Paillez avec une couche épaisse directement sur la terre et faites-la remonter un peu autour du tronc. La partie aérienne peut être couverte d'un voile d'hivernage durant les jours les plus froids. Attention, car c'est autant de temps que le citronnier passe sans lumière.
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
- Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être hiverné dès que la température avoisine les 5°, mais il est conseillé de les mettre à l'abri dès le début des refroidissements. - Vérifiez la présence de parasites avant de le rentrer.
Le matériel qu'il vous faut pour protéger un citronnier en pot en hiver - Matériel nécessaire : 4 cales, du papier bulle, une pelote de rafia, de la toile de jute, 4 tuteurs (en bambou naturel/plastifié ou en acier plastifié) et du voile d'hivernage qui protège les plantes contre le gel, la neige et le vent.
Suivez la météo, et dès que les premières gelées sont annoncées, il faut prendre quelques dispositions. Il est même conseillé de mettre un voile d'hivernage dès que les températures atteignent les 5 degrés. Vous pouvez ensuite l'enlever lorsque les journées sont plus clémentes.
Paillez avec une couche épaisse directement sur la terre et faites-la remonter un peu autour du tronc. La partie aérienne peut être couverte d'un voile d'hivernage durant les jours les plus froids. Attention, car c'est autant de temps que le citronnier passe sans lumière.
En pleine terre, étalez autour de vos agrumes un épais paillage de feuilles mortes ou de bois raméal fragmenté (BRF) pour conserver plus facilement la fraîcheur du sol. Des arrosages copieux seront les bienvenus en périodes de sécheresse.
Le citronnier ne va pas supporter des températures entre -2 et -5 °C. Il est plus raisonnable de le mettre à l'abri dès que la météo annonce 5 °C. Si vous le cultivez en pleine terre ou bien dans un gros pot ou un bac intransportable, vous allez devoir protéger les parties aériennes ainsi que les racines.
Enveloppez la ramure de l'arbre sous un voile d'hivernage dès que c'est nécessaire (lorsque les températures deviennent négatives). Vous pouvez protéger les racines de l'arbre avec du carton ondulé ou un vieux paillasson que vous aurez attaché avec des cordes.
Il a cependant besoin de froid durant l'hiver, une température supérieure à 10° lui fait perdre aussi bien ses feuilles que ses fleurs. Assurez-vous que votre citronnier en pot, rentré pour l'hiver, soit bien à l'abri du vent et dans un local hors gel et non chauffé .
Étalez au sol une couche de 10 à 20 cm d'un matériau isolant – paille, foin, feuilles mortes, fougères ou rameaux broyés – autour de la plante à protéger et sur la surface occupée par les racines. Nos conseils : Opérez lors d'une période de beau temps lorsque le sol est encore sec et chaud.
Dès les premiers signes de gels vers le mois de novembre, vous devez installer un voile d'hivernage P30 (30 g/m²). Le signal pour installer ce voile d'hivernage sur vos plants, c'est très simple il suffit de surveiller les premiers signes de gel comme la baisse de la température.
Pour mettre un voile d'hivernage sur une plante en pot, la première chose à faire est d'enlever la soucoupe du pot pour retirer l'eau stagnante. Ensuite, il vous faut surélever le pot pour éviter l'humidité autour de la plante et faciliter l'écoulement de l'eau quand il pleut ou durant l'arrosage.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Les symptômes d'un manque d'eau sont au contraire une incurvation des limbes vers le haut, comme si la feuille se fermait sur elle-même, puis également dessèchement et chute (photo 2). Les conditions d'enracinement et les caractéristiques du sol sont donc fondamentales.
Placez le citronnier sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin à un endroit bien ensoleillé, au chaud et à l'abri des vents. Contre un mur expsoé plien Suid est une très bonne place !
Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
Le voile d'hivernage se décline en différents grammages, qui correspondent à son épaisseur, et par conséquent, à la protection offerte. Ainsi, le voile d'hivernage se trouve en : 30 g/m2 pour les hivers modérés. 60 g/m2 pour les hivers intenses.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.
Autre inconvénient bon à savoir : même si le paillage empêche à la plupart des herbes indésirables de pousser, il n'en reste pas moins sans faille ! Certaines espèces arriveront à traverser. A contrario, il n'est donc pas facile de semer en pleine terre avec un paillage organique.
Le compost, qu'il soit décomposé ou en surface, est un excellent paillis, qui nourrit les plantes et améliore le sol. Le compost décomposé est rarement suffisant en quantité dans un jardin, c'est pourquoi il est intéressant de le compléter par les déchets végétaux.
Raccourcissez les longues tiges d'environ 2/3. Le meilleur moment est lorsqu'elles sont encore vertes et souples mais cela peut également être fait plus tard. Suite à cette coupe, de jeunes pousses vont se former. Patientez un peu puis pincez-les (coupez-les) pour en garder 5 cm seulement.