Vous pouvez les humidifier au quotidien pour les garder souples plus longtemps. Humidifiez vos boucles pour les réhydrater et les assouplir avec un vaporisateur d'eau ou un spray hydratant. Gelée, crème, lait : prenez une noisette de votre coiffant habituel et scruncher vos boucles humides. C'est fini !
Sans les tremper complètement, humidifiez simplement vos boucles avec un spray comme le Spray Hydratant et Vitaminé de Curls Vitamins, le Spray Hydratant de Unique ou le Spray au Thé Vert et Calendula de John Masters Organics. Et pour du volume, on fait ça la tête vers le bas !
L'utilisation d'un gel humectant
Une des méthode les plus populaires pour faire revivre ses boucles le matin est d'utiliser un gel acqueux humectant de type gel de lin (il peut être préparé à froid ou à chaud) ou d'aloe vera. Ils vont en quelque sorte hydrater les cheveux sans eau.
Il est primordial de préparer ses boucles à passer une bonne nuit. Quelques minutes avant d'aller vous coucher, démêlez vos boucles avec vos doigts et à l'aide d'un lait, afin qu'elles s'en nourrissent durant la nuit. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront tendance moins à s'emmêler durant la journée !
Il faut donc légèrement humidifier vos cheveux puis les hydrater avec un soin sans rinçage aussi appelé leave in pour garder vos boucles rebondies et brillantes. Le soin sans rinçage permet de : préserver vos cheveux de la déshydratation. réduire les frisottis.
Avant de dormir, humidifiez vos cheveux puis démêlez-les avec les doigts ou au peigne. Ensuite, hydratez-les légèrement. Vous éviterez ainsi d'avoir des nœuds le lendemain matin. Pour les cheveux très secs, un soin nocturne s'impose : un spray nourrissant ou quelques gouttes d'huile végétale.
Si vos boucles sont bien formées au réveil, secouez la tête, pas trop violemment. Passez les doigts dans la chevelure pour que celle-ci reprennent sa forme et sur le cuir chevelu pour décoller les racines. A l'aide d'un peigne afro, soulevez la chevelure au niveau des racines pour lui donner du volume.
Lorsque vos boucles sont bien formées, il faut éviter de les froisser pendant le sommeil. Cela implique d'éviter au maximum les frottements. Le bonnet en satin peut vous aider car il « comprime » les cheveux à l'intérieur. La boucle reste bien formée et enroulée sur elle-même, jusqu'à être libérée le matin.
Pour des cheveux moins secs et moins cassants, enveloppez-les dans un filet ou un foulard en soie pour les protéger ou dormez sur un oreiller en satin qui absorbe moins le sébum que le coton. Au réveil, répartissez simplement une noix de produit de coiffage pour mater les mèches rebelles et structurer vos boucles.
Les soins pour lisser, détendre ou assouplir ses cheveux bouclés/ frisés : ça marche ? (Everliss L'Oréal, Oléo-relax Kérastase, Frizz Ease John Frieda…) On a beau aimer ses boucles, parfois on rêve d'avoir une tignasse un peu plus disciplinée, moins volumineuse, avec des boucles plus souples voire des ondulations.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
La gelée coiffante :
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.
Prenez un fer à boucler et retravaillez les mèches qui ont tendance à raidir aux pointes. En revanche, si vos cheveux ont trop de volume au niveau des racines, prenez deux grosses mèches sur cheveux encore humides, torsadez-les, répétez ce geste tout autour de la tête. Laissez sécher naturellement.
Il est préférable d'appliquer de l'huile végétale (huile de coco, huile d'argan, huile d'amande douce qui possèdent un fort pouvoir pour nourrir la fibre capillaire de l'intérieur) sur cheveux secs, effectuez une tresse ou un chignon, puis laissez poser au minimum 30 minutes jusqu'à toute la nuit pour les plus ...
On peut travailler le brushing sur rouleaux cela permettra une tenue dans le temps. Si le cheveu est naturel, on peut également faire un lissage absolu qui va par la suite faciliter le brushing ou également utiliser Xtenso pour détendre la frisure et discipliner les boucles.
Les activateurs de boucles sont utilisés pour définir de belles boucles sur votre chevelure en fonction de votre type de cheveux (bouclés, frisés ou crépus). Certains sont également utilisés pour réaliser des coiffures plus stylisées car ils permettent une bonne fixation.
Quand le sébum ne les atteint pas ou ne les lisse pas suffisamment, comme c'est le cas pour les cheveux bouclés, le cheveu devient poreux : celles-ci reste ouvertes et ne retiennent pas l'eau dans le cheveu. Les longueurs s'assèchent donc de jour en jour, au fur et à mesure que l'eau s'évapore de la fibre capillaire.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
Passez vos doigts écartés entre les brins de la section tel un ratissage, de la racine jusqu'au pointe, de sorte à la subdiviser en fines sous-mèches. Une fois le ratissage effectué, agitez la mèche dans un mouvement souple de la droite vers la gauche, en gardant une position incurvée et reposez une fois terminé.
Souvent, laver vos cheveux est source de cheveux frisés qui gonflent. L'important est de maintenir l'équilibre des huiles naturelles du cheveu. Les experts recommandent de se laver les cheveux régulièrement avec un shampooing doux. Par ailleurs, le shampooing sec est une solution efficace si vous êtes pressée le matin.