Commencez par une introduction cordiale en présentant votre entreprise et son expertise en formation. Ensuite, exposez clairement l'objectif de la collaboration et les avantages mutuels. Fournissez des détails sur les programmes de formation envisagés et proposez une réunion pour discuter des modalités.
La meilleure manière de le faire est de se mettre à la place du partenaire. La proposition de partenariat doit être élaborée de manière concise et bien détaillée. Pensez alors à présenter votre société et à indiquer ce que vous pouvez apporter à votre partenaire en indiquant certains chiffres et certaines estimations.
Envoyez-leur un message clair et concis en expliquant qui vous êtes, votre intérêt pour la marque et ce que vous pouvez offrir en termes de collaboration. Assurez-vous de personnaliser chaque message pour montrer votre engagement envers la marque spécifique.
– Pour être plus convaincant, il est bon de justifier votre choix de contacter ce partenaire plutôt qu'un de ses concurrents. Pour cela, vous devrez tout simplement expliquer que vous souhaitez mettre en place un partenariat avec le leader, que vos valeurs sont communes, que vos clients ont les mêmes besoins…
Si tu cherches à obtenir des partenariats, il faudra donc travailler ton taux d'engagement en créant une audience qualifiée et en nouant un lien de proximité avec cette dernière. Pense également à toujours mettre à disposition des marques tes statistiques : un bon outil de mesure de l'influence.
Je me présente, je suis [Votre nom], [Votre position] chez [Votre entreprise], une entreprise spécialisée dans [description de votre entreprise et de ses activités]. Je me permets de vous contacter aujourd'hui car j'aimerais vous proposer un partenariat potentiellement bénéfique pour nos deux organisations.
Dans certains cas, la mise en place de partenariats peut vous aider à améliorer votre service. Par exemple, si vous vous associez à une entreprise qui offre des produits ou des services complémentaires aux vôtres, vos clients pourront bénéficier d'une solution de guichet unique et plus complète.
Parler argent
Mais le fait d'avoir de l'argent n'est pas le seul moyen de convaincre un partenaire potentiel de travailler avec vous. Une variante plus accessible pour de nombreux professionnels consiste simplement à avoir un accord déjà conclu avant d'approcher un collaborateur potentiel.
Travailler avec une agence qui accompagne des influenceurs est un bon moyen d'obtenir des partenariats ciblés. Une telle agence a pour tâche de repérer les influenceurs présents sur les réseaux sociaux, et de les mettre en relation avec des marques correspondant à leur profil pour réaliser des partenariats.
Ouvrez l'application Instagram et accédez à l'écran de création de publication. Choisissez la photo, la vidéo ou le Reel que vous souhaitez partager. Sur l'écran « Identifier des personnes« , appuyez sur « Inviter un collaborateur« .
Créez votre contenu de marque
Créez votre contenu comme d'habitude, puis activez l'option Ajouter une mention Collaboration commerciale. Appuyez sur Ajouter des partenaires de marque pour ajouter à votre publication le nom de l'entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ?
Je vous remercie de l'offre de collaboration que vous me proposez, qui m'interesse fortement. Je suis a votre disposition pour vous rencontrer afin d'etablir les termes de notre collaboration. Je vous prie d'agreer, Messieurs, mes salutations distinguees.
05.82.95.08.87.
C'est amener l'autre à nous respecter tout en respectant l'autre. Faire en sorte de faire passer ses idées, valoir ses droits, mais tenir compte aussi des droits de l'autre, de ses idées aussi, sans jamais l'écraser, sans jamais être agressif."
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Un partenariat doit contribuer à l'apprentissage mutuel et la responsabilité mutuelle. La collaboration est généralement moins formelle que les partenariats. Elle demande de travailler avec d'autres organisations pour réaliser une activité précise, partager des connaissances ou faire du plaidoyer.
On peut définir le partenariat comme une forme d'association, volontaire de deux ou plusieurs acteurs indépendants et autonomes souhaitant mettre en commun leurs savoirs faire ou produire des efforts ensemble dans le but d'atteindre un objectif clairement défini en amont.
Ils ne partagent pas forcément vos valeurs et votre éthique de travail. Ils peuvent vous laisser aux prises avec des responsabilités et des poursuites. Ils ont leur mot à dire dans les décisions d'affaires, que vous soyez d'accord avec eux ou pas. Ils peuvent entacher votre réputation.
Pour pouvoir vendre les produits d'une marque, la licence de droit de revente de marque, aussi appelée “contrat de licence de marque”, est obligatoire. Cela se matérialise par un document que l'entreprise propriétaire de la marque, aussi appelée concédant, fournit.
J'espère que nous pourrons continuer à collaborer dans le futur. Encore une fois, merci pour votre travail exceptionnel. » « Nous tenions à vous dire que votre expertise et votre engagement ont été essentiels pour notre réussite, et nous vous sommes reconnaissants d'avoir eu la chance de travailler avec vous.