idéal pour isoler un mur humide puisqu'il supporte bien l'humidité, est imputrescible et laissera s'échapper la vapeur d'eau. Pour des murs en pierre toujours un peu humides (en raison de la capillarité), c'est l'isolant parfait.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si la croissance végétale de la moisissure gèle et se détériore, les spores peuvent résister au froid et demeurer viables.
Les vêtements
S'il n'est pas possible de faire autrement que d'entreposer du linge au garage, il faut prévoir des bacs solides, hermétiques avec des couvercles qui ferment bien, afin de décourager les rongeurs d'y élire domicile et de détruire et contenant et contenu.
Les habits les plus lourds doivent être placés au fond du carton et les habits plus légers et plus délicats sur le dessus. Vous constaterez avec étonnement que vous rangerez plus de vêtements dans le même espace si vous les roulez, plutôt qu'en les pliant.
Les papiers et les cartons sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils absorbent de l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Les matériaux hygroscopiques tentent en permanence d'équilibrer les différences d'humidité entre l'air ambiant et le matériau.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Le déshumidificateur maison
Disposez au fond de la bouteille 150 grammes de sel (pour une pièce de 25m²) préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il suffit de changer le sel tous les 4 jours.
En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Voilà comment enlever la moisissure sur le tissu : Si les taches sont récentes, servez-vous de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille. Tamponnez-en délicatement l'étoffe, puis passez-la au lave-linge. S'il s'agit de marques plus anciennes, appliquez la même méthode, mais avec de la poudre de borax.
Huiles essentielles de Cannelle, Clou de girofle, Eucalyptus, Arbre à thé. La formule "Anti moisissures" aux huiles essentielles neutralise le développement des champignons responsables des traces de moisissures dans les pièces humides de la maison.
Utilisez un déshumidificateur pour éliminer l'humidité dans l'air. Si votre salle de bain n'est pas équipée d'un ventilateur d'extraction, ouvrez une fenêtre après avoir pris votre douche. Ouvrez une fenêtre dans votre cuisine lorsque vous cuisinez.