Privilégiez des grands plaids pour couvrir un maximum le tissu de votre canapé et éviter tout accident. Une autre solution, tout aussi réputée, est l'utilisation d'un imperméabilisant. Souvent sous forme de spray, l'imperméabilisant protège contre les liquides et certaines tâches.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface. Une résine colorée est toujours mieux qu'une résine neutre car elle rattrapera les petits manques de couleur et la réparation sera plus invisible plus harmonieuse.
Architectural Digest conseille aux personnes ayant des chats de privilégier des matières au tissage serré et d'éviter les tissages plus lâches ou les tissus bouclés comme le lin ou la laine.
#1 L'Astuce de l'Aiguille de Feutrage
Elles vous aident en fait à rentrer les accrocs dans le canapé. Vous pouvez aussi utiliser l'astuce du rasoir. Passez-le simplement sur les accrocs et franges et voilà ! Les accrocs ont disparus et ne pourront plus être tirés.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.
Une autre solution pour protéger un canapé est d'utiliser un protège-canapé. A l'opposé d'un plaid, le protège-canapé est conçu pour couvrir l'assise, le dos et les accoudoirs de votre canapé. Le protège-canapé est la plupart du temps constitué d'une matière ou d'un tissu résistant, comme le polyester.
Le plus simple pour protéger un canapé ou un fauteuil est de le recouvrir d'un petit ou grand plaid, selon ses dimensions. Vous aurez un large choix de couleurs et de matières. C'est l'occasion idéale de changer de déco le temps d'une soirée.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
Le romarin, la lavande et le thym citron sont des aromatiques faciles à cultiver et efficaces comme répulsifs anti-chats. On peut simplement les faire pousser dans le jardin aux côtés des plantations à préserver.
Choisir le bon emplacement du griffoir dans votre intérieur
Votre chat fait ses griffes sur le côté du canapé ? Alors rien de plus efficace que de placer votre griffoir près de la zone où il a pris la mauvaise habitude de s'adonner aux griffades. Le positionner à cet endroit peut être temporaire.
Votre canapé est légèrement déchiré ? Vous pouvez rendre cet accroc invisible en utilisant une colle spécial tissu. Pour cela, replacez bien les deux bords déchirés afin de reconstituer le tissu et passez par en dessous un petit morceau de tissu avec un peu de colle.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
La chasse aux poils de chat
Votre meilleur allié est ici l'aspirateur. Certaines marques proposent même des modèles (avec brosse et filtres spéciaux) dédiés à la chasse aux poils d'animaux. Sur les tissus et les vêtements, vous pouvez utiliser une brosse collante ou une brosse électrostatique.
Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles.
Le gant de vaisselle
Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n'en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
Pour une grande déchirure, il faut coller sous la surface en cuir un morceau intissé sur chaque côté de l'ouverture. Vous devrez essayer de faire joindre les deux bords de la déchirure autant que possible. b. Disposer un poids pour une durée 15 minutes afin de faire tenir la colle entre l'intissé et le cuir à réparer.
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.