Comment protéger sa clé USB des virus ?

Interrogée par: Xavier Regnier-Pinto  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Protégez votre clé USB contre les virus
  1. Méfiez-vous de tous vos comportements en ligne. ...
  2. Analysez régulièrement votre ordinateur avec un logiciel antivirus. ...
  3. Analysez votre clé USB avant de transférer des données. ...
  4. Identifiez tous les fichiers à transférer. ...
  5. Effacez votre clé USB en la formatant. ...
  6. Protéger en écriture la clé USB.

Comment faire pour protéger votre clé USB contre les virus ?

Protégez votre clé USB par un mot de passe

Pour cela, vous devez télécharger un logiciel ou pas vous permettant de sécuriser votre clé USB. Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”.

Comment protéger une clé USB ?

Allez dans "Ce PC", faites un clic droit sur votre clé USB et sélectionnez "Activer BitLocker". Etape 3. Cochez l'option "Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur." et saisissez deux fois le nouveau mot de passe. Ensuite, sélectionnez "Suivant".

Comment conserver la clé USB en bon état ?

Assurez-vous également que la clé usb se place bien dans le port USB lors du transfert de grandes quantités de données. Si elle ne convient pas correctement, cela pourrait causer des problèmes de corruption de données en raison de fluctuations d'énergie dans toute la connexion.

Comment savoir si une clé USB contient un virus ?

Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de la clé USB. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Analyser avec Microsoft Defender. ► Aussitôt l'outil de sécurité de Windows s'ouvre. L'analyse du contenu de la clé démarre.

Immuniser vos clés USB afin de ne pas propager les Virus !

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si une clé USB est défectueuse ?

Pour cela, vous pouvez la tester avec H2testw, un logiciel gratuit qui se charge d'écrire des données un peu partout sur la clé USB, puis de les lire afin de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs. – Ce logiciel, qui ne modifie en rien les données présentes sur la clé, fonctionne également avec les cartes mémoire.

Quels sont les risques liés à l'utilisation d'une clé USB ?

Selon son utilisation et la manière dont elle est retirée du support, la clé USB s'use et accumule des fichiers indésirables, qui peuvent être des virus. Une fois la clé infectée par le virus lors d'un téléchargement, celui-ci va se répandre dans le prochain support informatique sur lequel la clé USB sera introduite.

Quelle est la durée de vie d'une clé USB ?

Durée de vie des clés USB et des cartes SD

Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.

Quel est le support de sauvegarde le plus fiable ?

De ce point de vue, le cloud est plus fiable puisque le support de stockage est stable dans son local ventilé et refroidi.

Comment réparer une clé USB sans perdre les données ?

Insérez votre clé USB dans un port USB disponible sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Lancer EaseUS Data Recovery Wizard. Voyez si le lecteur USB apparaît dans la liste des lecteurs. Cliquez sur l'icône "Actualiser" si le logiciel n'a détecté aucun périphérique de stockage externe.

Comment désinfecter une clé USB ?

Supprimer les virus USB : désinfecter ses clés USB
  1. Dans un premier temps, il faut désinfecter le PC.
  2. Quand celui-ci est propre et aucun virus USB n'est actif, on peut alors désinfecter les clés USB avec Remediate VBS Worm ou USBFix.
  3. Enfin il faut ensuite sécuriser et protéger le PC des virus USB.

Qu'est-ce qu'une clé USB sécurisée ?

Comme nous l'avons vu ci-dessus, il s'agit d'un périphérique permettant de limiter l'accès à un logiciel. Fondamentalement, une fois qu'un dongle de sécurité est configuré avec un logiciel spécifique (par exemple un logiciel de CAO), seules les personnes ayant accès au dongle peuvent accéder au logiciel.

Comment protéger une clé USB avec BitLocker ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Gérer BitLocker puis sélectionnez-le dans la liste des résultats. Ou, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Confidentialité & sécurité > Chiffrement de l'appareil > Chiffrement de lecteur BitLocker.

Comment enlever la protection d'une clé USB ?

Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la clé USB qui est protégée en écriture, puis sélectionnez «Propriété». Étape 3. Allez dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule", cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour terminer.

Comment enlever la protection sur une clé USB ?

Certaines clés USB ont un commutateur physique pour verrouiller ou déverrouiller la protection en écriture. Il faut glisser le commutateur vers la position de déverrouillage. Utilisez la commande DiskPart « attributes disk clear readonly » pour enlever la protection en écriture.

Comment installer Rohos ?

Rendez-vous sur la fiche de Rohos dans la logithèque PC Astuces et cliquez sur le lien Télécharger gratuitement. Enregistrez le fichier sur votre disque dur. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Exécuter. Confirmez le lancement du programme d'installation en cliquant sur Exécuter.

Quels sont les 3 types de sauvegarde ?

De nos jours, les informations importantes de l'entreprise sont plus susceptibles d'être stockées sur des réseaux et des dispositifs que d'être enregistrées sur papier.

Quel est le moyen de stockage le plus sûr ?

Le meilleur moyen de stocker de grandes quantités de données

Même les périphériques de stockage externes tels que les clés USB peuvent manquer d'espace, être endommagés ou perdus. C'est pourquoi le meilleur moyen de stocker tous vos fichiers, c'est le cloud. Il est plus sûr, plus rapide et plus facile d'accès.

Quelle est la meilleure solution de sauvegarde ?

Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.

Quelle clé USB est la mieux pour stocker des photos ?

De ce fait, pour un usage quotidien personnel, une clé USB de 4 Go à 16 Go sera souvent suffisante. Si vous prévoyez de stocker des fichiers sur le plus long terme, par exemple pour archiver vos photos ou vos vidéos familiales, prévoyez plutôt entre 32 Go et 64 Go.

Quelle est la meilleure marque de clé USB ?

SanDisk Ultra Dual Drive (128 Go) : le meilleur rapport qualité/prix. Cette clé USB-C est compatible avec les ordinateurs et certains appareils mobiles, via un port USB-C 3.1.

Quelle est la taille maximale d'une clé USB ?

Pratique, les capacités 16 Go, 32 Go et 64 Go vous permettent d'augmenter votre capacité de stockage ou d'emporter avec vous des documents volumineux. Les clés de 128 Go et 256 Go sont davantage à choisir si vous souhaitez stocker des fichiers lourds comme de la photo, de la vidéo ou de la musique.

Pourquoi il faut éjecter clé USB ?

Récupérer les données perdues en raison d'une éjection incorrecte de la clé USB. La perte et la corruption des données sont les principaux risques lorsque vous ne retirez pas le matériel en toute sécurité.

Pourquoi il n'est pas conseillé de sauvegarder des documents sensibles sur une clé USB ?

Sécurité des données et protection des données

Les données peuvent être la proie de pirates informatiques, c'est pourquoi il est déconseillé de stocker des informations sensibles, comme des données bancaires ou des mots de passe, dans un nuage.

Pourquoi ne Faut-il pas utiliser une clef USB trouvée dans la rue ?

Les risques sont nombreux puisqu'une simple clé USB peut infecter votre ordinateur avec toute sorte de virus ou encore des malwares. En effet, une clé USB peut comporter toute sorte de menaces pour vous, votre système d'information et vos données personnelles, et cela peut causer d'importants dommages.