Le surmatelas, protégé par une alèse et un drap housse, conserve durablement le matelas et la garde neuf très longtemps comme s'il n'avait jamais été utilisé.
Le surmatelas pour protéger et allonger la durée de vie de la literie. Le rôle principal du surmatelas est le gain de confort considérable pour mieux dormir. Cependant, il est également très efficace pour protéger un matelas de tous les risques de salissures, de tâches et d'humidité.
En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l'emballage vont mettre un peu de temps pour retrouver leur forme initiale. Ce temps d'attente est nécessaire puisqu'il va permettre au matelas de vous offrir tout le confort et le soutien promis.
Une fois reçu votre matelas, il vous suffit de le déballer et de le dérouler pendant une durée variable au sein d'une pièce bien aérée. Après quelques heures, sa forme d'origine sera retrouvée et il sera prêt à être utilisé sans aucun problème.
L'alèse anti-fuites : la solution miracle
Ainsi, même s'il fait pipi, le matelas n'est pas touché. En effet, l'alèse anti-fuites dispose d'un cœur de feutre capable d'absorber l'équivalent de 3 L/m2 de liquide.
EN BREF. Fabriqué en France, le protège-matelas Tediber est le meilleur choix de ce comparatif. En surface, un tissu très doux en lyocell – une matière écologique issue de la pulpe d'eucalyptus – régule efficacement la température.
Nettoyer une vieille tache d'urine
saupoudrer la tache de bicarbonate de soude puissant antiseptique et détachant ; laisser sécher le matelas ; retirer le bicarbonate à l'aide d'un aspirateur ; aérez la pièce jusqu'au séchage complet du matelas.
Si votre matelas est un peu trop ferme, s'il n'intègre pas une mousse mémoire de forme ou s'il commence à être un peu ancien, opter pour un surmatelas est un bon moyen d'éviter l'achat d'un matelas neuf. Vous faites des économies et vous donnez plusieurs années de vie supplémentaire à votre literie.
Si votre matelas se creuse et présente des déformations, c'est qu'il est sans doute temps de le changer. Une literie neuve répartit mieux les points de pression, limite les micro-réveils et améliore la qualité des nuits.
Certains muscles éprouvent une pression dont ils n'ont pas l'habitude. Cela peut entrainer des raideurs musculaires, voire des douleurs au dos ou aux épaules. Ce qui est un bon signe, car cela signifie qu'un changement positif est en train de se produire.
Un matelas n'est pas éternel. En général, la durée de vie d'un matelas se situe entre 5 et 10 ans. Toutefois, celle-ci peut varier selon le type de suspension du matelas.
Drap housse : Pièce de tissu qui enveloppe le matelas. Lorsque le drap du dessous est équipé d'élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est appelé drap-housse. Ce drap housse est destiné à se fixer au matelas pour le protéger.
Un peu d'eau savonneuse est envisageable mais attention. Il faudrait alors sécher le matelas (à l'aide d'un sèche-cheveu, par exemple). Il faut savoir que l'absence d'humidité en surface ne signifie pas systématiquement que le cœur de votre matelas ait complètement séché.
Placez un protège matelas à son contact. Le plus souvent imperméable, il retient l'eau, ne lui permettant pas d'entrer au cœur des fibres. Pour faciliter l'aération, pensez également à laisser respirer votre lit pendant 30 minutes environ, chaque jour.
Alcool à 70° : à raison d'1 verre mélangé à 3 verres d'eau que vous verserez dans un vaporisateur avant de pulvériser la solution sur toute la surface du matelas et des deux côtés. Javel : à diluer dans un seau d'eau, mélange efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces.
Un protège-matelas anti transpirant est constitué de matériaux conçus pour absorber la transpiration et possédant d'excellents critères de thermorégulation. Parmi eux, on retrouve notamment l'alèse dite “éponge”, constituée d'un mélange de coton et de polyester.
Si vous ressentez au réveil des douleurs au niveau des cervicales, du dos ou des hanches. Si vous remarquez que votre matelas commence à perdre de sa tonicité Si vous voyez que votre matelas se déforme à certains endroits lorsque vous dormez sur le côté, sur le dos et sur le ventre.
Avec le temps, les nombreuses heures passées dessus, le poids qu'il subit au quotidien et l'usure, il est normal voire inévitable, que votre matelas vous semble être moins ferme et finisse par se creuser plus ou moins légèrement en fonction du modèle et de sa qualité.
Par ailleurs, il est très fréquent qu'un matelas neuf dégage des odeurs peu agréables après avoir été déballé, et cela peut nuire à votre première expérience de couchage. C'est une autre des raisons qui motivent les fabricants à recommander au moins 48 heures d'attente avant une première utilisation.
Comment choisir l'épaisseur du surmatelas ? Relativement fin, le surmatelas a également une épaisseur comprise entre 2 cm et 10 cm. Pour bénéficier du meilleur confort, il est conseillé d'opter pour une épaisseur de 4 cm au minimum. À partir de là, tout dépend de vos préférences.
Quand votre matelas commence à s'affaisser mais que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas le changer tout de suite, investissez dans un surmatelas. Disposez-le par-dessus votre vieux matelas et appréciez cette nouvelle couche de confort qui va sauver votre qualité de sommeil !
Nettoyez les taches d'urine avec du bicarbonate de soude
2. Ajouter une tasse de bicarbonate de soude à un seau d'eau chaude et l'utiliser pour nettoyer les taches. 3. Laisser agir le bicarbonate de soude quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
Les fuites urinaires nocturnes peuvent résulter d'une alimentation déséquilibrée. La consommation excessive d'alcool par exemple, inhibe la sécrétion d'ADH c'est pourquoi l'envie d'uriner même la nuit est présente et peut altérer le réveil lorsque le besoin de se rendre aux toilettes se fait sentir.