L'huile n'est donc ni toxique, ni dangereuse.
L'huile végétale de ricin peut être dangereuse par voie orale, il est fortement déconseillé d'en ingérer sans la prescription d'un médecin.
Grâce à ses propriétés laxatives stimulantes, l'huile de Ricin peut être considérée comme comestible à raison d'une cuillère à café. Néanmoins, l'huile de Ricin doit être utilisée uniquement en cas de constipation occasionnelle et sur avis médical.
particulièrement riche en acide ricinoléique, l'huile de Ricin est l'huile végétale par excellence pour nourrir, renforcer et favoriser la pousse des phanères (les cheveux, les ongles et les poils). Les cheveux, les ongles, les cils ou encore la barbe deviennent ainsi plus forts, plus épais et plus brillants.
L'huile de Ricin peut également s'utiliser en tant que leave-in (élixir, lotion, sérum de coiffage…). Son application sur les cheveux est très simple, vous pouvez l'utiliser tous les jours, sans limite de temps de pose, sur cheveux ou barbe secs ou humides en fonction de vos besoins.
Hydratante et adoucissante
Par sa composition, notamment en acide gras mono-insaturé, l'huile de ricin apporte une hydratation durable à l'épiderme. L'eau contenue dans les cellules s'évaporent naturellement, il est important de les préserver par hydratation afin de conserver une peau douce et lisse.
Face à cette déferlante, les ophtalmologues préviennent que cette pratique n'a aucun fondement scientifique et que l'huile de ricin ne soigne pas les problèmes liés à la cornée ou la rétine et peut, au contraire, les aggraver ou entraîner une perte partielle, voire totale, de la vue, irréversible.
Il faut donc veiller à ne pas les abîmer en évitant d'y appliquer des produits potentiellement dangereux. Aussi, bien qu'il s'agisse d'un produit totalement naturel, l'huile végétale de ricin peut présenter un potentiel danger pour les yeux si elle est mal utilisée au niveau des cils.
Toutefois, l'huile de Ricin est accusée depuis peu de faire perdre les cheveux, et ce, sans fondement scientifique. Il est donc important de rappeler que la perte de cheveux est un processus naturel qui peut être accentué par certains évènements ou une mauvaise routine capillaire.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile de ricin permet de soulager les douleurs articulaires (arthrose, arthrite…) et musculaires (courbatures, torticolis, lumbagos…). Pour cela, elle peut être utilisée comme une huile de massage sur les zones douloureuses.
Massez l'huile de ricin sur les zones douloureuses pour soulager l'arthrite et l'arthrose. N'oubliez pas que l'huile de ricin est épaisse et visqueuse, il est donc recommandé de la mélanger avec une autre huile végétale pour faciliter son application.
Le massage permet d'activer le transit intestinal. En cataplasme : faire chauffer doucement un peu d'huile de Ricin dans une casserole. Une fois l'huile tiède, imbiber un morceau de flanelle propre ou 1 à 2 compresses, puis les disposer sur l'abdomen.
Ce dernier permet de stimuler la pousse au niveau du bulbe pileux, mais également de rendre les poils de nos cils et sourcils plus forts et résistants. Par ailleurs, l'huile de Ricin permet de nourrir en profondeur les cils et les sourcils.
L'huile gorge les cils, et parce que les cils peuvent absorber de l'huile toute la nuit, ils peuvent aussi devenir plus lourds et tomber plus rapidement.
L'huile de ricin est aussi une excellente huile végétale qui nourrit les peaux sèches et très sèches. Pour lutter contre la déshydratation cutanée, commencez par : appliquez un masque hydratant 1 à deux fois par semaine. massez votre peau chaque soir avec 1 noisette de votre huile de ricin pendant deux semaines.
En effet, l'huile de ricin noire a un pH élevé et serait très efficace pour se débarrasser des impuretés. L'huile de ricin pressée à froid est souvent considérée comme plus pure, a une odeur plus neutre et est plus liquide.
Seul un rapport scientifique attribue des propriétés anti-cernes à l'huile de ricin via sa concentration en oméga-9 (spécifiquement l'acide ricinoléique) qui permet une bonne hydratation de cette zone, limitant alors l'apparition de cernes.
L'huile de ricin pure peut infecter ou irriter l'œil.
Dans l'idéal, faites le avant de dormir afin que l'huile se pose en masque toute la nuit. La deuxième façon efficace d'appliquer de l'huile de ricin sur vos cils, c'est de la mélanger à votre rimmel ! Une ou deux gouttes d' huile dans votre tube de mascara feront l'affaire.
L'huile de ricin jaune
Cela s'explique par le fait que ses propriétés naturelles restent intactes après la transformation des graines en huile. Ce produit est donc pur et offre toutes ses vertus à la peau et aux ongles de manière considérable.
En utilisation seule
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Laisser reposer entre 30 minutes à 1 heure. Puis, procéder au rinçage et au lavage des cheveux avec le shampoing habituel.
Le bain d'huile risque de faire dégorger votre couleur. Préférez donc le faire quelques jours avant votre rendez-vous chez votre coiffeur.