Vous appliquez un peu de vernis transparent sur le médaillon ou la face du collier visible afin qu'il reste toujours aussi beau. Pareil pour les bracelets et les bagues fantaisies, appliquez du vernis transparent partout !
Le savon de Marseille : Ce détergent s'utilise surtout pour l'or. Il suffit de le faire mousser avec un peu d'eau dans un récipient, d'y tremper une brosse à dents et de frotter ensuite le bijou avec cette dernière. Une fois la rouille disparue, rincez et séchez.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
C'est l'acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d'une personne à l'autre. Si vous rencontrez ce problème, une solution consiste à passer une couche de vernis à ongles transparent sur la face interne de l'anneau ; ainsi, vos doigts seront protégés.
Vous appliquez un peu de vernis transparent sur le médaillon ou la face du collier visible afin qu'il reste toujours aussi beau. Pareil pour les bracelets et les bagues fantaisies, appliquez du vernis transparent partout !
Astuce 1 : mettre du vernis sur les bijoux
En mettant une couche de vernis transparent, la bague sera protégée. En effet il suffit de reprendre son vernis et de peindre la bague avec. Cela va former un voile transparent sur le bijou, ce qui permettra d'éviter toute oxydation. C'est donc une technique très efficace.
La décoloration des bijoux est due à une réaction chimique. Certains métaux s'oxydent ou réagissent lorsqu'ils sont en contact avec notre peau, ce qui cause alors ces marques vertes.
Il existe plusieurs solutions pour entretenir vos bijoux en acier inoxydable et leur redonner de l'éclat. Le vinaigre blanc : Il suffit de frotter avec un chiffon doux et quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Autre solution : trempez vos bijoux pendant deux heures dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc.
Pourquoi mon doigt devient-il vert? La peau en contact avec un anneau peut devenir « vert » lorsque les matériaux s'oxydent. Cela signifie qu'ils réagissent aux niveaux de pH de votre peau et créent une ternissure, qui laisse ensuite une tache sur la peau.
Nettoyez votre bijou avec de la pierre d'argile avec une pincée de sel et une goutte de produit pour laver la vaisselle. Ensuite frottez le bijou en toc dans la main : il brillera.
1 – Rangez vos bijoux dans un endroit sec à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. Réservez-leur un endroit dans votre chambre à coucher ou dans votre dressing. N'oubliez pas votre bracelet fantaisie dans votre salle de bain, cette pièce chaude humide est à bannir pour tous vos bijoux.
Recouvrir l'acier d'une couche de peinture
La méthode la plus économique pour prévenir contre la corrosion consiste à appliquer une couche protectrice imperméable. La peinture agit comme une barrière entre le métal et les éléments empêchant l'écoulement de la charge électrochimique qui cause la corrosion.
Nettoyez votre bague fashion, votre collier, votre bracelet ou vos boucles d'oreilles avec le chiffon pour enlever la poussière éventuelle. Appliquez ensuite le vernis sur l'une des faces de votre bijou. Laissez sécher et appliquez au fur et à mesure sur chaque face et le tour est joué !
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
Pour préserver vos bijoux pour femme de l'oxydation et de l'usure du temps, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage avec un chiffon doux (microfibre ou peau de chamois par exemple) très régulièrement – une fois par mois au minimum.
Le zinc est un métal peu cher et assez solide, résistant à la corrosion, très utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie car il s'agit d'un métal qui permet de couler des pièces fines ou complexes.
C'est en fait l'acidité de la peau, laquelle est variable d'une personne à l'autre, qui est responsable de ce noircissement du doigt au contact du métal. Pour éviter que votre doigt noircisse, enduisez d'un vernis transparent la face interne de l'anneau et renouvelez régulièrement cette couche protectrice.
C'est une fine couche de corrosion qui se forme rapidement sur vos bijoux en argent et qui les noirci et leur donne un aspect indésirable. Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l'argent qui est le résultat d'une réaction chimique au contact du sulfure d'hydrogène ou du soufre présent dans l'atmosphère.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Pour éviter de les abimer, séparez toujours vos bijoux et préférez les boîtes qui possèdent de nombreux petits compartiments individuels. Choisissez également une boîte avec un revêtement en velours, c'est beaucoup plus doux pour les bijoux !
L'oxydation des bijoux
les produits cosmétiques et notamment les parfums (alcool) ; les produits d'entretien : l'eau de javel noircit instantanément l'argent (portez une attention particulière à vos bagues) ; l'humidité, l'eau douce, l'eau de mer ; l'air et la poussière.