Utiliser un shampoing anti-poux pour les lentes mortes
Il s'utilise comme un shampoing normal, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement à prix abordables et respectueux pour le corps de votre enfant.
Pour que les poux et les lentes ne puissent pas s'agripper à la chevelure, l'utilisation des corps gras est aussi conseillée. Il y a, par exemple, l'huile d'olive, l'huile de sésame et l'huile de coco contre les poux. En plus d'aider à éliminer les poux et les lentes, ces huiles peuvent hydrater et nourrir les cheveux.
Le baume Pouxit Décolleur de Lentes a été formulé pour faciliter le retrait des lentes mortes après un traitement adapté anti-poux.. Ce produit s'utilise une fois seulement les poux et lentes enlevés et permet d'éliminer les coques qui peuvent rester fixées plusieurs mois sur le cheveu.
16) Le bicarbonate, très efficace également pour les décoller. Le bicarbonate de soude permet de dissoudre la “colle” des lentes. Il suffit de le diluer dans de l'eau en vue d'une application sur le cuir chevelu.
Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d'elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s'éloigner du cuir chevelu. Une lente éloignée du cuir chevelu est très probablement morte. La faire claquer sous ses doigts est aussi un indicateur.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Le peigne à poux
Cependant une fois morte, vous devrez retirer les lentes une par une : Posez une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 minutes pour décoller les lentes plus facilement. Pour les cheveux courts : grattez le cuir chevelu doucement et ensuite glisser le peigne de la racine vers la pointe.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Ils vivent sur le cuir chevelu, plus particulièrement à la racine des cheveux. Ils peuvent rester jusqu'à 30 jours sur la tête d'une même personne, mais ils meurent au bout de 3 jours lorsqu'ils en sont détachés.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Les lentes sont viables sur le cuir chevelu et, en l'absence d'un traitement, elles deviendront contagieuses à leur éclosion si elles sont situées à moins de 6 mm du cuir chevelu.
La touche de vinaigre : naturelle mais irritante
Mélangez-le avec de l'eau et de l'huile (qui elle, étouffera les poux). Appliquez le mélange sur la racine et sur les mèches de cheveux. Puis laissez agir 30 minutes. Pour terminer, lavez et rincez à l'eau claire.
Comment enlever les lentes mortes ? Le remède de grand-mère au bicarbonate de soude. Mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d'eau afin d'obtenir une pâte, Imprégnez vos cheveux de celle-ci et massez quelques minutes. Rincez et faites un shampoing puis à l'aide d'un peigne à poux éliminer les lentes.
La base : un peigne en métal avec rainures
« Je présente toujours le Assy 2000 » explique Marie. Les rainures sur les picots vont permettre d'arracher les poux et surtout d'éventrer les lentes. En effet, les poux et les lentes s'accrochent solidement aux cheveux. Peigne Assy 2000, environ 15€.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Les poux sont courants à l'école et surviennent généralement plusieurs fois par an. Heureusement, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à prévenir l'infestation et à éliminer les poux et lentes. Lavande, Lavandin, Tea Tree, Géranium...
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
Dès que le pou meurt, il se décroche naturellement, tandis que la lente, même si elle est éliminée, reste accrochée, pouvant rester fixée plusieurs mois sur les cheveux.
VRAI et FAUX ! Le chlore ne tue pas le pou, qui peut flotter tranquillement dans l'eau de la piscine. Il lui sera néanmoins difficile de grimper sur une tête. En revanche, bonnets, serviettes et peignes partagés facilitent les échanges de parasites.
Tout comme l'huile d'olive, l'huile de coco permet de tuer les poux en les étouffant. Elle laisse en prime un agréable parfum sur les cheveux. Pour réaliser un masque à partir d'huile de coco, rincez d'abord les cheveux avec du vinaigre de cidre puis recouvrez-les d'huile de coco.