Utilisez un matelas ferme et adapté
Assurez-vous que le matelas de votre bébé est ferme, plat et qu'il convient à la taille du lit. Évitez d'utiliser des coussins, des oreillers, des couettes ou des couvertures supplémentaires, car ils peuvent augmenter le risque de suffocation.
L'installation d'un matelas approprié
Le choix du matelas est tout aussi crucial pour le confort et la sécurité de votre bébé. Un matelas adapté permet d'amortir les chocs si votre bébé se cogne contre les barreaux du lit.
Il suffit d'installer le lit à côté d'un mur. Le côté contre le mur servira à ajouter une certaine ambiance cocon au lit. Contrairement à un lit ayant une petite distance au mur, l'enfant ne risque pas d'égarer un jouet ou un livre dans cet espace libre. L'idéal est de placer le matelas dans un coin de la chambre.
Un tour de lit pour protéger la tête de bébé
Le tour de lit est un linge rembourré que vous pouvez disposer à l'intérieur du lit de votre enfant. Il évite à votre bébé de coincer ses pieds ou ses bras entre les barreaux du lit. Le tour de lit évite également à votre bébé de cogner sa tête contre les parois.
Avec une demi-cloison
Si vous avez la chance d'avoir une chambre spacieuse, sachez qu'une demi cloison en plâtre permettra d'isoler le coin sommeil du coin rangements tout en créant un effet tête de lit sur-mesure. Ingénieux.
À cet âge, le bébé commence à bouger et à se retourner dans son lit. Cela peut parfois entraîner des coups contre les barreaux et des blessures mineures. Le tour de lit respirant et doux est conçu pour protéger le bébé contre ces coups et pour l'empêcher de se coincer les bras ou les jambes entre les barreaux.
Les lits au sol sont parfaits pour les enfants entre 3 et 6 ans, bien que vous puissiez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, si votre enfant grandit rapidement, vous devrez envisager de passer à un lit plus grand.
Tout d'abord, coupez 4 bandes velcro à la taille du matelas. Ensuite, fixez deux de ces bandes sur le sommier (au pied et à la tête du lit) et deux autres sur le matelas. Le but est de faire correspondre les deux bandes velcro l'une sur l'autre. Cette astuce est à la fois simple et économique.
Pour protéger son organisme fragile, nettoyez les barreaux à l'aide d'un vinaigre ménager et d'un chiffon. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude : prenez une éponge humidifiée et saupoudrez-la de bicarbonate. Nettoyez les barreaux, sommier et parois avec l'éponge. Rincez à l'eau claire et séchez.
Pourquoi ne pas mettre de tour de lit ? Quels sont les risques ? Vous l'aurez compris, le tour de lit représente plusieurs risques pour l'enfant : suffocation voire même asphyxie pouvanet mener à la mort subite du nourrisson.
Un accessoire sécurisant
Le fait mettre un tour de lit bébé assure la sécurité de votre enfant. Il empêche les courants d'air à l'intérieur du berceau, offrant au bébé un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Le tour de lit évite ainsi les réveils nocturnes incessants et apaise le bébé et ses parents.
Si votre enfant est inconscient après être tombé, appelez le 911. De même, s'il a moins de 3 mois, il faut vite consulter un médecin, même si votre enfant semble bien aller.
Petits et souvent enveloppants, vous pourrez laisser votre bébé s'endormir le temps d'une sieste dans votre transat. En revanche, pas pour la nuit car il est préférable que votre bébé dorme en position allongée et à plat lorsqu'il s'agit de longues durées.
Quelle orientation du lit éviter ? Pour obéir aux principes du Feng Shui, il est recommandé de ne pas orienter son lit dans les directions suivantes où que soit votre chambre dans votre maison : nord, nord-est et sud.
Mais les premiers mois, vous avez une alternative au lit à barreaux : le berceau, le lit-cododo, le couffin, la babybox ou la nacelle de la poussette.
Placer son lit sous un ouvrant vous empêche d'y avoir accès. Vous devez donc grimper sur votre matelas pour ouvrir les volets. Si vous dormez les fenêtres ouvertes, attention à ne pas vous cogner la tête en vous levant le matin. Cette disposition présente un risque indéniable d'accident domestique.
Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas. Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier.
Un arrêt matelas, aussi appelé butée d'arrêt, butoir ou stop matelas est un accessoire pour literie servant à bloquer les matelas qui glissent aux pieds, en latéral, sur les cotés d'un lit ou sommier relevable que ce soit de façon électrique ou manuel, ou non, qu'ils soient électriques ou manuels, pour adulte ou enfant ...
Le lit au sol se compose d'un cadre de lit et d'un sommier à lattes directement posés au sol ou surélevés par des pieds de 3 cm maximum. On ajoute un matelas enfant d'une épaisseur classique (15 cm environ). Avec le lit au sol, l'enfant est libre de ses mouvements et peut avoir accès à sa chambre et à ses affaires.
Les enfants ont un besoin fondamental de s'allonger par terre. C'est comme cela qu'il s'enracinent. Voilà une explication de pourquoi son enfant joue parfois allongé sur le sol, ou qu'il se jette à terre lorsqu il est en colère.
Encore une fois, il y a peu de chances que votre bébé et le sol restent toujours au sec ! Simplifiez-vous la vie en choisissant un sol hautement résistant à l'humidité. Le vinyle, par exemple, est idéal, mais le stratifié Eligna, Impressive (Ultra) ou Majestic offre également une protection optimale contre l'humidité.
Même s'il existe très peu de recherche sur cette question, l'avis des pédiatres sur le tour de lit tressé est qu'il représente un risque supplémentaire de suffocation. En effet, chaque objet mou ajouté dans le lit du nourrisson peut représenter un danger.
Petit point sur les tours de lits « respirants »
En effet, en collant juste le nez, bébé ne s'asphyxiera pas. Mais si la tête passe en dessous ou que le tour de lit se détache, il peut s'étouffer avec.
Le tour de lit respirant est un linge de lit molletonné qui encadre l'intérieur du lit du bébé. Un accessoire indispensable utilisé pour éviter que les bras ou les pieds du bébé se coincent entre les barreaux du lit.