Il est conseillé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois afin de suivre les mouvements du support sans s'effriter. Elle est facilement modelable à la main. Le mastic ou la pâte devient très dure et très dense après un séchage complet.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
Commencez par poncer le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Une fois le ponçage effectué, dépoussiérez bien la surface avec un chiffon afin qu'elle soit bien nette et lisse. Ensuite, afin de reboucher les petits trous faits pas les insectes, utilisez de la pâte à bois.
Plus résistants que les pâtes à bois, ils permettent de faire toutes sortes de réparations nécessitant une grande dureté et une forte cohérence. D'une manière générale, le mastic bois bi-composant durcit rapidement. La prise se fait en 10 à 15 minutes et le séchage à cœur survient au bout de 20 à 30 minutes.
Appliquer un produit anti-pourriture
Il s'agit d'un produit d'imprégnation qui pénètre profondément dans le bois et fait durcir le bois ramolli pour éviter que la moisissure continue à se propager. Appliquez au pinceau le produit anti-pourriture sur le bois sain mis à nu, et laissez-le sécher.
Une alternative au décapage chimique du portail en fer est le décapage thermique. Il s'agit tout simplement d'utiliser un chalumeau à flamme ou un décapeur thermique prêt à l'emploi : sous l'action de la chaleur, la peinture se ramollira et il ne restera plus qu'à la brosser ou la gratter avant qu'elle ne refroidisse.
Pour peindre un portail en bois, appliquez une peinture glycéro pour le bois extérieur. Cette peinture résiste à l'humidité, au gel et à la chaleur. Si le bois est poreux, vous appliquerez un produit bouche-pores, ou une peinture d'apprêt, qui assurera la tenue de la peinture.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
Si vous ne souhaitez pas reboucher les dégâts, vous pouvez utiliser le renforceur pour bois vermoulus appelé "durci'bois". C'est un produit contenant une résine très résistante. Il s'applique au pinceau ou à la seringue, pénètre dans le bois et durci à l'intérieur. Utilisez le mastic à bois en tube.
Le pourrissement est facile à reconnaître : le bois devient alors brun, roux à noir, sa texture est plus molle, et s'il est peint, sa peinture s'écaille. Le bois pourri a tendance également à gonfler car il est trop rempli d'eau.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Les portails en bois portent naturellement le marron. Hêtre, pin ou teck, ce sont les essences de bois qui définiront la nuance : du marron très claire à un marron très soutenu, en passant par l'acajou.
Appliquez une première couche épaisse
Vous pourrez ainsi corriger la teinte au besoin en ajoutant des colorants. Appliquez une première couche de lasure avec un pinceau large de type spalter en suivant bien le sens du bois. Cette première couche doit être assez épaisse. Laissez sécher au minimum 24 heures.
Le chalumeau ou le décapeur thermique permet de chauffer la rouille et de la retirer plus facilement. Après avoir enlevé la rouille, essuyez avec un chiffon pour enlever la poussière. Prenez ensuite un chiffon imbibé de white spirit pour dégraisser le métal rouillé, puis appliquez un produit antirouille.
Nettoyer simplement avec une éponge non abrasive et de l'eau tiède, avec possibilité de rajouter un détergent inerte (ayant un pH entre 5 et 8). Procéder à un rinçage soigné à l'eau claire sans additifs et essuyer avec un chiffon doux et absorbant.
Sciez horizontalement la base du poteau sur toute sa partie pourrie ou au moins 20 cm, c'est-à-dire une hauteur suffisante pour loger la platine réglable. Dévissez la platine jusqu'au contact avec le sol et la reprise de charge du poteau, après le durcissement complet du béton.
L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous. Par contre si le problème s'étant à l'ensemble de la charpente, il faudra réaliser un traitement de charpente complet.