Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Selon les scientifiques, une bougie chauffe-plat dégage une énergie comprise entre 30 et 40 watts (W). Elle n'est par ailleurs pas immortelle: au bout de quatre heures maximum, sa flamme s'éteint. Finies l'ambiance cocooning et la chaleur réconfortante.
Commencez par poser l'assiette en terre cuite sur le dessous de plat. Disposer quelques briques tout autour. Posez les bougies chauffe-plat sur le dessus et allumez-les. Placez ensuite le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers.
« Une bougie chauffe-plat a une puissance de 30 watts. Si vous voulez chauffer un mètre cube de pièce à 20 degrés, il vous faut une source de 77 watts.
Évitez les courants d'air
Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée. En hiver, vous pouvez tirer vos rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. Les courants d'air peuvent très facilement passer sur les bords des portes et en dessous.
Pour la paraffine, la température doit être entre 50°c et 60°c. Pour la cire de soja, la température doit être entre 76°c et 82°c. Pour les cires végétales, la température doit être entre 47°c et 49°c. Par le gel à bougie, la température doit être entre 94°c et 104°c.
Le principe de cette pièce est relativement simple: lorsqu'un flux d'air parcours l'extérieur de la bougie, alors celui ci va être chauffé à des températures allant jusqu'à plusieurs centaines de degrés et cela très rapidement (quelques secondes).
Première étape: fusion de la cire - La cire doit être chauffée à une température de 71 à 93°C pour fondre. Ne chauffez pas la cire au-dessus de 93°C. Si la cire est maintenue à des températures plus élevées pendant de longues périodes, elle se décolore.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
D'après l'ADEME, le type de chauffage le moins cher est le chauffage au bois.
Indice thermique
Si la bougie d'allumage est trop « froide » pour le moteur, et elle n'atteint pas une température de fonctionnement suffisante (comprise entre 500 et 900 °C) et a alors tendance à s'encrasser. Les électrodes (ou leur base) sont alors trop foncées, alors même que le mélange a été préparé correctement.
Les bougies chaudes ont un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), pour des moteurs plus souple. Les bougies froides ont un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), pour des moteurs davantage sportifs.
Bougies chauffe-plat d'une durée de vie de 8 heures.
Une bougie d'allumage a une durée de vie d'environ 5000 allumages. Il faut savoir que cette durée peut varier en fonction du matériau de la bougie.
Les bougies parfumées extraient donc constamment de l'oxygène de la pièce et l'enrichissent en monoxyde de carbone.
L'incontournable bouillotte est l'alliée parfaite pour se réchauffer en douceur. À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d'eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures.