Une autre astuce consiste à conditionner votre chat pour qu'il associe le contact avec la plante avec quelque chose de désagréable : pratiquez la « punition à distance » avec un vaporisateur rempli d'eau. Cachez-vous et aspergez votre chat dès que vous le voyez s'attaquer à la plante.
Utilisez un répulsif. Il en existe pour chats disponibles en animalerie. Vous pouvez également essayer d'utiliser des écorces d'agrumes, ou des boules de naphtaline, les chats n'aiment généralement pas l'odeur. L'huile de piment, le Tabasco, et le vinaigre sont également de bons répulsifs.
N'utilisez pas la violence physique sur votre chat
La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise. Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.
Saupoudrez-les d'herbe à chat, ils seront plus attirants pour votre chat. Appliquer un répulsif sur les meubles n'est pas une solution, car cela ne résout pas le problème de champ territorial. En revanche, un spray de phéromones synthétiques peut limiter les dégâts en réconfortant le chat.
Il complète instinctivement son alimentation en acide folique et en fibres d'origine végétale, ce qui est très important pour son organisme. Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils.
Outre la verveine citronnelle, la rue officinale et la fraxinelle, il existe encore bien d'autres plantes répulsives pour chats, telle que le géranium et l'arbuste, l'aubépine et d'autres plantes épineuses.
De même, la rue officinale est constituée de feuilles bleu vert dont l'odeur déplaît fortement aux chats. La fraxinelle, le géranium et l'aubépine décourageront également les chats de venir se défouler dans votre jardin, tout comme les plantes épineuses.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Les chats stressés ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à se cacher, à développer des manies ou à adopter un comportement destructeur, courir partout dans la maison, faire leurs griffes sur les meubles ou uriner à l'intérieur.
Non, le chat ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu'il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu'il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
Lancez un objet à côté de lui pour le faire fuir ou détourner son attention. Vous pouvez aussi lui envoyer un peu d'eau sur le museau. Soit il prend peur, soit il associe cette intervention inattendue à ce qu'il faisait. La prochaine fois, il y réfléchira à deux fois avant de s'en prendre à vos rideaux !
Les répulsifs naturels pour chat
Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces. Ils sont inoffensifs et agissent sur l'odorat du chat.
La seule solution consiste en la pose d'une chatière. S'il a été éduqué à uriner et à déféquer dans une litière placée à l'intérieur, il faut commencer par la rapprocher insensiblement de la chatière pour ensuite l'installer à l'extérieur.
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Après avoir enlevé cette odeur d'urine de chat, séchez le bac, puis tapissez le fond avec 0,5 centimètre de bicarbonate de soude. Installez ensuite le gravier de litière. Vous n'aurez plus les mêmes odeurs.
Plus spécifiquement, un fort miaulement grave et triste peut être leur moyen d'exprimer leur tristesse. En outre, des ronronnements excessifs peuvent également indiquer qu'un chat est déprimé.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
L'avantage principal à avoir deux chats est qu'ils se tiendront compagnie en votre absence. Si vous partez au travail une grande partie de la journée, votre chat n'aura pas beaucoup de stimulation mentale. Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Pas assez pour oublier leurs instincts. Par ailleurs, ces chats d'intérieur sont souvent castrés, ce qui ne favorise pas une lignée domestique, moins indépendante. L'homme s'accommode donc de cet animal qui ne vient pas quand on le siffle. Qui s'éloigne quand il cherche à le cajoler.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Finalement, le moyen le plus efficace pour savoir si vous avez réellement manqué à votre chat est de rester à son écoute. Après tout, tous les chats sont différents. Comprendre la psychologie de votre animal vous permettra ainsi de mieux décrypter les petits signes de son attachement à votre égard.
Il en ressort que oui, les chats comprennent que l'on s'adresse à eux… Mais ils ne réagissent qu'à la voix de leur maître, et seulement quand il s'exprime d'une certaine manière.