Le polyamide est une matière synthétique. Les polyamides – PA : sont des plastiques issus de l'industrie chimique, composés d'houille ou de pétrole. Ce sont des polymères obtenus par condensation de diamine et de diacide, qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d'air froid.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Les fibres de polyamides sont extensibles et résistantes. Elles permettent de réaliser des vêtements qui ne se déforment pas. Les fibres de polyamides peuvent servir à réaliser des tissus très légers et peu fragiles grâce à leur solidité. Les fibres de polyamides absorbent très peu l'eau.
Autre matière, fibre chimique synthétique, l'acrylique comme la viscose ou le polyamide, l'élasthanne ne vous pas permettre à la sueur, la transpiration de s'évacuer. Elle va garder la transpiration et les odeurs aussi malheureusement. Il faudra éviter cette matière pour les jours de canicule.
Choisissez des vêtements en tissus naturels
Pour éviter de transpirer l'été, portez des vêtements avec des matières naturelles, en coton, par exemple. C'est une matière beaucoup plus perméable que le polyester. En plus, quand la sueur est là, le coton sèche plus vite.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
- Comme elle a tendance à gratter, "elle est irritante et mal tolérée par les personnes qui ont la peau sensible", prévient le Dr Bourrain.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau. Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.
Fibres synthétiques
– Le polyamide fond en dégageant une odeur de céleri, avant de former des gouttelettes dures de couleur grise ou ambrée. – Le polyester fond en dégageant une fumée noire et aromatique, ses résidus ont la forme de cendres rigides, de couleur noire.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
Il ne rétrécit pas au lavage, ne se froisse pas, ne se déforme pas et est non absorbant. Son entretien est simplifié et les linges composés de polyester sont lavables en machine. Ils sèchent aussi rapidement à l'air.
En effet, les tissus synthétiques (acrylique, polyamide, polyester…) sont des fibres issues de la pétrochimie. Non seulement néfastes pour la planète et la santé, car bourrés de produits chimiques, il ne retiennent pas la chaleur et n'absorbent pas l'humidité (donc la transpiration).
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
Les matières synthétiques, peu respirantes, sont généralement à éviter en été. Le polyester, infroissable et au prix souvent attractif, a l'inconvénient de retenir la chaleur et les odeurs… A réserver pour les soirées un peu plus fraîches et à bannir les jours de canicule !
Entretien: Les textiles en polyamide sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d'eau. Le repassage est autorisé sur le niveau 1. Les textiles en polyamide ne doivent pas être séchés au soleil ou dans le sèche-linge.
Lors de sa production, le polyester demande une consommation importante d'eau, d'énergie et génère également des vapeurs toxiques. De plus, cette fibre est la cause d'une pollution invisible car à chaque lavage d'un vêtement en polyester, des microparticules plastiques sont rejetées dans les eaux usées.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.