Où trouver des chênes truffiers ?

Interrogée par: Jeannine Bertrand-De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Très parfumée, on la trouve sous les chênes, les noisetiers, les tilleus et les charmes. Cette truffe a besoin de chaleur et d'un sol calcaire, au pH alcalin (pH compris entre 7,5 et 8,5). On la rencontre essentiellement dans le Lot, le Vaucluse, le sud de la Drôme, et le sud-est en général.

Quel est le prix d'un chêne truffier ?

De nombreuses truffières vous proposent de devenir propriétaire d'un ou plusieurs chênes truffiers. Comptez entre 650 et 750€ pour acquérir un arbre truffier.

Où trouver des truffes dans la nature ?

Il suffit de se rendre en forêt et dans les bois pour trouver de la truffe. On trouve ce champignon en général sous le chêne, mais aussi sous le noisetier et le tilleul. Le pin noir d'Autriche, le pin sylvestre, le charme noir, le hêtre ou encore le cèdre de l'atlas peuvent aussi cacher ces champignons rares.

Comment savoir si ses chênes font des truffes ?

Si vous vous y connaissez en arbre, les chênes truffiers sont généralement le chêne vert et le chêne pubescent. Repérez ensuite, au pied du chêne, une zone marquée, comme si la végétation y était brûlée. Généralement, c'est la truffe qui empêche le développement de toute végétation à son endroit.

Où Peut-on acheter des chênes truffiers ?

En plus des chênes truffiers, Robin Pépinières propose une large gamme de plants destinés à la truffilculture. Si vous hésitez quant à la variété de truffes et à l'essence d'arbre les plus appropriées à la nature de votre terrain, contactez nos experts.

Planter des plants truffiers, entretenir son sol, arroser : rencontre avec un jeune trufficulteur

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le prix du kilo de truffes ?

La truffe noire, Tuber Melanosporum à un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kg. La truffe blanche d'Alba la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kg.

Quel arbre pour trouver des truffes ?

La truffe noire ou truffe du Périgord (Tuber melanosporum)

On la trouve à environ 15-25 cm de profondeur sous des arbres truffiers tels que chênes pubescents et chênes verts, essentiellement mais aussi charmes, pins, tilleuls et noisetiers.

Comment faire pousser des truffes dans son jardin ?

Conditions de culture de la truffe noire du Périgord

La truffe noire du Périgord a besoin de chaleur, d'un bon ensoleillement et d'un terrain calcaire filtrant bien spécifique, au pH compris entre 7,5 et 8,5, avec au moins 8 % de calcaire total. Un sol limono-argileux ou sablonneux, voire caillouteux, est idéal.

Quand ramasser les truffes ?

Pour la truffe noire du Périgord, sa période de maturité se situe entre le 1er décembre et la mi-mars. La truffe blanche d'Alba aime particulièrement l'humidité : quasi introuvable en France, on la récolte essentiellement dans le nord de l'Italie (Piémont) du 1er octobre au 31 décembre.

Comment faire pousser un chêne truffier ?

Prendre la motte avec soin et la positionner au fond du trou. Remplir le trou de terre fine tout autour de la motte et jusqu'à son sommet. Bien tasser avec les deux mains et finir de combler le trou pour que le collet du plant soit enterré de 4 à 5 cm par rapport au niveau du sol.

Comment chercher des truffes sans chien ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le meilleur chien pour trouver des truffes ?

Cela dit, nous avons choisi pour notre activité une race de chien qui semble prédisposée à la recherche des truffes : le Lagotto Romagnolo. Ces chiens étaient à l'origine des chiens de chasse des marais italiens, puis les marais étant asséchés, ils ont développé une capacité naturelle à détecter l'odeur de la truffe.

Comment trouver des truffes sauvages à la mouche ?

La mouche repère donc, grâce à ses sens, l'endroit où se trouve la truffe dans le sol et se pose juste au dessus. Promenez vous dans la truffière et balayez le sol à l'aide d'un bâton. Soyez vigilant, car si une mouche s'envole il faut être capable de repérer rapidement à l'oeil d'où elle décolle exactement.

