Comment prouver que je suis en France ?

Interrogée par: André Auger-Albert  |  Dernière mise à jour: 18. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Si vous n'avez pas de titre d'identité récent, la preuve de la nationalité française peut être apportée en présentant un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

Comment prouver ma présence en France ?

Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.

Comment prouver que je suis résident en France ?

Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants (il doit être en cours de validité) : Carte de résident. Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE » Carte de résident permanent.

Comment prouver que je suis en France depuis 5 ans ?

Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d'imposition, etc.) : Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne.

Comment justifier que l'on habite en France ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents :
  • Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois.
  • Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière)
  • Quittance de loyer de moins de 6 mois.

Droit d'asile : comment prouver qu'on est bien gay ?

Trouvé 43 questions connexes

Qui délivre une attestation de résidence ?

Le demandeur doit se présenter au service état civil de la mairie avec les pièces justificatives suivantes : Adulte ou un enfant majeur scolarisé : un document d'identité du demandeur. un justificatif de domicile récent.

C'est quoi un certificat de résidence ?

Le certificat de résidence permet d'attester, auprès des autorités étrangères uniquement, que la personne réside dans la commune à la date de la demande. Pièces à fournir : Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport…).

Comment prouver 10 ans de résidence en France ?

Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans. Elle peut vous être remise en premier titre de séjour ou en renouvellement d'une carte temporaire ou pluriannuelle.

Comment prouver son entrée en France ?

Justificatif de l'entrée régulière en France: preuve par tout moyen (tampon sur passeport etc.). Justificatif du mariage en France : copie intégrale de l'acte de mariage. Nationalité française du conjoint : carte nationale d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité française de moins de 6 mois.

Quelles sont les nouvelles lois pour les Sans-papiers 20-24 ?

Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration. Régularisation exceptionnelle des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, carte de séjour "talent" pour les médecins étrangers, mesures sur l'intégration et l'asile, éloignement facilité en cas d'infractions graves...

Qui est considéré comme résident en France ?

Votre domicile fiscal est en France si vous y avez votre activité principale. L'activité principale est celle à laquelle vous consacrez le plus de temps effectif ou celle qui vous procure l'essentiel de vos revenus.

Quel document valable pour un justificatif de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de résidence ?

Quelles différences entre carte de résident et titre de séjour français ? La carte de résident a une durée de validité de dix ans tandis que le titre de séjour a une durée beaucoup plus courte. Il est, en général, renouvelable d'un an. Carte de séjour vie privée et familiale.

Comment demander une attestation de présence ?

L'attestation de présence se présente sous la forme d'une lettre simple dans laquelle vous faites une déclaration sur l'honneur pour attester de la présence d'un de vos salariés sur le lieu de travail. Le contenu de cette attestation de présence n'est pas réglementé par loi.

Quelles sont les preuves de vie commune ?

Pièces d'identité (carte d'identité, passeport) Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse)

C'est quoi une entrée régulière en France ?

L'entré régulière signifie qu'un étranger est entré en France alors qu'il y a été autorisé.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Qu'est-ce que ça veut dire Schengen ?

L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un pays membre de Schengen et un pays ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières diffèrent selon votre nationalité.

Comment régulariser sa présence en France quand on a pas les papiers ?

Si vous souhaitez régulariser votre situation sur le territoire français ou faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour, vous devez communiquer par messagerie à [email protected] vos nom, prénom, nationalité et adresse puis expliquer votre situation.

Quel titre de séjour après 2 ans en France ?

La carte de séjour pluriannuelle étudiant est délivrée pour la durée restant à courir du cycle d'études dans lequel l'étudiant est inscrit. Cette durée pourra donc varier de 1 à 4 ans. La carte de séjour pluriannuelle étudiant-programme de mobilité est d'une durée égale à celle du programme ou de la convention.

Comment avoir un titre de séjour pour un Sans-papier ?

Un travailleur étranger sans-papier peut obtenir une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire par l'admission exceptionnelle au séjour. Il s'agit d'une régularisation discrétionnaire qui dépend du pouvoir général discrétionnaire du préfet.

Où établir un certificat de résidence ?

L'établissement d'un Certificat de résidence se fait au Commissariat de son lieu de résidence. Les pièces à fournir pour établir un Certificat de résidence sont : une pièce justificative d'identité du demandeur ou de la demanderesse, une quittance CIE ou SODECI.

Pourquoi faire un certificat de résidence ?

L'attestation d'hébergement est un document officiel certifiant qu'une personne non propriétaire ou non-locataire dispose d'un domicile. Elle est nécessaire pour plusieurs procédures administratives, dont la demande de titre de séjour.

Est-ce que le titre de séjour est une pièce d'identité ?

Une fois le titre de séjour acquit, l'administration vous délivrera une carte de séjour. Cette carte de séjour devient votre document d'identité principal en France.

Qui a besoin d'un titre de séjour en France ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Article précédent
C'est quoi des bouffées vasomotrices ?