Chez le poireau le blanc ET le vert sont comestibles et ce dernier est même la partie la plus riche en nutriments. Dans la plupart des recettes, on utilise le blanc du poireau car il est plus tendre et moins long à cuire.
Tout est bon dans le poireau !
Les "feuilles", ou la partie verte du poireau, qui généralement finit au fond de la poubelle. Le "fût" est la partie blanche du poireau, celle que l'on consomme.
Dans la plupart des recettes, c'est le blanc du poireau que l'on utilise, car il est plus tendre et moins long à cuire. C'est bien dommage, le vert est lui aussi comestible et c'est même la partie qui concentre le plus de nutriments.
Commencez par enlever les premières feuilles externes, souvent plus abîmées. Coupez ensuite le bout vert foncé, mais comme mentionné précédemment, conservez-le pour d'autres utilisations. Fendez le poireau en deux dans le sens de la longueur, sans aller jusqu'à la base.
Un peu comme un oignon, ils apporteront une touche de piquant. On le consomme le plus souvent en soupe mais il se déguste également en vinaigrette, en fondue, dans des quiches,… La partie verte se consomme très bien en potage.
Il est temps de dire adieu à ce mauvais réflexe de mettre le vert du poireau à la poubelle ! Non seulement, il se mange mais en plus il est plein de nutriments essentiels. Quant aux radicelles, elles aussi sont délicieuses !
Parce que oui, ça se mange ! C'est d'ailleurs dans cette partie qu'on trouve un maximum de nutriments essentiels.
Parallèlement, cette coupe va forcer le système racinaire à se renforcer pour produire plus de feuilles, et ce faisant le fût s'épaissit. De plus, une meilleure nutrition entraîne des plants plus gros et plus robustes.
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
Ouvrez les feuilles en 4 en partant de la base vers le haut et en laissant une partie du bulbe (partie blanche du poireau). Lavez les poireaux sous un filet d'eau en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable. Répétez au besoin l'opération.
Les épices pour la tarte aux poireaux
Pour se faire vous pouvez ajouter du poivre noir, de la muscade, du macis, du curcuma ou encore du cumin. S'agissant des mélanges d'épices, le curry ainsi que notre garam masala sont des mélanges qui s'associent bien avec les poireaux.
Le poireau est un légume qui se déguste plutôt cuit. Néanmoins, le poireau cru est excellent pour la santé.
Un traitement biologique par pulvérisation de Bacillus thuringiensis est actif sur les larves avant qu'elles ne pénètrent dans la tige du poireau où elles se trouvent protégées.
Mettez-les dans un sac de plastique sans trop sceller dans le tiroir à humidité élevée du frigo.
Congélation. Coupez en rondelles et congelez, de préférence après l'avoir blanchi quelques minutes dans l'eau bouillante.
Commencer par couper les deux extrémités de chaque poireau. Les couper ensuite dans la hauteur et les passer à l'eau. Il est nécessaire de les laver soigneusement car ils renferment de la terre entre leurs feuilles. Égoutter les feuilles de poireaux et les couper en tranches.
Tailler les feuilles des poireaux apporte un autre avantage. Une fois sans feuille, les ressources de la plante se focalisent sur la racine. Ce phénomène permet de faire grossir considérablement le blanc. La coupe peut également éviter une éventuelle rouille du poireau.
Pour obtenir de beaux poireaux avec beaucoup de blanc, il est en effet important de les repiquer assez profond, environ 10 cm, même si le vert de certains plants disparaît sous terre. Vous espacerez chaque plant de 10 à 15 cm, et chaque rang d'environ 30 cm.
Le poireau
Les racines devront bien tremper dans l'eau, qui devra être renouvelée tous les jours ou tous les deux jours. La lumière est également essentielle à la repousse du poireau.
Pour des plantes comme le poireau, coupez entre 1/3 et la moitié de la longueur des racines. L'habillage des racines vise à obtenir un système racinaire équilibré, et bien réparti autour du collet de la plante, on élimine ainsi les parties qui auraient pu être abîmées lors de l'arrachage.
La mouche pond sur les poireaux, et ce sont ses larves qui se nourrissent du poireau, c'est pourquoi on les appelle les mineuses. Cette petite mouche s'attaque en réalité à tous les membres de la famille des Alliacées, donc non seulement le poireau mais aussi l'oignon, l'échalote, la ciboulette, l'ail…
Le poireau peut se conserver au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Il n'est pas nécessaire de le blanchir avant de le congeler. Par contre, il est fortement conseillé de le trancher avant de le congeler. Il peut se conserver congelé pendant 5 mois.
Le poireau est très peu calorique et bourré de vitamines, d'oligoéléments et de fibres… Sa haute teneur en sodium et en potassium en fait une plante hautement diurétique et son petit goût sucré évoque agréablement celui de l'oignon ou de l'asperge.
Mouche mineuse, insecte ravageur du poireau et solutions de prévention. Ravageur récent du poireau, la mouche mineuse est apparue vers 2003 et peut également s'attaquer à d'autres espèces comme la ciboulette, l'ail et l'oignon.