Régler la luminosité de ses équipements Il est également possible de régler votre ordinateur, selon le système d'exploitation, de façon à limiter la lumière bleue de votre écran, grâce à un filtre « éclairage nocturne ». Pensez également à modifier la luminosité de votre smartphone ou de votre tablette.
Pour le cas de l'ordinateur, il suffit d'appuyer sur le menu « Démarrer » puis vous devez entrer dans les paramètres et ensuite sur l'icône « Système », cliquer sur l'option « Affichage ». Il ne reste plus qu'à régler la luminosité et activer l'éclairage nocturne.
Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux. Humidifiez vos yeux régulièrement (larmes artificielles). Utilisez une correction optique adaptée à votre vue.
Pour une protection complète, il est nécessaire de filtrer les rayons qui pénètrent dans l'œil. Des lunettes de qualité contre la lumière bleue agissent comme un filtre personnel qui protège contre toutes les sources de lumière bleue.
Sous le réglage de la luminosité on trouve le réglage qui concerne la lumière bleue, ici nommé "Eclairage Nocturne". En l'activant le réglage est activé durant les heures se situant entre le coucher et le lever du soleil. Pour plus de réglages cliquez sur "Paramètres d'éclairage nocturne".
L'étude en question a analysé « 17 essais cliniques randomisés et réalisés dans 6 pays différents » afin de parvenir à sa conclusion : « ces lunettes ne servent, en réalité, à rien ».
Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l'onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L'option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ».
Est ce que la télé émet de la lumière bleue ? Oui Messieurs Dames ! Comme tout bon écran LED qui se respecte, la TV émet une bonne quantité de lumière bleue.
Les difficultés de concentration sont un signe clé qui illustrent un réel besoin de vous procurez des lunettes anti-lumière bleue, surtout si votre travail vous oblige à rester devant un ordinateur toute la journée et que vous avez peu de possibilités de réduire ce temps d'écran.
Quand on travaille de longues heures durant à l'ordinateur
Le nombre de personnes travaillant devant un ordinateur toute la journée est important, et en constante augmentation. On recommande particulièrement le port de lunettes anti lumière bleue dans ce cas-là.
Sachez que la réponse est assez simple : les lunettes de soleil classiques ne protègent pas forcément vos yeux de la lumière bleue, mais il existe des modèles équipés de verres spéciaux cumulant les technologies de protection.
Clignements des yeux
Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice simple et pratique à peu près 20 fois pour réhydrater l'œil.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
En journée, la lumière bleue est relativement élevée, tandis qu'elle est nettement plus réduite en soirée. Lorsqu'il fait très lumineux à l'extérieur, le corps libère de la sérotonine, aussi connue comme « l'hormone du bonheur », et du cortisol, l'hormone du stress. Ces deux hormones nous rendent dynamiques et actifs.
En cliquant sur l'icône « Système », les onglets de réglages sur la lumière bleue s'affichent sur la partie droite. Il suffit à la fin d'activer l'interrupteur qui permet de réduire l'intensité de ce type de luminosité. Par défaut, cette fonction de filtration est désactivée dans votre ordinateur.
Une exposition prolongée au rayonnement artificiel de la lumière bleue peut causer des dommages photochimiques à la rétine. Cette lumière artificielle peut provoquer un stress photochimique, celui-ci endommage les cellules rétiniennes.
Des scientifiques de l'université de Toledo affirment avoir décelé le secret des dommages causés par la lumière bleue des écrans. Selon eux, elle accélère la dégénérescence maculaire car elle serait à l'origine de la sécrétion de molécules toxiques pour les cellules oculaire sensibles à la lumière.
Les lunettes à écran simple : Le taux de filtration est bas, il est inférieur ou égal à 20 %. Elles conviennent aux personnes qui passent moins de 4 heures par jour devant un écran. Les lunettes multifonctions : La taux de filtration est plus élevé et donc au-dessus de celui des lunettes à écran simple.
Diminuer la fatigue visuelle en réfléchissant entre 20% et 40% de cette lumière. Elles réduisent l'exposition aux rayons de lumière bleue-violet et UV, tout en laissant passée la lumière turquoise, bonne pour votre santé. Ces lunettes vous éviteront ainsi une baisse de concentration et vous faciliteront la lecture.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Certaines technologies d'écrans de télé ont été pointées du doigt par l'ANSES, du fait de leur propension à émettre trop de lumière bleue nocive pour les yeux. C'est notamment le cas des écrans LED. Les écrans OLED seraient moins nocifs pour la vue.
Les scientifiques débattent encore sur cette question aujourd'hui : lire avec une faible lumière abîme les yeux. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Il n'existe actuellement aucune preuve permettant d'affirmer que lire avec une faible lumière abîme les yeux.
Ouvrez le centre de contrôle. Touchez fermement l'icône de contrôle de Luminosité, puis appuyez sur. pour activer ou désactiver Night Shift. Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
Night Shift fait automatiquement passer les couleurs de votre écran à des couleurs plus chaudes une fois la nuit tombée. Des études montrent qu'une exposition à une vive lumière bleue en soirée peut perturber votre rythme circadien et retarder votre endormissement.