Il fréquente alors un cercle de jeunes poètes de la capitale : les Chevaliers de la Table Ronde. En 1652, à l'âge de 31 ans, il devient maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry.
Il fait des études de rhétorique latine, puis entame des études de droit, interrompues pour entrer à l'Oratoire, en vue d'une carrière ecclésiastique. Après un an et demi, il retourne au droit. Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Il fréquente les milieux lettrés.
En 1652, il devient comme son père, maître des Eaux et Forêts. Ce travail est un office (ou une charge), c'est-à-dire un emploi qui s'achète. Cette fonction est de surveiller et juger les activités d'exploitation des forêts, de chasse et de pêche sur un territoire.
La Fontaine aurait pu être avocat
Après des études de droit à Paris, il entreprend d'abord de devenir avocat. Mais après son mariage avec Marie Héricart - la cousine de Racine - il décide de reprendre la charge de son père et devient maître des Eaux et Forêts.
La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.
Sa puissance, son orgueil démesuré, son attitude rappellent le comportement de Louis XIV. A l'image de l'animal qui le symbolise, le roi règne en maître sur sa Cour. Jaloux de son pouvoir, méfiant d'une Noblesse remuante de nature, il convoque régulièrement auprès de lui les princes de sang pour mieux les surveiller.
Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine.
Auteur de fables (désignait en particulier La Fontaine). Synon. usuel fabuliste.
Doté d'une passion avérée pour la lecture et l'écriture, c'est donc tout naturellement qu'il marqua le XVIIe siècle de ses écrits, concurrençant ainsi, quelques uns de ses prestigieux collègues dont les lueurs de l'aura, transparaissent toujours aujourd'hui dans la littérature moderne.
Titre : Épitaphe d'un paresseux
Jean s'en alla comme il était venu, Mangea le fonds avec le revenu, Tint les trésors chose peu nécessaire. L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.
« Il m'a dit qu'il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés.
Ainsi, la première fable connue se trouve chez Hésiode dans Les Travaux et les jours, écrit aux alentours du VIII e siècle av. J. -C. C'est l'histoire du Rossignol et l'Épervier, qui raconte comment un rossignol pris dans les serres d'un épervier se fait faire la leçon.
L'ambition, c'est l'ambition d'être aimé du Roi, l'ambition d'être à la Cour. C'est pourquoi il n'écoute rien de ce que lui dit l'Ermite qui, par nature, est éloigné de la Cour.
Cette fable est une critique de la cour et du Roi. En effet, le Lion est la représentation du roi Louis XIV et les autres animaux de la cour. À la question du Lion, l'Ours et le Singe font dans l'excès : le premier est trop sincère, lorsque le second est trop flatteur.
Biographie de jean de la fontaine
Jean de La Fontaine A) Sa vie : Jean de La Fontaine nait , sous le règne de Louis XIII, en juillet 1621 , à Château-Thierry, dans une famille bourgeoise. C'est un poète, fabuliste, dramaturge et romancier français . Ses Fables constituent la principale œuvre poétique du classicisme.
Précisez la morale de l'histoire.
Dans le cadre d'une fable, la morale de l'histoire est généralement réduite à une seule phrase cinglante X Source de recherche . Tâchez de délivrer votre morale d'une manière qui résume à la fois le problème, l'épilogue et ce que l'on devrait tirer de cette conclusion.
* Un conte est une histoire pour les enfants et les adultes qui donne une leçon, une morale (Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon…)
Le corps est la fable, l'âme la moralité. Mais les combinaisons de ces parties sont très variées dans les Fables. L'ordre le plus fréquent place le récit au début et la morale à la fin. Cependant, la disposition inverse est très largement représentée.
Le ratel, terreur des savanes.