Vous pouvez aussi le couvrir avec un surpyjama. Habillez votre bébé d'un pyjama une pièce. Dans cette configuration, votre bébé est protégé de la tête au pied, bien au chaud. Si votre enfant est particulièrement sensible au froid, vous pouvez aussi lui enfiler un body à manches courtes sous son pyjama.
Pour accroître son efficacité, on peut disposer devant le ventilateur des linges humides ou une bouteille d'eau glacée. Un petit bain tiède (surtout pas froid !) avant d'aller au lit peut également aider bébé à bien dormir et à faire redescendre légèrement sa température corporelle.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Vérifiez la nuque de bébé
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
«Le fait d'avoir trop chaud augmente le risque du syndrome de mort subite du nourrisson.» C'est ce qu'on peut lire dans le dépliant sur le sommeil sécuritaire du bébé de l'Agence de la santé publique du Canada.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
Mettez-lui des vêtements légers et souples comme un petit t-shirt et un short. Il est aussi possible de mettre une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. Rappelez-vous qu'il est préférable de sortir avec bébé en dehors des heures les plus chaudes, soit entre 10 et 16 heures.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
S'ils sont froids ou tirent légèrement vers le bleu, c'est que bébé a froid et qu'il n'est donc pas assez habillé. Si, au contraire, il transpire au niveau du cou et de la tête, cela veut dire qu'il a chaud et qu'il faut lui retirer des vêtements.
Les symptômes sont une température corporelle élevée, une peau rouge et sèche, des difficultés de respiration… Pour prévenir le coup de chaleur, il faut prendre quelques précautions comme porter des vêtements adaptés à la température et boire suffisamment d'eau.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela ne reflète leur confort. En revanche, s'il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque s'accélèrera et il pourra avoir de la fièvre. Dans ce cas, découvrez-le et vérifiez la température de la pièce.
Pendant l'hiver, dès sa naissance, vous pouvez mettre un surpyjama à votre enfant. Le surpyjama habillera complètement votre bébé, comme une combinaison avec la douceur d'une couverture. Dans son lit, votre bébé pourra bouger ses jambes et ses bras à son aise.
Bien couvrir bébé pour la nuit
Si la chambre de votre bébé est fraîche ( 16 à 17 °) couvrez bébé avec un body manche longue, un pyjama en velours, une gigoteuse TOG épaisse et des chaussettes. Pour une chambre entre 18 et 20 degrés, c'est la même chose mais sans les chaussettes!
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Si vous avez le choix, optez pour des sorties avec bébé le matin avant 10 heures, ou en fin d'après-midi, à partir de 16 heures. Le soleil est moins fort à ce moment-là et votre sortie n'en sera que plus agréable, pour vous comme pour votre bébé.
En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l'enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu'à environ l'âge de deux ans voire trente mois, c'est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance.
En période de canicule ou de grosses chaleurs, le sommeil de toute la famille est perturbé. Sauf qu'à la différence des adultes, les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Faut-il les laisser dormir en couche ?
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).