Pour protéger vos meubles de la poussière et de l'humidité, il est nécessaire de les recouvrir d'une couverture de déménagement, d'une housse en tissu ou d'un drap. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes, et avec la condensation, votre mobilier risque de moisir au cours du stockage.
Dans la mesure du possible, essayez de le maintenir sur ses pieds et évitez de le coller aux murs du garde-meuble. Optimisez le rangement de votre box de stockage. Par exemple, prévoyez de l'espace pour vos autres meubles et affaires afin de ne pas avoir à poser des cartons sur votre canapé.
Si votre cave est humide, ne stockez pas de vêtements dans des caisses en plastique. Essayez de ne pas trop les entasser pour que l'air circule et recouvrez les simplement d'un drap ou d'une housse adaptée. Dans l'idéal, vous avez aussi conservé les emballages d'origines pour les appareils électriques.
Utiliser des housses de protection pour ses meubles de jardin est un bon moyen pour garantir une protection efficace et pour s'assurer de retrouver ses meubles en bon état au printemps ! Une bonne housse de protection doit être imperméable, solide, aérée, avec des fixations, anti-bactérienne, anti-UV et déperlantes.
Pour faire le choix qui répond le mieux à vos besoins, optez pour une mezzanine dotée d'un espace de rangement sous le lit, voire sous les escaliers. Ces modèles vous permettent de ranger les objets, documents, provisions et autres affaires pour désencombrer votre appartement et libérer plus de place.
La seule solution vraiment efficace sur le long terme, c'est d'appliquer un hydrofuge anti taches pour tissus sur toute la surface du canapé. Le traitement anti tache hydrophobe et oléophobe de NanoProtection s'applique généreusement et jusqu'à saturation complète du tissu.
Privilégiez des grands plaids pour couvrir un maximum le tissu de votre canapé et éviter tout accident. Une autre solution, tout aussi réputée, est l'utilisation d'un imperméabilisant. Souvent sous forme de spray, l'imperméabilisant protège contre les liquides et certaines tâches.
Choisissez des meubles d'intérieur à mettre en extérieur
Assortissez ce canapé à des fauteuils ou des poufs que vous recouvrirez de textiles assortis à celui du canapé. Mettez des coussins à profusion sur les fauteuils et le canapé pour rendre l'espace vraiment confortable.
Les papiers et les cartons sont des matériaux qui possèdent des propriétés hygroscopiques. C'est-à-dire qu'ils absorbent de l'humidité de l'air ambiant ou qu'ils en rejettent. Les matériaux hygroscopiques tentent en permanence d'équilibrer les différences d'humidité entre l'air ambiant et le matériau.
L'humidité est due, entre autres, à une mauvaise ventilation mais elle s'installe aussi dans les endroits de la maison mal chauffés. Les placards peuvent être concernés par ces deux situations. Alors apporter un peu de chaleur à ces endroits peut permettre de limiter l'humidité ambiante.
Appliquez un enduit hydrofuge sur vos parois. La combinaison de cet enduit et d'un crépi de ciment permettront de protéger vos fondations de l'humidité extérieure. L'enduit hydrofuge est indispensable si des éléments en bois rentrent directement en contact avec vos fondations.
Mettre les canapés sur des planchettes, les superposer en les espaçant avec des bouchons par exemple,les recouvrir d'un linge humide et les réfrigérer; ils se conservent très bien 24 h sans se dessécher.
La solution du garde-meuble
La solution la plus courante pour stocker ses biens sur une longue période est le garde-meuble : il s'agit d'un entrepôt de conteneurs de 6 à 12m3 en bois ou en métal qui sont mis à disposition pour les particuliers ou les entreprises afin d'y entreposer du mobilier.
Le principe est simple : munissez-vous d'un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d'un gros pinceau et d'une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire. Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser.
Une autre solution pour protéger un canapé est d'utiliser un protège-canapé. A l'opposé d'un plaid, le protège-canapé est conçu pour couvrir l'assise, le dos et les accoudoirs de votre canapé. Le protège-canapé est la plupart du temps constitué d'une matière ou d'un tissu résistant, comme le polyester.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Quel imperméabilisant utiliser
Optez pour un hydro-oléofuge professionnel, incolore et invisible, à base de résine fluorée, que l'on peut utiliser facilement. A Toutpratique nous recommandons le traitement TexGuard®.
Le Sof Sole a le meilleur prix sur le spray imperméabilisant sur la liste, il est abordable et ne cassera pas la banque. Sa formule à 12% de silicone fait de ce produit l'un des plus durables du marché. Il a une longue liaison imperméabilisante qui l'aide à repousser l'eau avec succès et à durer longtemps.
Une cire imperméabilisante 90% paraffine et 10% de cire d'abeille. La paraffine c'est de la bougie. En gros, on vous conseille de mettre de la cire de bougie sur vos chaussures. Alors oui elles vont être bien protégées de la pluie c'est certain.
Une simple étagère Ikea, que l'on pose au pied d'une fenêtre peut servir de banc et de rangement. Une ancienne armoire devient un dressing à chaussures. On repeint une garde-robe et toutes nos chaussures trouvent leur place. Un cintre pour accrocher nos bijoux.
Si vos livres sont rangés dans une cave, installez-les loin de tuyaux qui pourraient fuir ou d'une fenêtre, susceptible de laisser passer la pluie lors de violentes intempéries. Placez les cartons en hauteur, sur un meuble ou une étagère, pour les protéger en cas d'inondation par le sol.
Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.