Bienvenue sur le site Spores.fr sur Google. Site spécialisé dans la culture du champignon. Vous trouverez sur ce site, TOUT ce dont vous avez besoin pour débuter ou parfaire votre propre culture de champignons !
Le recueil de cette sporée est facile. Il suffit de couper le pied du champignon à ras du chapeau et de déposer ce dernier, lamelles ou tubes vers le bas, sur une feuille de papier blanc ou sur une lame de verre directement observable au microscope.
On peut soi-même produire ses semences à partir de graines de seigle disponibles dans les épiceries ou dans les marchés locaux. Le substrat de sciure est disponible dans les menuiseries, et le mycélium peut être prélevé à l'intérieur du champignon, et ensuite déposé sur un substrat stérile.
Le seul champignon qui pousse subitement entre 5 et 6 heures du matin dès le lendemain d'un jour de pluie est "Inventionatus imaginatus"J.
Le substrat
Si vous choisissez des pleurotes, vous n'aurez aucun mal à les faire pousser sur des types de substrats extrêmement variés ( paille, sciure, tronc d'arbre etc). Mais si vous décidez de faire pousser d'autres champignons, comme les champignons de Paris, il vous faudra plutôt du fumier décomposé.
Cousin des agarics des prés que l'on retrouve généralement dans les prairies pâturées, les champignons de paris se cultivent généralement sur un substrat à base de fumier composté pasteurisé.
Comme la plupart des matières organiques, les spores doivent être conservées dans un endroit frais et sec. L'aspect sec est très important, car l'humidité « active » les spores de champignons et cela risque de leur causer une durée de vie beaucoup plus courte.
Quelle Lune est favorable à la pousse des champignons ? Si l'on décide d'écouter les conseils de nos anciens, évitons la nouvelle Lune pour aller cueillir les champignons. Le mycélium se constitue à ce moment-là, et comme les champignons apparaissent cinq jours après, cela nous mène juste avant la pleine Lune.
Plus exactement, c'est la Pleine Lune qui serait la plus favorable à la pousse des cèpes.
La solution de culture: eau + sucre
La solution utilisée n'est rien d'autre que de l'eau et 4% de sucre. L'eau du robinet convient bien cependant certaines limites le développement du mycélium et dans ce cas vous pourrez utiliser de l'eau en bouteille.
Stérilisez à la flamme votre scalpel et votre pince à épiler, puis laissez refroidir entre 20 et 30 secondes. Retirez la feuille d'aluminium recouvrant l'erlenmeyer, puis prenez votre empreinte de spores avec la pince à épiler et grattez la avec le scalpel pour faire tomber une partie dans l'eau.
Placez 100g de mycélium pour 500g de marc de café dans un sac congélation bien fermé et placez le tout dans un endroit sombre et chaud pendant environ 3 semaines. Le mélange va blanchir et vous pourrez l'installer à la lumière.
Insérez une seringue à travers la membrane en caoutchouc/silicone située en haut de la fiole. Celle-ci se refermera d'elle-même, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'exposer la solution à l'air. Tirez sur le piston pour aspirer la quantité de solution requise.
Nous avons acheté notre boîte de culture en jardinerie. Distribuée par Radis & Capucine, on la trouve également sur Internet. Il existe d'autres références sur le marché : Champi-pousse, MyChampi, Prêt à pousser... Certains permettent de faire pousser d'autres types de champignons à domicile : pleurote, shii-také...
Il vous faut créer un substrat de mycélium, que vous pouvez réaliser à partir de votre marc de café. Mélangez-le avec des copeaux de bois. Ensuite, il vous faut le matériel pour créer l'humidité nécessaire au développement des champignons : nous vous proposons de déposer ce substrat dans un sac micro-perforé.
Certains n'auront pas assez de place, d'autres pas assez d'humidité, ou de ressources disponibles dans le sol. En effet, le mycélium va stopper la pousse des champignons si les conditions ne sont pas optimales.
Le champignon de couche, plus communément appelé le champignon de Paris, pousse sur un substrat à base de paille et de fumier (de cheval, de mulet ou d'âne par exemple). Pour être utilisé par le champignon, cette base doit être homogène et décomposée.
En moyenne, les champignons poussent entre 3 et 8 jours après une pluie ou une série de pluies consécutives. La température du sol entre également en compte. Plus le sol est chaud, plus la pousse sera abondante.
Because les chasseurs. Surtout le matin car ils ne sont pas bien réveillés. Idem à l'approche de l'heure de l'apéro, car on joue la prudence.
Les cèpes préfèrent les zones ombragées et riches en mousse. Généralement, les champignons poussent sous les pins, les hêtres et les chênes. Si vous ne repérez pas du premier coup d'œil les champignons, n'hésitez pas à soulever les tas de feuilles mortes, ils peuvent se cacher en dessous.