Comment protéger son nouveau tatouage ?

Interrogée par: Margaux Perrier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Comme nous l'avons déjà évoqué, un tatouage récent doit impérativement être protégé du soleil. Vous devez donc toujours mettre un pansement spécial sur votre nouveau tatouage, le protéger constamment des rayons UV à l'aide d'un vêtement, et appliquer une crème solaire SPF50 toutes les deux heures.

Comment protéger son tatouage les premiers jours ?

Pendant la cicatrisation, l'idéal sera toujours de ne pas s'exposer au soleil. Mais si vous y êtes obligés, faites le choix d'une double protection. Couvrez votre tatouage d'un vêtement ou d'un pansement et appliquez également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux.

Comment protéger un tatouage qui vient d'être fait ?

Ne pas rester longtemps sous la douche. Mettre du Cicatryl® ou du Cicalfate® trois à quatre fois par jours, en fine couche, pendant trois semaines. Protéger son tattoo des frottements, poussières et produits chimiques. Ne surtout pas gratter même si ça démange.

Quand je peu mettre mon tatouage à l'air libre ?

Le tatouage doit toujours être hydraté et ne pas sécher (risque de croûtes). Tu dois le laisser à l'air libre le plus souvent possible (sauf contre-indications du tatoueur, selon spécificités), la cicatrisation n'en sera que plus rapide, le protéger seulement si nécessaire.

Comment protéger son tatouage La première nuit ?

La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D'une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c'est possible, laissez la peau tatouée à l'air.

Cicatrisation du tatouage : Conseils, astuces et méthodes pour prendre soin de son tattoo

Trouvé 29 questions connexes

Comment dormir avec un tatouage récent ?

Conseils pour dormir avec un tatouage
  1. Changer vos draps. ...
  2. Ne dormez pas sur votre tatouage. ...
  3. N'arrachez pas la feuille de cellophane. ...
  4. Ne laissez pas les animaux dans la chambre. ...
  5. Dormez bien. ...
  6. Ne buvez pas et ne fumez pas. ...
  7. Nettoyer et hydrater.

Quand dormir sur un nouveau tatouage ?

Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.

Qu'est-ce qui abîme les tatouages ?

Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.

Pourquoi pas de Bepanthen sur tatouage ?

Le Bepanthen contient de la paraffine et de la vaseline qui sont des produits issus de la pétrochimie. Le Bepanthen contient également de l'alcool. Pas une composition très propre, écologique et respectueuse d'une peau qui vient d'être très agressée par un tatouage (peau transpercée par de fines aiguilles).

Comment protéger tatouage Avant-bras ?

Après avoir lavé votre peau tatouée, laissez sécher à l'air libre et n'utilisez point de serviette de bain car cela ne fera qu'irriter votre plaie. Appliquez de la crème antibactérienne au ph neutre comme la crème easy tatoo et de la lotion si vous en avez pour permettre à votre peau de s'hydrater continuellement.

Quels vêtement porter après un tatouage ?

Il est préférable de porter un porter un pansement les premiers jours, ensuite vous pouvez laisser votre tatouage à l'air libre. En ce qui concerne les vêtements, privilégiez le coton et les vêtements amples.

Quand enlever le cellophane après un tatouage ?

- Le cellophane à l'avantage de ne pas coller à la peau, tu devras le garder pendant 1 ou 2 heures, le temps de rentrer chez toi. - Après avoir enlevé le cello, passe ton tatouage sous de l'eau tiède, en le nettoyant avec le gel nettoyant Easy Tattoo® .

Quel pansement pour protéger un tatouage ?

Le pansement cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l'excédent d'encre présent encore sous votre peau. Après quelques heures suivant la séance de tatouage, il est recommandé de retirer délicatement le pansement pour passer à l'étape “Nettoyage”.

Pourquoi porter du coton après un tatouage ?

Se méfier des choses tissées, selon la phase de la cicatrisation, les "croutes" peuvent s'incruster dans le tissage (se former autour) --> risque d'arrachage de croûte au moment d'enlever le tattoo. Le cello est une très bonne alternative pour ceux qui le supportent.

Comment dormir avec un tatouage sur le bras ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la meilleure crème à mettre après un tatouage ?

Nos chouchous sont, le baume Kare formulé sans eau et composé à base d' huiles végétales et de cire d'abeille, et le baume cicatrisant d'Easy Tattoo, 100 % naturel, vegan et composé d'huile d'Argan, d'extraits de Fleurs de Calendula et de beurre de Karité.

Comment savoir si un tatouage a fini de cicatriser ?

Au bout d'un mois environ, votre tatouage aura cicatrisé et vous aurez l'impression que les couleurs du tatouage se sont déjà intégrées à votre peau. La peau est lisse et l'épiderme est complètement cicatrisé.

Qu'est-ce qui peut remplacer le Bepanthen ?

Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.

Quel endroit ne pas se faire tatouer ?

Sur les mains, les doigts et les articulations. Plus généralement, il vaut mieux éviter tous les endroits où il y a des pressions fréquentes sur la peau car l'encre ne tiendra pas. Sur toutes les zones où il est envisageable de prendre de la masse musculaire rapidement, comme les biceps, par exemple.

Quand arrêter de mettre de la crème sur un tatouage ?

Quand puis-je arrêter les soins de tatouage ? Vous n'allez jamais arrêter car un tatouage c'est pour la vie. La phase de cicatrisation au départ est d'environ un mois, mais par la suite vous devrez protéger et hydrater votre tatouage comme pour le reste de votre peau afin de l'aider à bien vieillir.

Est-ce qu'un tatouage fatigue ?

Ainsi, le premier tatouage fatigue le corps, à la manière dont une séance de musculation peut fatiguer (bonjour les courbatures !), et les défenses immunitaires sont plus faibles, donc on peut même tomber malade.

Comment savoir si le tatouage est infecte ?

--- Comment repérer une possible infection ?
  1. La persistance ou l'accentuation des symptômes au-delà d'une semaine, ou l'association d'au moins 3 signes parmi :
  2. l'érythème (rougeur),
  3. l'oedème (gonflement),
  4. la douleur,
  5. l'augmentation de la chaleur locale ou la fièvre,
  6. un écoulement purulent ou nauséabond,

Est-ce que c'est normal qu'un tatouage picote ?

Il est normal que votre tatouage vous démange. Il est impératif de ne jamais le gratter, cette démangeaison prouve qu'il est en voie de guérison. Il est normal d'observer une desquamation (la peau "pèle") de votre tatouage. Il est aussi possible qu'il y ait des petits morceaux de peau blanche qui tombent du tatouage.

Est-ce normal que mon tatouage croûte ?

Vous devez commencer à voir apparaître des croûtes, et en dessous, la peau sera en train de cicatriser. La peau est encore sensible donc vous devez la soigner et la protéger des coups de soleil et protéger le tatouage avec de la creme solaire. N'arrachez pas les croûtes, car elles tomberont toutes seules.

Comment aller dans l'eau avec un nouveau tatouage ?

5 choses à savoir pour aller à l'eau sereinement après un...
  1. Restez au sec les 3 premières semaines après votre séance de tatouage. ...
  2. Ne laissez pas couler l'eau sur votre tatouage sous la douche. ...
  3. Nettoyez la plaie régulièrement. ...
  4. Laissez votre tatouage cicatriser à l'air libre.

Article précédent
Où trouver le boîtier PTO ?