Avant de qualifier le changement, il faut bien entendu prendre connaissance de la situation actuelle, par les processus, les procédures, la structure et les organigrammes, puis de la comparer avec la situation visée. Le dossier d'affaires est souvent riche en information pour mieux comprendre la solution choisie.
1. Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
altération, déplacement, évolution, fluctuation, métamorphose, modification, mutation, permutation, remplacement, renouvellement, réorganisation, substitution, transformation, variation. – Littéraire : transmutation.
Mutation, transformation, variation, modification.
Le changement n'est pas un objectif en soi. Il s'agit d'un outil visant à améliorer un processus de l'entreprise. L'objectif principal de l'accompagnement du changement est de s'assurer que la démarche tend bien vers cette amélioration souhaitée.
Ce modèle, proposé à la fin des années 1970 et appelé modèle transthéorique du changement , inclut cinq étapes : la précontemplation (ou l'inaction), la contemplation (ou la prise de conscience), la préparation, l'action et le maintien. À l'étape de la précontemplation, la personne ne songe pas à faire de changement.
C'est quoi un changement stratégique ? Une entreprise s'engage dans un changement stratégique lorsqu'elle souhaite accompagner les transformations liées à son activité. On dénombre 4 types de changement stratégique : l'adaptation, la reconstruction, l'évolution et la révolution.
Mesurer le changement en cours de réalisation : focus sur les indicateurs clés. Il n'est possible de piloter que ce qui est mesurable. C'est pourquoi les indicateurs clés de performance, aussi appelées KPI (Key Performance Indicators), sont sans doute le moyen le plus fiable de mesurer le changement.
Si le changement consiste à modifier quelque chose de spécifique au sein de l'entreprise, la transformation évoque le processus de réinvention de la façon dont l'organisation fonctionne et crée de la valeur.
Caractère de ce qui change. Synonyme : fluctuation, fragilité, incertitude, insécurité, mobilité, oscillation, précarité, variation, vicissitude. – Littéraire : inconstance, mutabilité.
Transformation quantitative ou qualitative d'une même réalité.
Retour à un état précédent. Synonyme : recommencement, recrudescence, regain, renaissance, renouvellement, rénovation, reprise, retour, réveil. – Littéraire : régénération, résurrection, revivification, reviviscence.
Passage d'un état à un autre. Synonyme : changement, cheminement, déroulement, développement, devenir, escalade, métamorphose, modification, mouvement, progrès, progression, transformation.
Faciliter le changement c'est accompagner les individus pour les rendre acteurs et leur permettre de contribuer à prendre ce tournant dans un climat apaisé et efficace. Dans un contexte de changement, les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines.
Régularité, constance et ténacité : 3 leviers essentiels qui mènent vers la réussite.
Ce qui importe dans le changement, c'est la manière de l'anticiper et d'y réagir. Le changement peut nous apprendre à nous adapter, il peut nous aider à faire preuve de résilience, mais seulement si nous comprenons notre propre capacité à évoluer et à apprendre.