Comment adopter un chêne truffier ?

Une entreprise propose d'adopter un chêne truffier. Une opération parrainage qui coûte 750 euros et permet de recevoir des truffes noires chez soi. Devenir parrain ou marraine d'un chêne truffier, c'est désormais possible.

Quelle est la durée de vie d'un chêne ?

Cette espèce peut atteindre un très bel âge comparé à d'autres espèces, parfois même vivre jusqu'à 1000 ans. Le record de longévité est détenu par le «Femeiche» à Erle près de Raesfeld en Allemagne et par un chêne pédonculé à Norra Kwill en Suède. Leur âge est estimé autour de 1500 ans.

Quelle terre pour un chêne truffier ?

Pour créer une truffière, il faut d'abord un terrain avec un sol adapté : le champignon devra s'y plaire. Dans les grandes lignes, pour Tuber melanosporum, un sol calcaire est nécessaire, ou alors riche en calcium et de pH alcalin (pH 7,5-8,5), idéalement limono-argileux ou sablonneux, voire caillouteux.

Quelle animal cherche les truffes ?

Car, la truffe ne se cueille pas comme un champignon. Elle doit être déterrée du sol. Alors, pour repérer les endroits dans lesquels elle se cache, les trufficulteurs font appel à l'un de ces trois animaux : le cochon, le chien ou... la mouche !

Pourquoi les cochons cherchent les truffes ?

Ce sont les truies qui les repèrent à leur odeur, car la truffe noire (Tuber melanospurum) émet une substance odorante, un stéroïde, constituant majeur des phéromones des porcs mâles. On la retrouve aussi dans la sueur des hommes. Ces phéromones attirent les truies pour la saillie.

Comment caver les truffes ?

Caver demande beaucoup de minutie et de délicatesse. Il faut en effet extraire la truffe des racines de l'arbre truffier, sans l'abîmer, en cassant le moins possible de radicelles, tout en ménageant le sol où elle a poussé, afin que le mycélium puisse produire d'autres truffes, les années suivantes.

Quel climat pour les truffes ?

La truffe a besoin d'un climat tempéré avec printemps pas trop secs sans gelée tardive, des étés chauds avec des périodes sèches limitées à 3 semaines, un automne clément sans gelée précoce, et des hivers sans froid intense. Le climat du sud de la France est en principe favorable.

Comment trouver des truffes avec un cochon ?

Les truies sont en effet capables de le détecter jusqu'à un mètre sous terre, grâce à un phénomène étonnant. La truffe émet des phéromones – des substances qui font office de «messages» chimiques – proches de celles qui se retrouvent dans la bave du cochon mâle en rut.

Comment faire un truffier ?

Comment se déroule la formation ? Les interventions ont généralement lieu en Centre de Formation Professionnelle ou dans des Lycées Agricoles, en collaboration avec les Fédérations Régionales et Syndicats de Trufficulteurs. Nos formateurs se déplacent dans tous les départements français ciblés par la culture truffière.

Comment faire une truffière ?

La plantation de la truffière :

Arroser le plant truffier avec un arrosoir afin de bien mouiller la motte. Faire un trou de 20 cm*20 cm de largeur et de 30 cm de profondeur. Enlever le pot autour de la motte, et la poser au fond du trou , la plantation se fait en gardant la motte entière.

Comment travailler une truffière ?

Entre les rangs : utiliser de préférence un outil à dents (cultivateur ou vibroculteur) pour un travail très superficiel. Sur les lignes : désherbage manuel au pied du plant. Autour du plant : désherbage chimique possible au glyphosate (exemple : Roundup, Azural) en protégeant le plant des projections.

Comment congeler les truffes ?

Si vous voulez conserver vos truffes plus longtemps, le mieux est de les congeler. Pour congeler les truffes et éviter qu'elles ne deviennent molles lors de la consommation, il faut les placer non lavées, sous vide dans le congélateur et les râper congelées dans la préparation le jour de la consommation.

Article précédent
Quel est mon dieu hindou ?