La protection peut s'effectuer soit par le biais d'un relais thermique associé au contacteur, soit par le biais d'un disjoncteur départ moteur. Dans les deux cas, l'objectif est de protéger votre moteur électrique contre les surcharges, les blocages ou les pertes de phase et donc, de le prémunir de tout dommage.
Le relais thermique assure uniquement une protection thermique (contre les surcharges). Le disjoncteur moteur assure une protection magnétique (contre les courts-circuits) et dispose d'un pouvoir du coupure.
Le disjoncteur magnéto-thermique est utilisé pour démarrer et protéger vos moteurs électriques asynchrones triphasés ou monophasés, pompes à eau contre les surintensités, le manque de phase ou les courts-circuits.
Un disjoncteur vient se placer dans le tableau électrique dans le but de protéger un circuit donné. Quand il détecte une surcharge ou un court-circuit, il coupe (disjoncte) le courant (l'électricité) pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne subissent des dommages.
Définition : un disjoncteur moteur est un module de protection qui vise à assurer la protection du moteur électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. C'est lui qui va couper le courant électrique en cas de danger potentiel pour le moteur.
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Il existe deux types de disjoncteurs moteurs : Les disjoncteurs moteurs magnéto-thermiques. Les disjoncteurs moteurs magnétiques.
Les appareils de protection permettent de vous protéger vous et vos équipements électriques contre : Les surcharges, c'est-à-dire quand un circuit reçoit un courant supérieur à ce qu'il peut supporter (ex : lorsque trop d'appareils sont branchés en même temps ou si un appareil utilise trop de puissance)
Risque d'incendie
Lorsque la multiprise dépasse sa puissance maximale, les fils électriques peuvent chauffer jusqu'à prendre feu si le disjoncteur du tableau électrique ne saute pas. Un incendie peut alors se déclarer en quelques secondes dans le logement.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Rôle d'un départ moteur
Un départ moteur assure 4 fonctions de base : - le sectionnement/isolement, - la protection contre les courts-circuits , - la commutation, - la protection contre les surcharges.
Relais thermique. Les relais thermiques assurent la protection des moteurs électriques contre le dépassement des limites de fonctionnement, notamment en cas de surcharges. Ils sont utilisés dans les démarreurs-moteurs de type "3 produits".
Le branchement en étoile ou en triangle se décide en fonction de la plaque signalétique de votre moteur. Le branchement en étoile : dans ce cas, les enroulements reçoivent une tension réduite (divisé par la racine carrée de 3). Il s'utilise donc si la tension du réseau d'alimentation est égale à la tension du moteur.
Le fusible AM ou fusible accompagnement moteur, permet de protéger un moteur contre une surintensité anormale ou court circuit, il est conçu pour absorber un fort courant d'appel pendant un court laps de temps notamment lors des démarrages moteurs.
Pour choisir le relais thermique, il faut connaître l'intensité du moteur. Ce relais thermique est un composant que l'on doit régler à l'intensité nominale du moteur et donc il possède une plage de réglage.
Le disjoncteur phase neutre (ou disjoncteur DPN) est le disjoncteur domestique le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques résidentiels.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
Les types de protection électrique pour la maison
Le disjoncteur différentiel, qui joue le même rôle, mais dispose d'une plus haute sensibilité. Le fusible, qui protège contre les courtscircuits et les surcharges en coupant le circuit en cas de problème.
La protection des réseaux électriques désigne l'ensemble des appareils de surveillance et de protection assurant la stabilité d'un réseau électrique. Cette protection est nécessaire pour éviter la destruction accidentelle d'équipements coûteux et pour assurer une alimentation électrique ininterrompue.
La sécurité électrique est un ensemble de pratiques pour les personnes qui sont exposés à la manipulation et à la maintenance d'équipements électriques. Il s'agit d'un ensemble de directives qu'ils suivent pour atténuer les risques électriques et prévenir ses effets dangereux en cas d'incident.
Pour connaitre le calibre des fusibles ou disjoncteur a utiliser, il faut consulter le manuel du variateur, en général il y a un tableau qui donne le calibre de la protection en fonction de la puissance du variateur.
Il existe plusieurs classes de fusible, et concernant les moteurs électriques, le fusible de classe aM (accompagnement moteur) est celui qui doit être utilisé.