Prélève une noisette de gel d'aloe vera et applique-la sur tes longueurs humides pour re-former et fixer tes boucles. Laisse sécher à l'air libre ou utilise ton diffuseur. Tes boucles sont comme neuves!
Comment se coiffer avec une permanente ? Pour garder des boucles toniques et souples, il est intéressant de ne jamais les peigner, il vaut mieux se coiffer avec les mains et avec l'aide d'une mousse gonflante. Cela va permettre de définir les boucles et de travailler leur forme.
L'utilisation d'un gel humectant
Une des méthode les plus populaires pour faire revivre ses boucles le matin est d'utiliser un gel acqueux humectant de type gel de lin (il peut être préparé à froid ou à chaud) ou d'aloe vera. Ils vont en quelque sorte hydrater les cheveux sans eau.
Le principe est simple : on vient basculer les cheveux de l'avant de la tête -depuis le haut de l'oreille- sur un seul côté du crâne, puis on vient les plaquer sur le cuir chevelu. On torsade ensuite le reste de la chevelure arrière pour faire le tour de la tête.
Si tu as les cheveux longs, tu peux à l'aide d'un chouchou réaliser un hair bun sur le dessus de ta tête. C'est ce qu'on appelle le « chignon ananas ». De cette manière, tes boucles ne se retrouvent pas écrasées pendant la nuit et restent belles au petit jour.
En utilisant une mousse coiffante, un spray coiffant ou en les ré-humidifiant tout simplement, vous pourrez facilement construire une coiffure. » Le plus simple reste de les attacher en optant notamment pour une tresse ou un chignon tendance. Notre astuce : N'oubliez pas de fixer votre coiffure avec une laque.
GLISSEZ VOS BOUCLES DANS UN BONNET EN SATIN
Vos cheveux sont protégés des frottements, de la casse et des frisottis. Avantage non négligeable, vous allez gagner de précieuses minutes de sommeil en réduisant votre temps de coiffage car vos boucles seront maintenues !
Pour garder de belles boucles qui tiennent longtemps, ne les réalisez pas juste après le shampooing. Quand les cheveux sont propres et débarrassés de leur sébum, ils ont beaucoup moins de tenue. De plus, après l'étape après-shampooing, les cheveux sont certes souples et brillants mais également ultra-glissants.
Pour préserver et réparer votre crinière, appliquez une noisette de baume capillaire, composé de beurre d'argan, d'huile de ricin, de noix de coco et d'Ylang-Ylang, sur vos cheveux. Massez votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, et redessiner vos boucles à l'aide de vos doigts.
Appliquez toujours votre shampooing pour cheveux bouclés sur cheveux humides, en commençant directement par savonner votre cuir chevelu en le massant. Ensuite, ramenez le shampooing sur les longueurs et savonnez-les pendant quelques minutes.
Pour obtenir de bons résultats, appliquez votre shampooing sec le soir avant d'aller vous coucher et laissez agir toute la nuit. Le matin, frottez en douceur vos cheveux avec une serviette pour éliminer les résidus visibles. Dans le fond, rafraîchir ses cheveux, c'est tout simple !
En effet, vos cheveux auront tendance à graisser pendant la nuit et donc à être déjà bien alourdis le lendemain matin. Vous l'aurez compris, il vaut mieux privilégier le lavage de vos cheveux le matin. Mais, si vous tenez à vos minutes de sommeil supplémentaires, alors nous vous donnons quelques conseils.
Prévenez l'apparition des nœuds au quotidien. Prévenez l'apparition des nœuds en hydratant vos boucles, et en appliquant quotidiennement un lait capillaire sur vos longueurs pour lisser les écailles des cheveux et évitez qu'elles ne s'accrochent entre elles durant la journée.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Fixer ses cheveux la nuit permet d'éviter qu'ils ne s'emmêlent ou ne se cassent. Mais la règle de base est de ne jamais trop serrer et surtout de ne pas fixer l'attache au même endroit chaque soir, sous peine de fragiliser le cheveu.
Se laver les cheveux trop souvent
Les cheveux bouclés sont souvent secs et nous pensons à tort qu'en faisant un shampoing plus souvent, ils sont mieux hydratés. Un shampoing par semaine suffit !
Vous pouvez envisager un shampoing une fois par semaine ou bien une fois toutes les deux semaines dépendamment de vos activités physiques. Un lavage quotidien ne ferait que de fragiliser vos cheveux et les rendrait plus secs. L'utilisation de shampoings trop agressifs est aussi un facteur destructeur.
Quels sont les meilleurs jours de la semaine pour se laver les cheveux ? Selon l'expert en la matière, il s'agirait du lundi, mercredi et vendredi. Vos cheveux seront alors frais et propres quasiment tous les jours de la semaine.
C'est un fait : les cheveux juste lavés sont plus difficiles à travailler car ils sont plus glissants. Si vous voulez que vos boucles tiennent, attendez le deuxième ou troisième jour. L'idéal est de rafraîchir vos boucles à l'aide d'un shampoing sec aux racines.
Utilisez des produits coiffants
Les produits coiffants (crème coiffante et/ou gelée coiffante) sont indispensables pour les cheveux texturés. En effet, en plus d'hydrater et nourrir la fibre capillaire, les produits coiffants permettent de définir la boucle, la figer et la maintenir plusieurs jours !
Une fois les cheveux propres et nettoyés, il est important de bien les hydrater. L'hydratation est le secret d'une boucle bien définie et rebondie. Si votre cheveu est bien hydraté alors les boucles tiendront toute la journée sans trop d'effort.
Les cheveux bouclés sont plus secs parce que les agents traitants ne voyagent pas aussi facilement, dû à la forme de la boucle. La clé du soin capillaire des cheveux frisés est donc d'ajouter des agents de glissement pour favoriser sa diffusion.