Ce sont les cétacés (ou baleines) comme les dauphins, la baleine bleue, la baleine à bosse, avec les orques les cachalots, les rorquals, les belugas et les narvals, les marsouins, les siréniens, avec les dugongs et les lamantins, les loutres de mer, les phoques, les otaries, les morses, les éléphants de mer.
Avec près de 230.000 espèces répertoriées, le recensement permet de mieux connaître les espèces animales et végétales qui peuplent les mers du globe: ce sont les crustacés et les mollusques qui dominent (36% des espèces recensées), loin devant les poissons (12%), les algues (10%), les anémones et les méduses (5%).
Les organismes benthiques sont ceux qui passent la majeure partie de leur vie sur le plancher océanique. Certains organismes benthiques, comme les homards et les crabes, peuvent se déplacer librement sur le plancher océanique. D'autres, comme les anémones, se fixent sur le plancher océanique.
Le vampire des abysses
Parmi les créatures qui parcourent les abysses, la pieuvre vampire, ou Vampyroteuthis infernalis, vit entre 500 m et 3000 m de profondeur.
Les raies, les poissons plats, les anguilles et la baudroie sont tapis sur le fond, ainsi que des myriades d'invertébrés tels que homards, éponges, oursins, crabes et poulpes. Sur les hauts fonds, les forêts de varech abritent balanes, moules, lançons et sprats.
La baleine bleue
Elle a été déclarée animal le plus grand du monde et cela, pendant des centaines d'années. Elles dominent la vie marine dans presque toute la géographie de la planète avec ses 30 m de long et son poids de plus de 130 tonnes.
Un mammifère marin est un mammifère qui vit dans la mer. Certains mammifères marins, comme les dauphins, vivent essentiellement dans la mer mais certaines espèces habitent de grands fleuves comme le Yan Tsé Kiang ou l'Amazone. D'autres, comme les otaries, peuvent venir à terre de temps en temps.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
Vous pouvez y trouver l'Opisthoproctidae, un poisson dont l'intérieur de la tête est visible. La Fosse des Mariannes, c'est aussi un peu le musée des horreurs, avec des animaux qui n'ont clairement pas un physique facile.
Un animal aquatique est naturellement un animal qui vie dans l'eau. Ce n'est pas nécessairement un poisson car certains sont des mammifères comme le dauphin. La majorité ont des branchies pour respirer dans l'eau, mais ce n'est pas la règle, la baleine a des poumons et doit aller à la surface pour prendre de l'air.
Le 25 mars 2012 , le réalisateur James Cameron est devenu le premier homme à explorer seul la fosse des Mariannes, pendant plusieurs heures, à une profondeur de 10 898 m. Âgé de 57 ans, il a plongé seul à bord d'un mini sous-marin de 8 m de long, le Deepsea Challenger, aussi surnommé « la torpille verticale ».
Un animal aquatique est un animal, soit vertébré soit invertébré, qui vit dans l'eau (douce ou saumâtre) pendant la plus grande partie ou l'ensemble de sa vie.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
1. Même si elles vivent exclusivement dans l'eau, les baleines sont des mammifères, pas des poissons! Les baleines ont une peau semblable à la nôtre et non composée d'écailles. Certaines espèces ont même quelques poils!
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Un animal peut vivre dans plusieurs milieux. Par exemple, la grenouille vit dans l'eau et sur la terre.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Parmi les vertébrés, le plus grand animai marin est la baleine bleue. Elle peut mesurer jusqu'à 30 mètres de long et peser plus de 130 tonnes.
Les méduses, les anémones et les hydraires venimeuses
Les cnidaires sont des espèces possédant des harpons avec des glandes à venin. Les méduses, les anémones de mer et les hydraires (sortes de coraux branchus), que l'on peut retrouver sur nos côtes, font partie de cette famille.
Avec son cousin océanique le dugong, ils appartiennent à l'ordre des siréniens, considéré en matière d'évolution comme une transition entre les pinnipèdes (otaries et phoques) et les cétacés (dauphins et baleines).
Le Dugong : un brouteur des mers paisible
Cette caractéristique en fait un animal exclusivement côtier. Le dugong est un mammifère exclusivement marin appartenant à l'ordre des siréniens. C'est un proche parent des lamantins mais contrairement à eux, il n'évolue jamais en eaux douces.
Le béluga ou bélouga (Delphinapterus leucas), appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent. Il dispose d'un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés.