En cas de grêle ou d'orage, vous pouvez couvrir votre véhicule d'une housse de protection ou d'un filet anti-grêle pour éviter les chocs sur la carrosserie. En dernier recours, du papier bulle, quelques vieux cartons ou des couvertures peuvent permettre d'amortir les chocs.
La housse de protection contre la grêle est un système qui peut sembler quelque peu désuet mais qui est pourtant toujours efficace. Il s'agit d'une bâche que vous placez sur la carrosserie de votre voiture pour la protéger des grêlons.
S'il grêle, mettez-vous à l'abri ou restez à l'intérieur, en lieu sûr. Fermez portes et fenêtres. Remontez les volets roulants ainsi que les stores en tissu et à lamelles métalliques. Fermez les volets battants qui protègent les fenêtres.
Les alertes météo : orage et grêle
Le service permettant de détecter l'arrivée d'un orage et de déterminer son niveau d'intensité est idéal pour les exploitants (viticulteurs, fructiculteurs, etc.). Le système envoie un SMS ou un Email dès lors qu'un orage est prévu et vous permet d'anticiper l'arrivée de la grêle.
En cas de chutes de grêle, la garantie “bris de glace” protégera le véhicule contre les dommages subis par les différentes vitres et éléments vitrés associés au véhicule.
Réservez les plus abîmés (tomates, piments, aubergines, courgettes) à la réalisation de conserves (coulis, piperades et ratatouilles) ou de confitures avec les fruits. Pulvérisez ensuite un traitement à la bouillie bordelaise pour désinfecter les plaies. Attendez pour cela que le temps soit revenu au beau-fixe.
C'est pourquoi il est important de toujours essayer de se garer au centre, ou aussi loin que possible des bords. Enfin, faites de votre mieux pour garer votre véhicule en orientant votre pare-brise dans la direction d'où tombe la grêle, même si vous êtes sous un abri de voiture.
La grêle se forme dans un nuage d'orage en présence d'une importante quantité d'eau en surfusion (eau liquide alors que la température est inférieure à 0°C). Lorsque ces gouttes d'eau rencontrent une impureté (poussières, pollens,..) la cristallisation s'effectue et le grêlon se forme.
Grâce à l'application ciblée d'iodure d'argent, un nuage d'orage, qui transporte de la grêle, peut accélérer la pluie. C'est ce qu'on appelle l'inoculation d'un nuage. La formation et le grossissement des grêlons s'en trouvent interrompus.
Une bâche avec un serrage élastique fera l'affaire. Pensez également à la longueur de la housse de protection voiture. On retrouve des housses auto ajustables grâce à la mise en place d'un élastique sur toute la longueur de la housse. Il existe même de bâche spéciale voiture extérieure pour le véhicule qui dort dehors.
Si la capacité de charge du toit le permet, il faut protéger le film du toit nu avec du gravier ou des dalles de ciment ou un engazonnement extensif. Protéger les éléments fragiles de l'enveloppe du bâtiment par un treillis pare-grêle. Monter des trop-pleins supplémentaires, situés plus bas que les bordures.
Si votre voiture est garée dehors au moment de l'alerte orage, mettez-la dans un garage ou éloignez-la a minima des arbres. Ainsi vous limiterez les risques de chutes de branches ou d'arbre sur votre voiture.
Protégez le pare-brise
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise. Il en existe de toutes sortes, en magasin ou en ligne.
Les averses de grêle nocturnes sont moins nombreuses mais des chutes dévastatrices peuvent encore se produire notamment en début de nuit.
La vitesse de chute des grêlons est de l'ordre de grandeur des vitesses des courants ascendants dans les orages, soit couramment 50 à 100 km/h (tableau des caractéristiques moyennes des grêlons).
La vapeur d'eau se condense jusqu'à former des gouttelettes d'eau ; lorsque ces dernières continuent leur ascension, elles finissent par congeler. Les particules de glace ainsi formées grossissent peu à peu en faisant des allers et retours dans le nuage, sous l'effet des courants ascendants et descendants.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Elle couvre les dommages résultant d'un choc du véhicule avec « un corps fixe ou mobile ». Des grêlons répondent à cette définition et la garantie vous est donc acquise (sous déduction de l'éventuelle franchise prévue au contrat).
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Pour éviter de subir trop de dégâts dans son jardin et dans sa serre, il est possible d'installer des filets anti-grêle pour les préserver. Pour cela, installez votre protection au-dessus de la zone que vous souhaitez protéger en le plaçant sur des poteaux. Laissez une hauteur assez importante entre les deux.
Si vos vitres ou votre pare-brise sont endommagés, c'est votre garantie bris de glace qui entrera en jeu. Si l'état de catastrophe naturelle est décrété via la publication d'un arrêté interministériel suite à un épisode de grêle, votre voiture sera couverte par la garantie catastrophe naturelle.
Lorsqu'un véhicule a subi la grêle, l'artisan carrossier peut réaliser 2 types d'interventions pour réparer la carrosserie : le débosselage sans peinture ou bien le remplacement de l'élément endommagé dans le cas où le débosselage n'est pas envisageable.