Interrogée par: Aimé Evrard | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.7 sur 5
(1 évaluations)
Les bains froids aident à conserver la fraîcheur de la maison, car cela évite d'avoir à chauffer l'eau du bain. De plus, l'eau fraîche du bain aide aussi à rafraîchir la température ambiante de la pièce où l'on fait sa toilette. Et avant l'invention du réfrigérateur, la plupart des maisons possédaient une glacière.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Comment réduire la température chez soi sans climatisation ?
Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
Est-ce que c'est bon de dormir avec un ventilateur ?
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Suspendre un morceau de tissu humide (ou placer une bouteille d'eau glacée) devant un ventilateur améliore notablement ses performances. En effet, l'air ainsi projeté sur le tissu mouillé (ou le glaçon) évapore l'eau froide ce qui abaisse plus rapidement la température de la pièce.
Comment faire circuler l'air froid dans une maison ?
La circulation de l'air procure une agréable sensation de fraîcheur. Ouvrez de préférence les fenêtres les plus en hauteur - puisque l'air chaud monte - et sur plusieurs côtés. Un ventilateur de plafond (de 40 à 200 €) créera un courant d'air agréable si l'air intérieur n'est pas trop chaud.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
Celui-ci possède notamment comme propriété la capacité de stabiliser la température corporelle tout en procurant une ventilation de qualité. C'est l'une des pistes à prendre en considération pour bénéficier d'une fraîcheur naturelle en période estivale.
Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l'éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides.
5 - Fixer deux bouteilles à un ventilateur pour climatiser la pièce. Comme solution d'appoint, vous pouvez fixer deux bouteilles percées sur votre ventilateur et placer quelques glaçons à l'intérieur pour souffler de l'air frais. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.
Placez une bouteille remplie d'eau dans le congélateur et attendez qu'elle gèle. ...
Lorsque l'eau à l'intérieur de la bouteille forme un glaçon, sortez la du congélateur et placez la bouteille sur une table, à proximité du ventilateur.
À l'intérieur des maisons, il est plutôt conseillé de conserver un taux d'humidité entre 30 et 50 % pour éviter les moisissures. D'autres facteurs sont toutefois à prendre en compte. Le vent peut ainsi favoriser l'évacuation de la chaleur et faciliter le refroidissement du corps.