Une attelle peut également être prescrite sans avoir besoin de recourir à la chirurgie. Ces orthèses permettent de maintenir le genou dans une position correcte et de redistribuer la pression lors des mouvements. Ces orthèses sont idéales pour continuer à rester actif tout en soulageant le ménisque.
La préservation ou réparation méniscale
Lorsque les déchirures sont récentes, situées dans des zones périphériques bien vascularisées qui cicatrisent facilement, chez des personnes jeunes et motivées, elles peuvent être recousues. La suture est réalisée à l'aide de fil ou d'implants de fixation résorbables.
Si votre ménisque est déchiré des deux côtés, cette orthèse peut offrir le meilleur soutien. C'est également l'orthèse de choix pour les blessures ligamentaires, comme le ligament croisé antérieur (LCA), le ligament latéral interne (LLI), le ligament latéral externe (LLE) et le ligament croisé postérieur (LCP).
Un travail de renforcement musculaire : une lésion au ménisque du genou nécessite de renforcer progressivement certains muscles ciblés comme les quadriceps, ischio jambiers et triceps sural. Ce renforcement musculaire s'effectuera aussi de façon progressive, en prenant en compte la quantification du stress mécanique.
Les lésions méniscales sont causées sous l'effet de contraintes brutales ou répétées, lors d'un traumatisme tordant le genou (tel qu'une entorse lors d'un accident de ski), ou bien lors de flexions anormales du genou.
Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule. Il faut toujours se fier à l'avis d'un chirurgien orthopédiste compétent.
Malheureusement, les déchirures méniscales ne guérissent généralement pas d'elles-mêmes une fois qu'elles ont atteint une longueur importante (1 cm) . Lorsque des déchirures méniscales de cette longueur ou plus surviennent, des problèmes mécaniques et des douleurs sont provoqués et nécessitent des soins médicaux.
Repos : évitez de mettre du poids sur la jambe affectée et envisagez d'utiliser des béquilles pour soulager la pression sur le genou blessé. Glace : appliquez des blocs de glace sur le genou pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour pour réduire l'enflure. Compression : utilisez un bandage de compression élastique autour du genou pour éviter un gonflement supplémentaire.
Les lésions du ménisque sont courantes au ski, au foot, au handball, au rugby… et elles peuvent être isolées sans autre lésion associée ou accompagnées d'une entorse au genou. Elles sont diagnostiquées via un examen interrogatoire et un examen clinique, et le bilan lésionnel est confirmé par une IRM.
Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.
Reposez vos muscles
Si vous continuez à faire de l’exercice ou à vous entraîner avant que ces microdéchirures ne guérissent, les larmes s’aggravent et provoquent une inflammation. En fin de compte, cette inflammation affaiblit le muscle et vous expose à des blessures plus graves.
Genouillère ZAMST EK-5
La genouillère arthrose EK 5 ZAMST est idéale pour stabiliser le genou, prévenir des blessures et pour maintenir la rotule et les ligaments. Niveau de maintien léger à modéré pour une utilisation généralement dans des sports comme les sports collectifs, run..
Évitez les activités qui aggravent votre douleur au genou, en particulier toute activité qui vous fait tordre, faire pivoter ou faire pivoter votre genou . Si votre douleur est intense, l'utilisation de béquilles peut soulager votre genou et favoriser la guérison. Glace. La glace peut réduire la douleur et l’enflure du genou.
Les Patchs STIMCARE vous aident à soulager efficacement les douleurs et favoriser la cicatrisation des tissus lésés. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez les utiliser aussi après la chirurgie ! Non transdermiques, les patchs agissent naturellement pour améliorer la régénération tissulaire.
Un traitement médical par des antalgiques et du repos temporaire peut être réalisé en cas de lésion inférieure à 1cm, stable, au niveau du ménisque externe, sans risque d'aggravation de la lésion. Sinon, un traitement chirurgical sous arthroscopie est décidé. Ce geste sera réalisé en ambulatoire.
Quand ne pas courir ? Si vous souffrez d'une déchirure du ménisque qui vous provoque encore de la douleur et de l'enflure, il est préférable de vous concentrer sur votre rééducation et de faire de l'entraînement croisé jusqu'à ce que votre genou se soit complètement stabilisé.
La fissure peut libérer partiellement un fragment méniscal, qui devient mobile et provoque une douleur à l'appui. C'est une lésion instable du ménisque. Lorsque le patient n'appuie pas dessus, il n'y a que peu de douleur (sauf la nuit de temps en temps). C'est donc une douleur à l'appui et soulagée par le repos.
Consistent use of vitamin D supplements over 4 years of 400 IU at least once a week was associated with significantly less worsening of cartilage, meniscus and bone marrow abnormalities (odds ratio range: 0.40 to 0.56, p<0.05).
Il y a certaines choses que vous devez éviter dans les trois premiers jours suivant votre blessure afin de ne pas endommager davantage votre genou. Ceux-ci peuvent être rappelés sous le nom de HARM, qui signifie ce qui suit. Chaleur. Ne prenez pas de bains chauds, de douches ou de saunas et évitez les compresses thermiques et les frottements.
Pour commencer, renforcez les muscles de vos articulations du genou (c'est-à-dire les quadriceps et les ischio-jambiers) avec un bon programme d'exercices que votre thérapeute ou entraîneur établira. Il a été démontré que les suppléments réguliers de cartilage oral, comme la glucosamine, aident à réparer le cartilage usé . Il faut également éviter une pression excessive sur le genou.
Cependant, il est largement admis qu'une déchirure du ménisque ne guérit pas spontanément , en raison de son hypovascularité et de son hypocellularité. En l’absence de réparation efficace à long terme de ces lésions méniscales, les lésions du genou peuvent compromettre la carrière sportive et conduire au développement d’une arthrose à un âge précoce.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
Une blessure au ménisque peut mettre beaucoup de temps à s’améliorer. Une légère déchirure du ménisque – en particulier chez les personnes plus jeunes – peut s'améliorer en quatre à douze semaines environ. Mais pour les personnes âgées – et malheureusement je fais ici référence à toute personne de plus de 35 ans – cela peut généralement prendre de trois à six mois, mais souvent même plus.
Une genouillère articulée offre un soutien et une stabilité supplémentaires au genou et peut être recommandée en cas de déchirures modérées à sévères du ménisque.
L' orthèse souple Stabimed Pro-Short est une orthèse souple fonctionnelle en matériau medi Airtex, idéale pour les personnes souffrant de blessures au ménisque (cartilage). Il offre un confort élevé grâce au matériau en filet persistant sur le dos et à une compression précisément ciblée qui crée un effet proprioceptif.