Commencé le 8 septembre 1941 , le siège fut levé le 27 janvier 1944 par les Soviétiques, qui repoussèrent les Allemands malgré des pertes humaines colossales (1 800 000 victimes, dont près d'un million de civils).
L'opération Barbarossa désigne l'invasion de l'URSS par l'Allemagne du IIIe Reich. Elle débute le 22 juin 1941 pour s'achever en février 1942 après la bataille de Moscou remportée par l'Armée rouge.
La bataille de Stalingrad, qui durera deux cents jours, sera la plus importante et la plus sanglante non seulement de la Seconde Guerre mondiale, mais de toute l'histoire du XX e siècle.
La bataille de Stalingrad, remportée par l'URSS face à l'Allemagne, s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Elle est considérée comme l'un des tournants de la seconde guerre mondiale et a fait plusieurs centaines de milliers de victimes.
Stalingrad. Lorsque Vladimir Ilitch Lénine meurt en 1924, Joseph Staline est choisi comme secrétaire général du parti communiste ; puis le 10 avril 1925 , Tsaritsyne est rebaptisée « Stalingrad » en hommage au rôle de Staline dans la défense de la ville pendant la guerre civile russe.
Ne l'appelez plus Stalingrad, mais Volgograd. Depuis 1961, la ville a beau avoir changé de nom, la terrible bataille hante encore les lieux et les esprits, et fascine les Russes comme les touristes étrangers.
(début du XVIII e siècle) Du russe Санкт-Петербург , Sankt-Peterburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.
Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,5 % de la population mondiale à l'époque.
Ce fut l'un des coups de cymbale les plus retentissants de l'Histoire : à l'aube du 22 juin 1941, Hitler lançait 3,5 millions d'hommes, 3 500 tanks et 3 000 avions à l'assaut de l'Union soviétique.
Et la réponse des assistants vocaux est pour le moins curieuse : « La troisième guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l'Allemagne ».
Dans la nuit du 24 au 25, le général allemand Dietrich von Choltitz (1894-1966), gouverneur du Grand Paris, n'a qu'un ordre à donner pour que l'un de ses hommes appuie sur le détonateur et tout sera anéanti : les ponts, les monuments, les Parisiens et la capitale, noyée sous les eaux.
La guerre de 1914-1918 a marqué les mémoires par l'ampleur des pertes : 18 % au moins des incorporés de l'armée française furent tués, soit 1,5 million de morts.
Des centaines de milliers de civils meurent aussi sous les bombes, en plus des soldats. En proportion de la population, la Pologne est le pays le plus durement touché, avec 15 % de sa population décimée (5,4 millions de victimes, dont 3 millions de Juifs).
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est un soldat français ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il est connu pour être le soldat français le plus décoré de cette guerre, avoir été blessé neuf fois et avoir capturé un total de quelque 1 180 soldats allemands.
Finalement remportée par la France, la bataille de Verdun est l'une des plus importantes de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Le matin du 23 janvier 1556, un violent tremblement de terre secouait la province chinoise de Shaanxi, considérée à l'époque comme le «berceau de la civilisation chinoise». S'il n'a duré que quelques secondes, on estime que ce séisme a tué sur le coup quelque 100.000 personnes.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
Saint patron de la Russie, mais aussi protecteur des enfants, des marins, ou encore des marchants, Saint Nicolas est l'un des saints les plus vénérés de la Chrétienté. Il est particulièrement célébré en Russie, comme en témoigne les très nombreuses icônes à son effigie.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).