Le calendrier prévisionnel des épreuves est publié sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la
Les dates du concours ATSEM 2023/2024
En général, l'inscription au concours se déroule entre mars et avril et les épreuves écrites d'admissibilité ont lieu courant octobre. Dans tous les cas, les centres affichent systématiquement les dates et les arrêtés d'ouverture du concours sur leur site internet.
Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les 2 ans par les centres de gestion. Le concours n'est pas ouvert chaque année dans tous les départements. Nous vous recommandons de consulter régulièrement : le site du centre de gestion du département où vous souhaitez passer le concours.
Peut-on devenir ATSEM sans passer de concours ? ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours. Il n'est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours.
Pour passer le concours ATSEM, vous pouvez vous former sans être rattaché à un établissement physique. Il vous suffira de vous inscrire au moment voulu. Et comme pour un diplôme passé en candidat libre, vous devrez vous former en amont afin de pouvoir espérer le réussir !
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
Le concours sur titres avec épreuves d'ATSEM principal 2e classe est ouvert uniquement aux candidats titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou Accompagnement éducatif petite enfance.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois. L'année suivante, sa rémunération passe à 1 724 euros net par mois et ceci, pour une durée de 2 ans.
Si vous avez la possibilité, déposez votre candidature directement en main propre au personnel de mairie en charge de l'embauche des ATSEM. Cela vous permet d'avoir un premier contact avec votre futur employeur ce qui peut être un atout non négligeable.
Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et travaillez dans une école maternelle publique aux côtés d'un enseignant ou dans un centre de loisirs municipal ! Pour présenter le concours d'ATSEM, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Devenir ATSEM par le concours externe
Il est accessible aux titulaires ayant obtenu le CAP AEPE ou équivalent.
Pour se présenter au concours Atsem, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP AEPE) ou avoir 3 enfants. Il est également possible de se présenter au concours sur titre, c'est-à-dire sans diplôme mais en justifiant de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'enfance ou de l'enseignement.
Le recrutement pour exercer le métier d'ATSEM n'est pas aussi facile qu'il en a l'air après la réussite au concours d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles.
Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre une possibilité concrète pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) sans diplôme formel. Ce dispositif permet de faire reconnaître les compétences acquises grâce à l'expérience professionnelle.
Les congés annuels doivent faire l'objet d'une planification afin de distinguer les périodes de travail, les congés annuels et les périodes non travaillées. Ils seront pris, sauf exception, pendant les périodes de vacances scolaires, après accord de l'autorité territoriale.
La journée de l'ATSEM est réglée sur les horaires des écoles maternelles dans lesquelles elle peut travailler. Selon les établissements les horaires peuvent varier mais une journée d'école ne peut pas dépasser 5 heures 30 d'enseignement et une semaine complète compte 24 heures d'enseignement.
Cependant, contrairement à l'ATSEM qui travaille principalement dans les écoles maternelles publiques, l'ASEM exerce dans un contexte différent. En effet, l'ASEM travaille soit dans les écoles maternelles privées, soit pour la Ville de Paris. Les missions de l'ASEM sont essentiellement les mêmes que celles de l'ATSEM.
Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle. La troisième est le CPF (Compte Personnel de Formation).
Le Cned vous propose pour cela une formation d'ATSEM ainsi qu'un pack CAP AEPE + Concours d'ATSEM pour optimiser votre préparation et vous permettre de devenir agent de catégorie C de la fonction publique territoriale en 18 mois.
Les points faibles du métier d'ATSEM sont :
Les tâches difficile et ingrates (ménage, entretien, et.) Des difficultés avec certains enfants. Le travail est fatigant aussi bien physiquement que moralement et demande de l'endurance. Beaucoup de stress.