Faites tomber un maximum de l'ancien terreau et supprimez au sécateur toute racine morte ou pourrie. S'il y a plus d'une plante dans le pot (souvent le cas), vous pouvez profiter de ce rempotage pour diviser votre plante. Tirez un peu sur les plantes pour les séparer et pour démêler leurs racines, tout simplement.
Peut-on couper un anthurium ? Cette plante d'intérieur n'a pas besoin de taille, excepté la suppression des fleurs fanées, qu'il convient de retirer une fois la fleur et la tige sèches. Cela va permettre de booster l'apparition de nouvelles fleurs.
Veillez à bien vider la soucoupe après arrosage, afin que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. Le mieux est d'ajouter une couche de billes d'argiles humides dans le fond de votre pot. Cela favorisera une meilleure évacuation d'eau et par conséquent un anthurium en meilleure santé !
Comment faire refleurir l'anthurium : il lui faut au moins 20 °C en hiver, ainsi qu'une forte humidité ambiante. Il se plaira dans une salle de bains lumineuse. Apportez-lui un engrais liquide tous les 15 jours. Le rempotage n'est pas nécessaire.
- Si l'air est trop sec, le bout des feuilles brunit et se recroqueville. Maintenez un lit de gravillons dans de l'eau sous le pot et pulvérisez de l'eau (non calcaire) sur les feuilles. - Si au contraire les feuilles sont molles et jaunes, c'est que l'arrosage est trop fréquent.
La plante ne doit pas se dessécher. Il faut donc augmenter les arrosages puisque l'évaporation se fait plus forte. Brumisez généreusement et bassinez régulièrement le feuillage. Faites des apports d'engrais liquide une fois par semaine.
Il faut stopper l'hémorragie avant que toute la plante ne soit irrécupérable. En coupant proprement les parties marron, vous évitez que le problème se propage partout. Au pire des cas, il faudra couper la plante jusqu'au début des racines et attendre qu'elle veuille bien redonner signe de vie.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
Votre anthurium ne fleurit pas à cause, sans doute, d'un mauvais rempotage. Souvent, l'anthurium en bac est trop enterré : son collet est enfoui. Pour l'inciter à fleurir, pratiquer un nouveau rempotage de l'anthurium en laissant sa base hors de terre.
Des feuilles flétries ou plissées
C'est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d'eau l'été et pas plus d'un ½ verre par semaine l'hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.
Conseil d'entretien et de culture des anthuriums
Humidifiez de manière régulière le feuillage. L'arrosage doit être fréquent en été et réduit en hiver. La taille des feuilles peut se faire sur les plantes touffues pour permettre aux nouvelles fleurs de bien se développer. Couper les fleurs qui sont fanées.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Apportez de l'engrais à l'anthurium
D'avril à septembre, la plante est en pleine croissance. Complétez l'arrosage avec un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries 3 fois par mois. De novembre jusqu'à mars, arrêtez tous les apports d'engrais, la plante a besoin d'une période de repos végétatif.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
L'anthurium est probablement trop exposé au soleil et mieux vaut le placer à un mètre de la fenêtre. De nouvelles fleurs apparaissent, mais elles restent vertes ? L'anthurium n'a probablement pas assez de lumière et vous devez donc le rapprocher de la fenêtre.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n'est pas morte : elle peut donc repartir.
Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.
Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d'appliquer un fongicide pour tuer les champignons. Il est également nécessaire d'éliminer les parties touchées de la plante.
L'apparition de taches noires sur les feuilles d'Anthurium sont généralement la manifestation d'une humidité du substrat beaucoup trop importante. En hiver, dans un local bien chauffé, un arrosage tous les 10 jours avec de l'eau tempérée est suffisant.
Quelle est la meilleur période pour rempoter l'anthurium ? La meilleure période pour le rempotage est le début du printemps. Il vaut mieux éviter de rempoter quand la plante est en fleurs.
Prévoir un arrosage de 2 à 3 fois par semaine. En automne et en hiver, espacez un peu les arrosages à 1 fois tous les 10 jours. Vous pouvez laisser sécher son sol sur quelques centimètres.