Normalement le bebe voyage sur les genoux des adultes (vol court), si on veut toutefois qu'il voyage sur un siege a part, il faut avoir un siege auto (mon cosy fait siege auto), et a ce moment-la, il faut payer son siege comme pour un passager adulte.
Favorisez le cosy à la nacelle en voiture.
Favorisez le cosy afin que votre bébé soit bien attaché en cas d'accident. Faites des pauses toutes les deux heures pour le sortir du cosy et de changer sa position quelques minutes afin qu'il ne puisse pas avoir mal au dos durant le voyage et tout se passera très bien.
À l'aéroport
Certaines poussettes peuvent être rangées dans un sac de voyage, ou bien vous pouvez utiliser des serviettes de plage pour protéger la vôtre pendant qu'elle est en soute.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Pour être utilisé à bord d'un avion, un siège-auto doit systématiquement être homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Le cas échéant, le personnel de bord a le droit de refuser son installation. On peut également vous demander que le siège-auto soit spécifiquement homologué pour les voyages en avion.
Vous pouvez aussi emporter votre poussette en bagage à main en cabine mais à la place d'un sac destiné au bébé, si celle ci rentre dans les dimensions de bagages à main. Il suffit alors que la poussette compacte rentre dans les rangements cabines au dessus de vos tête ou sous le siège placé devant vous!
Poussette à la porte d'avion ou dans la soute de l'avion
Votre poussette de voyage doit être enregistrée comme bagage et stockée dans la soute de l'avion. C'est le cas des poussettes qui ne sont pas des poussettes cannes, les poussettes trop lourdes ou trop grandes pour être en cabine.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
L'idéal est de choisir un siège coque compatible avec une poussette : comme cela, vous pourrez transporter directement Bébé de la voiture à la poussette en le laissant dans son siège auto et en évitant donc de le réveiller. Installation : « dos à la route », idéalement à l'arrière de la voiture.
Jusqu'à 2 ans, pour voyager avec un bébé en avion, pas besoin de réserver un siège. Votre enfant pourra être sur vos genoux. Un dispositif d'appoint sous forme de ceinture qui s'accroche à la vôtre est prévu pour le décollage et l'atterrissage. Précisez à la réservation que vous voyagez avec un bébé !
Trucs : Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Evitez les biberons en verre, plus lourds et cassables. Le lait en poudre est autorisé en cabine, pour voyager léger, mettre le lait dans les dosettes . Le personnel navigant vous fournira de l'eau adaptée pour préparer vos biberons dans l'avion. Néanmoins, vous pouvez prendre votre propre eau.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.
Les poussettes de type canne ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm. Pour les autres poussettes, cette dernière remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.
En France, la législation rend obligatoire l'utilisation d'un siège auto pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. En fonction de l'âge et du poids du bambin, il existe un type de siège auto adapté à sa morphologie.
le groupe 3, de 22 à 36 kg, soit environ 10 ans ; les sièges auto du groupe s'installent eux aussi à l'arrière du véhicule, face à la route.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.