La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l'injection de particules de sel ou d'iodure d'argent par avion, roquette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol.
Car les scientifiques savent la créer. Testée auparavant - et officieusement - dans un cadre militaire en 1962 au sein de "l'opération Popeye", la pluie artificielle est réalisée grâce à une injection d'iodure d'argent dans un nuage, si celui-ci a une température inférieure à 0°C.
La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.
Aux Émirats arabes unis, les projets de pluie artificielle ont vu le jour en 2010, avec un projet gouvernemental sur la ville d'Abu Dhabi, avec de larges parasols métalliques destinés à charger l'air électriquement. La ville de Dubaï a commencé à tester l'encensement des nuages en 2017, par l'intermédiaire d'avions.
L'opération consiste à tirer depuis des avions ou des canons au sol, des projectiles d'iodure d'argent dans les nuages. Cette méthode, appelée « ensemencement de nuages » permet d'augmenter la condensation dans le ciel ce qui provoque une pluie artificielle.
Le nom des nuages
4 sortes dérivés des Cumulus et Stratus : Altocumulus et Altostratus pour les nuages dont la base est à plus de 2 km d'altitude, et de Cumulonimbus et Nimbostratus pour les nuages capables de donner de fortes précipitations.
En 2021, les Émirats arabes unis ont utilisé cette technique à plus de 100 reprises. En 2022, pour lutter contre la sécheresse de l'été, la Chine avait elle aussi opté pour la pluie artificielle en tirant un catalyseur dans les nuages au-dessus de la province de Hubei, à l'est du pays.
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 24 ° (janvier) à 41 ° (juillet). La température de la mer varie de 21 ° à 33 °. Les mois les plus pluvieux sont : mars, décembre et janvier .
Le climat est subtropical et aride. Le soleil est garanti toute l'année. En été, Dubaï est une vraie fournaise, la chaleur est torride, voire suffocante, en raison de l'humidité due à l'évaporation des eaux du Golfe : le thermomètre monte jusqu'à 50 °C en milieu de journée.
L'iodure d'argent est la particule artificielle la plus communément utilisée à cet effet.
Un jour de fortes précipitations (JFP) est un jour où tombe un total d'au moins 10 mm (ou 20 mm) de pluie ou de précipitations. La précipitation gelée est mesurée selon son équivalent liquide : 10 cm de neige équivaut à environ 10 mm de précipitation.
Les forêts sont un véritable vecteur de transport de l'eau. Depuis les océans, où l'eau s'évapore et forme des nuages, elle est à nouveau attirée par la forêt qui réceptionne les précipitations et poursuit ce processus de « production de nuage ».
Faire la pluie et le beau temps au cinéma concerne ainsi toutes les branches du film, des professionnels créant un costume imperméable ou gérant le vent dans le micro, jusqu'au spectateur poussé dans les salles par une atmosphère pluvieuse.
Il consiste seulement à déverser dans les nuages des particules interagissent avec les molécules de vapeur déjà en suspension dans l'air. Cela dit, la Chine, la Russie et la Thaïlande ont toutes réussi à éteindre des feux de forêt grâce à l'ensemencement des nuages.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
A Dubaï, les étés sont humides, venteux et très chauds. Les précipitations sont très rares, en moyenne 15 jours par an pour 100 mm, et ne surviennent qu'entre le mois de décembre et le mois de mars.
Au mois de Juillet, la température moyenne est de 34.5°C. Juillet est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 18.2°C à cette période.
Comme il n'y a pas d'ombre dans le désert de Dubaï, il est conseillé de le parcourir en hiver, lorsque les températures sont les plus basses de l'année. Choisissez les mois de décembre à février, qui ont des températures comprises entre 18°C le matin et 25°C l'après-midi.
Depuis 3 ans, le marché de Dubaï est en croissance continue. Et entre 2022 et 2023, les prix de l'immobilier ont connu une augmentation de 15,6 %. Le volume des transactions a augmenté de 40 % sur la même période, avec un montant total de transactions de l'ordre de 62 milliards d'euros.
Alors que la ville accueille les négociations sur le climat de la COP28, Dubaï est plongée dans une brume provoquée par la pollution. L'ONG Human Rights Watch affirme que cette nuisance est en partie due à l'industrie des énergies fossiles et accuse les Emirats arabes unis d'étouffer les débats sur la qualité de l'air.
Le climat de Dubaï est subtropical désertique, avec des hivers agréablement doux et des étés torrides. La température annuelle moyenne varie de 18,5 °C en janvier à 35,5 °C en août. Il est préférable de privilégier la période allant de la mi-octobre à la fin avril, lorsque les températures sont modérées.
Le cumulonimbus, de la famille des cumulus, est le nuage qui présente la plus grande extension verticale. Sa base se situe en général de quelques centaines de mètres à 3 500 mètres du sol. Son sommet dépasse parfois la tropopause ; il peut donc culminer à des altitudes allant de 8 000 à 18 000 mètres voire 21 km.
Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne et il est recommandé de les éviter autant que possible. Ils peuvent être extrêmement sournois et un pilote inattentif peut se retrouver dans une situation très dangereuse tout en volant dans un air absolument calme en apparence.
Stratus (St) | Altitude : 0 à 1 200 m
Il s'apparente au nuage bas. Peut donner des "petites" précipitations.