La technique: évitez les expositions quand le soleil est au zénith, bombardant la peau d'UV dont 75 % d'UVA longs. Adoptez des solaires hydratantes avec un indice de 30 pour brunir progressivement, le gage d'un hâle moins terne qu'en accéléré. Pensez aussi au chapeau qui préserve le visage de l'excès pigmentaire.
Les UVA /UVB accélèrent le processus de vieillissement de la peau, entraînant l'apparition des premières rides et taches de vieillesse. Leurs conséquences peuvent se manifester 10 à 20 ans après les premières expositions au soleil.
Pour protéger sa peau du vieillissement cutané, on choisit une protection solaire adaptée. On ne descend pas en–dessous d'un indice 30. Et pour court-circuiter, les méfaits des UVA et l'apparition des rides, on adopte des crèmes solaires anti-âge dotés d'une formule antioxydante et protectrice de l'ADN.
Le soleil fait des dégâts au niveau de la peau et ses rayons sont responsables du photo-vieillissement. Ainsi, ils accélèrent le vieillissement cutané et présentent des risques autant sur le court, moyen et long terme.
Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
Pour bronzer de manière optimale, il est essentiel de prendre soin de sa peau au préalable. Hydrater sa peau en profondeur avant l'exposition au soleil lui fera le plus grand bien, et lui permettra de profiter d'un bronzage plus durable.
Adopter l'huile de carotte
Pour continuer à préparer votre peau en vue d'accélérer le bronzage, troquez votre crème de jour contre de l'huile de carotte, riche en vitamine A qui ralentit le vieillissement cutané et stimule la production de mélanine, et en vitamine F qui assouplit et adoucit la peau.
Oui, il est possible de bronzer avec de la crème solaire ! En dépit d'une idée reçue tenace, même une protection 50 n'empêche pas de bronzer, d'autant qu'une bonne protection solaire est indispensable à la santé de la peau, à court comme à long terme. Explications.
L'huile de coco est un véritable activateur de bronzage qui apporte un film protecteur contre le soleil. Elle permet également de limiter les coups de soleil et atténue les brûlures.
La crème solaire, la meilleure prévention
L'experte conseille de “porter une protection solaire 50+ toute la journée”, et ce, “même par temps gris” car les rayons UV que l'on ne voit pas peuvent aussi nous faire des taches brunes.
Le bronzage apparaît environ deux jours après l'exposition au soleil puis disparaît progressivement au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours : vous ne pouvez donc pas "garder" votre bronzage plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Pour bronzer plus vite, il faut que votre peau soit parfaitement hydratée. Les huiles végétales sont des produits naturels qui peuvent vous aider à avoir la peau douce et dorée cet été.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Les légumes rouges, mais aussi certains fruits rouges, tels que la pastèque et les cerises, sont à privilégier dans un régime pro-bronzage.
Le jus de citron est quant à lui ajouté au mélange pour ses propriétés exfoliantes. Il est considéré qu'en aidant à éliminer les cellules mortes de la peau, le jus de citron favorise l'obtention d'un bronzage uniforme.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Le soleil reste le facteur le plus explicite à ce jour mais le rôle sur le vieillissement de la peau de la pollution, de l'alimentation, du stress et du sommeil est désormais prouvé.