Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d'eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d'eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Les framboises sont généralement peu cultivées avec des pesticides, mais si vous avez un doute, vous pouvez les laver avec du vinaigre blanc. Il agira comme anti-polluant et désinfectant et éliminera les pesticides et les insectes dans les fruits trop mûrs.
L'infusion de tanaisie (300 grammes pour 10 litres), pulvérisée dès le débourrement, éloignerait les adultes par son odeur tenace. L'ail serait également un bon répulsif, en purin ou en installant de l'ail vivace (rocambole ou autre) au pied des framboisiers. En hiver, binez et désherbez le pied de votre framboisier.
Les fruits y reposent sur un film absorbant. Le mieux est donc de garder les fruits rouges au réfrigérateur dans leur barquette d'origine. Autre option: placer les fruits dans une passoire sans les laver. Les trous permettent à l'air de circuler autour des fruits se trouvant dans le fond.
Mettez l'eau et le vinaigre sur vos petits fruits. Mélangez tout doucement. Laissez reposer environ 5-10 minutes. Mélangez tout doucement à la fin.
À quel moment de la journée est-il conseillé de manger des framboises ? Tous les fruits sont sources d'énergie. Ainsi, le meilleur moment pour manger des fruits est le matin au moment du petit-déjeuner.
Avec un torchon bien propre, séchez délicatement les framboises. Mettez-les ensuite dans une barquette bien propre (avec des trous en dessous de préférence) avec un papier absorbant dessous. Fermez le couvercle et mettez-les au frais.
Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d'un papier essuie-tout pour absorber l'humidité. Lorsque c'est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.
Commencez par laver vos framboises, puis séchez-les sur du papier absorbant. Placez-les sur un plateau recouvert de film étirable, en les espaçant bien puis disposez au congélateur. Il suffit d'attendre 24 heures qu'elles durcissent pour les stocker dans des boites hermétiques ou des sachets de congélation.
Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d'eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d'eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Le vers des framboises (Byturus tomentosus), d'une taille de quatre à cinq millimètres, a des poils bruns ou gris. (chu) Le ver des framboises s'est délecté des bourgeons du framboisier. Les larves du coléoptère se développent dans les fruits et mangent les baies avec délectation.
Il existe deux moyens de repérer la présence de vers des fruits. Le premier est l'apparition de petits trous dans le fruit, desquels une sorte de sciure semble sortir. Les trous sont bruns et sont l'entrée d'une galerie créée par les carpocapses.
Pour retirer la tâche de fruits rouges (fraises, cerises, framboises...), commencez par préparer le produit détachant en mélangeant de l'eau chaude avec de l'alcool ménager à part égal. Absorbez la tâche avec du papier absorbant de cuisine, puis nettoyez la tâche avec le mélange d'alcool. Lavez en machine.
La saison de la framboise commence au mois d'avril et se termine en novembre. Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d'août et de septembre. Les framboises sont fragiles, et ne mûrissent plus une fois cueillies.
Leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques.
Conservation et consommation de ces framboises : plusieurs mois, notamment en hiver, c'est un régal ! Vous pouvez les congeler. Laissez-les alors décongeler doucement à température ambiante une matinée ou dégustez sur une salade de fruits en mélangeant l'ensemble qu'au dernier moment…
Les framboises sont fragiles, elles supportent mal la chaleur, les manipulations et le transport. Elles pourrissent rapidement et contaminent les autres. C'est pourquoi elles sont plus souvent disponibles à prix modique, à l'état frais, durant la haute saison, près des lieux de culture.
Tous les fruits ne supportent pas bien le froid. Certains s'oxydent plus vite et perdent leur saveur. C'est le cas de la tomate, de l'abricot, de la mangue, du brugnon ou encore de la banane.
2 causes sont possibles: Il peut s'agir d'une attaque de Phytophtora que l'on appelle aussi pourridié. C'est un champignon qui se développe au niveau des racines par temps froid en hiver ou au printemps, quand la terre est très humide et mal drainée.
A l'hiver de l'année suivant la plantation de jeunes drageons : coupez à ras du sol la pousse mère, taillez à 50 cm les nouveaux drageons émis. A l'hiver de l'année suivante : coupez à ras du sol les drageons desséchés (la plupart du temps, il s'agit de ceux qui ont portés des fruits).
Comment conserver ? Le coulis de framboise peut passer quelques jours au réfrigérateur en le recouvrant d'un film transparent. On peut également le conserver beaucoup plus longtemps dans des pots à confiture stérilisés en les plaçant dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Au four : Chauffer le four à 200 degrés F. Placer les morceaux sur une plaque tapissée de papier parchemin sans qu'ils se touchent. Cuire pendant 2 heures puis vérifier si les fruits sont secs sur le dessus. Si oui, les tourner et poursuivre la cuisson une heure ou deux.
Combien en consommer par jour ? La framboise est un fruit peu sucré, particulièrement riche en vitamines et minéraux et aux nombreuses propriétés santé, sa consommation n'a donc pas à être limitée.