C'est sans doute la pire des punitions et sanctions pour un ado ! Car son téléphone est son objet le plus précieux. Il faut dire que c'est grâce à lui que votre ado reste en contact permanent avec sa bande de copains et de copines. Alors, c'est comme le priver de sortir et de voir ses copains...
La négociation. Avec les adolescents, la négociation est une sanction qui fonctionne bien. “ Entendue comme un contrat de confiance tacite entre l'enfant et l'adulte, elle permet à ce premier de se sentir écouté, respecté, ce qui est très utile pour la relation comme pour sa confiance en lui.
Sur un ton calme, faites-lui part de la situation. Dites-lui que vous aimeriez la comprendre et trouver ensemble des solutions pour l'améliorer (parler de la situation et du comportement et non de votre fille sinon elle risque de se placer sur la défensive et se refermer pour le reste de la conversation).
Réponse du Guichet. A l'adolescence, le corps, le cerveau et les hormones subissent une brutale mutation. L'enfant cherche une nouvelle place dans la famille, ne correspondant pas toujours à celle que ses parents continuent de lui assigner. Cette recherche de limites peut créer incompréhension et tensions.
Passer un maximum de temps avec lui
Passer le plus de temps possible avec son enfant est la meilleure manière de le comprendre. Et comprendre son comportement, les raisons sous-jacentes et ses attentes est la meilleure manière de faire rentrer votre enfant dans le droit chemin en répondant au mieux à ses besoins.
Rappelez-vous que la punition ne doit jamais être physique, abusive ou humiliante. Elle doit être adaptée à l'âge et à la personnalité de votre enfant, et toujours accompagnée d'explications claires sur les raisons pour lesquelles elle est appliquée.
« PREVENTION ADOS : TOUT UN SCENARIO »
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Sanction positive : récompense, gratification, dédommagement, compenser un dommage. Bien matériel pour ou moral pour compenser un fait positif. Sanction négative : implique l'idée de punition.
La punition négative consiste à supprimer un stimulus agréable pour l'enfant lorsque ce dernier fait preuve d'un mauvais comportement. Il s'agit donc d'enlever un stimulant positif, c'est à dire lui retirer quelque chose qu'il aime.
La meilleure des punitions sera réparatrice : si l'enfant casse un vase, proposez-lui de ramasser les morceaux. La subtilité de l'éducation, c'est de responsabiliser l'enfant sans le culpabiliser. Une punition n'a pas besoin de rendre triste ni de faire mal. Je réfute l'argument de la fessée comme outil pédagogique.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
La première chose à faire est de surmonter son agacement et de ne pas céder à la tentation d'élever la voix ou d'employer des mots vulgaires, pour ne pas mener à une escalade verbale. Il n'est pas question non plus de faire comme si rien ne s'était passé.
La communication est une voie à double sens. Si vous voulez que votre Ado vous écoute, vous devez d'abord être prêt à l'écouter. Les adolescents têtus peuvent avoir des opinions bien arrêtées et avoir tendance à se disputer. Or, il est préférable de communiquer à tête reposée et de comprendre leurs avis.
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Opposition Attitude verbale ou non verbale de refus d'accepter des soins, de s'alimenter, d'assurer son hygiène, de participer à toute activité. Agitation Comportement moteur ou verbal excessif et inapproprié.
Souvent, l'enfant refuse d'écouter, se montre récalcitrant, vite irrité et se fâche rapidement. Le comportement est souvent hostile, ce qui peut conduire à des disputes avec les adultes.
En rendant un service. Permettre à l'enfant de faire amende honorable en payant sa dette peut s'avérer intelligent... Par exemple, en lui faisant accomplir une tâche qui lui demandera un effort physique : tondre la pelouse, faire la vaisselle, nettoyer les vitres, passer l'aspirateur, etc.
La punition est improductive sur le long terme
Elle peut également altérer sur le long terme la confiance en lui de l'enfant, se sentant incompris. La relation parent/enfant est également très fréquemment dégradée, les enfants en concluant souvent qu'ils ne sont pas aimés de leurs parents.
Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Le CMPP s'adresse aux enfants et adolescents jusqu'à 20 ans. Il offre des consultations thérapeutiques ainsi qu'un accompagnement dans le milieu de vie et scolaire. L'équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d'un médecin.
Une difficulté à recevoir les compliments et à vivre de bons moments avec l'entourage.