On peut également qualifier les réseaux selon leur étendue géographique. Ainsi on retrouve le réseau local (LAN), urbain (MAN) ou étendu (WAN). De plus, le réseau est caractérisé par différentes technologie qu'il utilise pour transmettre les données. Ainsi, par exemple, un réseau TCP / IP ou SNA.
Un réseau local (LAN, local area network) est un groupe d'appareils informatiques connectés dans une zone localisée qui partagent généralement une connexion Internet centralisée.
Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s'agit de votre réseau personnel.
Les types de réseaux les plus courants sont les réseaux locaux (LAN), les réseaux métropolitains (MAN) et les réseaux étendus (WAN). Ils limitent la portée de la transmission des dpnnées, la vitesse et autres types de paramètres impliqués dans la communication entre dispositifs.
Un réseau physique est l'ensemble des possibilités offertes à un ordinateur pour se connecter à un autre ordinateur. Un réseau physique fait référence à l'infrastructure physique (c'est-à-dire les équipements matériels) à laquelle sont rattachés les équipements réseaux.
Ethernet : la connexion filaire par excellence
Ethernet qui est le standard en termes de réseau filaire informatique créé depuis 1973, ne cesse d'évoluer. Il permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux, mais se destine également à la connexion internet via un câble et un routeur.
Définition de la 4G Home
La 4G Home est une offre internet qui permet de disposer du haut débit chez vous en utilisant le réseau 4G d'Orange. Elle comprend : une box facile à installer à la maison, qui se connecte sur le réseau 4G d'Orange et qui fournit un accès internet en wifi ou filaire.
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas. Voici les éléments de base pour pouvoir se repérer.
Réseau domestique : qu'est-ce que c'est ? Réseau qui relie l'ensemble des appareils et capteurs de la maison. Il peut-être filaire ou sans fil. Certains réseaux utilisent une passerelle domestique.
Pour créer un réseau, il faut un Switch qui permet de relier les machines entre elles. Pour relier les machines au Switch, il faut des câbles RJ45 ou des liaisons sans-fil. Pour relier votre réseau à Internet, il faut un routeur. Les box des opérateurs (comme Free Orange, etc. )
Le matériel nécessaire pour un réseau Wi-Fi. - Une source d'émission Wi-Fi par PC, - Un hub (commutateur en français) comme point central du réseau, ou un routeur si vous souhaitez également partager votre connexion Internet. Les box récentes des FAI (Livebox, Freebox, Neufbox, Alicebox...)
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Dans un réseau classique de type client/serveur, on trouve un point de commutation central, le serveur. Le serveur est connecté aux autres appareils, qui sont appelés clients. La connexion peut être filaire (LAN) ou sans fil (WLAN). Dans un réseau domestique classique, le routeur joue le rôle de serveur.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel. Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
On a n = 1 / b Ne pas confondre la notation avec celle d'un « indice de réfraction ! n = 1 / b avec b en mm. Un faisceau de lumière parallèle, monochromatique de longueur d'onde λ, éclaire N fentes du réseau sous le même angle d'incidence i > 0 . où b est le pas du réseau.
Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile. Mais l'on rencontre encore fréquemment des architectures de pré-câblage réseau en token-ring ou bus en réseau informatique d'entreprise.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Un réseau personnel sans fil (PAN) est un groupe de dispositifs connectés sans l'utilisation de fils ou de câbles. Aujourd'hui, la plupart des PAN destinés à un usage quotidien sont sans fil. Les WPAN utilisent des protocoles de connectivité sans fil à courte portée tels que Bluetooth.
Si, pour les particuliers, l'utilité première d'un réseau est de partager la connexion à Internet entre tous les micros de la maison, on peut aussi en profiter pour partager une imprimante, échanger des fichiers (documents, photos, vidéos, etc.) ou jouer à plusieurs.
Réseau public.
Utilisez cette option pour les réseaux auxquels vous vous connectez à lorsque vous êtes en déplacement, tels que le réseau Wi-Fi d'un café. Votre PC sera masqué des autres appareils sur le réseau et vous ne pourrez pas l'utiliser pour le partage de fichiers et d'imprimantes.