Raffinage de l'or grâce à la quartation. Une telle opération consiste à allier de l'or avec de l'argent (ou du cuivre) à hauteur de 1/4 (Au) contre 3/4 (Ag). Le métal de base est ensuite dissout dans l'acide nitrique capable de garder l'or. Le déchet d'or obtenu est par la suite traité dans de l'acide chlorhydrique.
Raffiner l'or permet d'obtenir de l'or de la plus grande pureté. Après avoir recueilli le minerai dans les déchèteries industrielles, les productions de métaux précieux ou encore les banques de recyclage, on passe à l'étape du traitement à travers une préparation mécanique de ce dernier.
L'eau régale a également été utilisée pour la séparation. Il a été fait en ajoutant du sel d'ammoniac à l'acide nitrique qui produit un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Cet acide dissout l'or sous forme de chlorure soluble et l'argent est attaqué et précipité sous forme de chlorure insoluble.
Pour l'or de 18 carats, un mélange d'acide nitrique et chlorhydrique peut aider. Un autre test consiste à utiliser de l'aimant. Comme l'or est un métal diamagnétique, il ne devrait pas réagir en présence d'un aimant.
Faire fondre de l'or avec un chalumeau
Collectez les objets en or à faire fondre. Supprimez toutes les pierres fines ou précieuses. Disposez dans un creuset les éléments à fondre et utilisez un chalumeau au propane ou oxyacétylénique pour faire fondre le métal. Une fois en fusion, l'or va perler et s'isoler.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.
Avec de la céramique.
Pour ce test, utilisez un objet constituées d'une céramique non-émaillée. Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n'est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.
Les connexions des vieux câbles pour Hifi sont également dorées. 2) Couper tous les composant électroniques dorés, sur la plaque mère, sur le micro chip et tous les circuits. Ce sont les contacts aux extrémités des cartes qui contiennent de l'or.
Cela constitue aussi de la matière première : hormis l'or, sont contenus dans un téléphone de 100 grammes, environ 250 milligrammes d'argent et 2 milligrammes de palladium (25 milligrammes d'or)..
L'or est présent dans ces composants au niveau des broches et des plages d'accueil du die des composants, mais également sous forme de petits fils d'or destinés à faire la jonction entre ces mêmes plages d'accueil et les broches.
Une substance qui dissout l'or
Mélangé à l'eau, le cyanure est capable de dissoudre l'or comme l'argent, dès lors que leurs minerais sont concassés ou broyés suffisamment finement.
Lorsque le mercure liquide est versé sur le minerai broyé, il attire les particules d'or et forme un amalgame. Pour séparer ensuite l'or du mercure, les mineurs brûlent cet amalgame, transformant ainsi le mercure en gaz toxique.
L'or pur n'existe pas. Ce n'est que depuis 1982 que la technique permet d'affiner l'or à 99,99 % de sa masse, soit 24 carats. Ce fut la norme jusqu'en 1997, date à laquelle l'établissement de la monnaie canadienne a mis au point un procédé d'affinage à 99,999 % encore inégalé aujourd'hui.
L'eau régale est un mélange à 3:1 d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Il s'agit d'un mélange fortement oxydant qui dissout de nombreux minéraux sulfurés de métaux communs ainsi que l'or et le platine.
La cyanuration par lixiviation en tas : le minerai d'or est dissous par percolation du cyanure dans le tas de minerai posé à l'air libre sur une couche imperméable. La solution produite est ensuite dirigée vers un bassin et traitée pour récupérer l'or.
L'or et le platine, qui ne sont attaqués ni par l'acide chlorhydrique ni par l'acide azotique, peuvent être dissous par un mélange de ces deux acides, appelé eau régale parce qu'il dissout l'or, le roi des métaux.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
Est-ce que l'or peut verdir ? L'or et l'argent fins par contre ne changent pas de teinte. Ils ne réagissent pas avec l'oxygène de l'air pour former un oxyde. Le cas de l'argent est cependant particulier, car il peut dissoudre l'oxygène, qui diffuse peu à peu de la surface exposée à l'air vers l'intérieur.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.