Chauffer l'eau Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
La filtration au charbon actif est sans nul doute la plus naturelle et la plus efficace. Elle permet de restituer à l'eau du robinet ses qualités gustatives et olfactives, de la débarrasser des polluants potentiellement présents tout en conservant les minéraux essentiels.
Le stérilisateur ultra-violet germicide
En fonction du débit qui va passer dans le tuyau, la lampe détruit les organismes vivants avant de ressortir vers le réseau de la maison. Ce type de filtre est plus coûteux que les autres, mais il est le plus efficace pour rendre l'eau potable.
Il y a différentes techniques de filtration sur membrane: la micro-filtration, l'ultra filtration, la nano-filtration et l'osmose inverse. La technique à utiliser dépend du type de composé à éliminer et de la taille des particules.
La désinfection : pour neutraliser les virus et bactéries pathogènes. Commune à tous les traitements de l'eau, la désinfection est réalisée par des agents désinfectants (chlore, dioxine de chlore ou ozone), par traitement aux ultra-violets ou par procédés physiques comme la filtration sur membranes.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Le filtre est ainsi le moyen idéal pour obtenir de l'eau pure, et de plus, il présente plusieurs autres avantages. En effet, le filtre va éliminer les particules de différentes tailles de l'eau. Après filtration, l'eau sera entièrement pure, avec un TDS de 0.
Même si l'eau du robinet est parfaitement potable, la filtrer permet de réduire le chlore, et de lui donner un goût plus agréable.
Améliorer la qualité de l'eau potable
En éliminant les impuretés telles que les bactéries, les virus, les métaux lourds et les produits chimiques, le purificateur d'eau garantit une eau plus propre, plus saine et meilleure au goût.
Si vous êtes amenés à la stocker, préférez le verre, c'est le meilleur contenant pour l'eau. Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement !
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
En premier lieu, il faut savoir que le filtrage de l'eau du robinet permettrait d'offrir une eau naturellement plus saine, et ce, quelle que soit l'heure de la journée. L'eau sera moins calcaire, dépourvue de métaux lourds, et sera, pour ainsi dire, globalement purifiée.
Le charbon actif.
Pour une utilisation optimale, il est recommandé d'attendre plusieurs heures avant de se servir à boire. Le charbon va purifier l'eau, enlever le goût de chlore tout en relâchant dans le liquide des minéraux.
Le charbon de bambou est également très utilisé pour filtrer l'eau. Ce format de bloc est aussi adapté pour d'autres utilisations : l'élimination des ondes électromagnétiques, la conservation des fruits et légumes, la suppression des odeurs du frigidaire, la détoxification de la peau ou encore pour le bain.
La première et la plus simple des options est d'opter pour une filtration directement au robinet, à base de charbon actif. Cette solution est peu coûteuse et rapide à installer, car elle ne nécessite aucune modification sur votre évier.
Faites infuser un peu de menthe, du concombre ou quelques gouttes de citrons dans une carafe ou une bouteille en verre placées au frais. Ça change et c'est très rafraichissant, surtout l'été!
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Contrairement aux boissons sucrées, l'eau minérale naturelle est une source d'hydratation sans calorie, elle est donc compatible avec tous types de régimes amincissants. Dans ce cadre, certaines personnes s'exposent à des carences en nutriments comme le magnésium ou le calcium.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
L'osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d'éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres.
Insérez votre bâton de charbon actif dans votre contenant que ce soit une gourde, une carafe ou une fontaine à eau, remplissez avec l'eau du robinet (potable) et attendez que le charbon filtre les impuretés de l'eau. Le laisser toute la nuit est idéal, mais vous sentirez la différence après seulement une heure.
D'une manière générale, l'eau des puits est considérée comme non potable et doit être réservée à des usages non sanitaires tels que : arrosage, lavage des véhicules, utilisation agricole…