Emballez le tableau dans plusieurs épaisseurs de papier à bulles pour un maximum d'efficacité. Il est possible de placer l'œuvre dans un carton d'emballage pour le protéger encore davantage. De grands cartons de déménagement, prévus pour les vêtements notamment, peuvent ainsi contenir un ou plusieurs tableaux emballés.
Je vous conseille de mettre plusieurs couches de vernis au moins 2 à 3 couches entre lesquelles vous laissez sécher plutôt que d'insister dès la première couche. N'hésitez pas à utiliser la bombe au départ sur une feuille à coté ou un papier journal pour avoir une bonne diffusion du vernis ensuite sur votre tableau.
L'humidité relative doit se situer entre 45 et 55 %, avec une variation de 3 % maximum. La température idéale pour la conservation de vos peintures se situe entre 18 et 24 °C, avec une variation saisonnière de 3°C.
Le dépôt de copyright
Afin de déposer un copyright sur votre invention, il vous suffit de la déposer sur un système d'enregistrement certifié. Une fois déposé, le copyright vous confère un monopole d'exploitation sur votre invention ainsi que la preuve de l'antériorité de vos droits.
Disposer de preuves attestant que l'on a créé le concept
Selon l'INPI, « Une idée ou un concept ne peuvent être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée peut l'être. Avant celle-ci, pensez à conserver ce concept secret ou à l'entourer d'accords de confidentialité.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
Tout d'abord, enveloppez la peinture dans un film plastique pour la garder propre et protégée contre d'éventuelles tâches pendant le transport ou le stockage. Ensuite, installez des profilés en mousse aux 4 coins de votre tableau car c'est la partie la plus exposée aux chocs lors d'un déplacement.
Le vernis brillant apporte de la brillance à votre toile. Ce vernis permet de bien saturer les couleurs de votre tableau, et respecte la profondeur des noirs. Ceci est un nouveau bloc de texte prêt à accueillir votre contenu. A la différence du vernis précédent, le vernis mat ne reflète pas beaucoup de lumière.
Le vernis brillant Pébéo en bombe est le produit parfaitement adapté au vernissage d'une toile. Il assure la pérennité des couleurs, en laissant son film de brillance unique.
Pour étaler un vernis, il faut une très bonne brosse à poil fin pour éviter que les traces de poil ne se voient après le séchage. Passer avec une couche fine et en croisant les passes du pinceau. Laisser bien sécher avant de repasser une deuxième couche.
Les conditions recommandées pour la conservation des œuvres sont de 45 à 55 % d'humidité relative avec une température de 18 à 25 °C (en France). En fonction des résultats obtenus lors des mesures, il sera peut-être nécessaire d'assécher le climat ou, au contraire, de l'humidifier.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Emballez votre tableau d'une ou plusieurs couches de papier bulle. Utilisez une bande adhésive pas trop collante pour maintenir le papier bulle. Cela permettra de faciliter l'ouverture du colis pour votre acquéreur.
Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser une première version monochrome de votre sujet, en travaillant les contours, les ombres et les reflets… mais sans ajouter de couleurs ! Une fois que cette première couche est sèche, vous pouvez alors appliquer les couleurs en fines couches successives.
Le vernis final d'une peinture à l'huile s'applique une fois l'oeuvre bien sèche, plusieurs mois après voire une année entière après son achèvement. Pour comprendre pourquoi ce délai est si long, un article est dédié à ce sujet : Séchage d'une peinture à l'huile.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.
Attendre le séchage total (48 à 72 heures) de votre peinture acrylique pour appliquer le vernis. Appliquer le vernis (brillant, mat, satiné) en couche finale sur la peinture acrylique sèche. Pour faciliter le geste et améliorer le lissage, diluer le médium & vernis brillant (jusqu'à 20 %).
Seuls les moyens techniques mis en œuvre pour les concrétiser peuvent l'être. En outre, certaines créations, comme les théories scientifiques, par exemple, ne peuvent pas être protégées par un brevet car elles ne répondent pas à la définition d'une "invention" au sens de la propriété industrielle.
L' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle met à votre disposition le service e-Soleau. Ce service permet de déposer votre idée en ligne. Cette démarche permet de la protéger, l'archiver et de dater sa création.
Comment protéger son idée ? En déposant une marque avec son nom, sa dénomination commerciale, son enseigne, ou un nom ou expression fantaisiste censés représenter son produit ou ses services, son invention, etc. En déposant un brevet, un modèle sur son invention, En achetant un nom de domaine.