Un pirate pourrait les contacter pour leur demander des informations personnelles ou même leur envoyer des liens infectés par des logiciels malveillants. Conseillez-leur de ne répondre à aucun message ou publication provenant de votre compte et de sécuriser leurs propres comptes.
Avec les entreprises en ligne et les influenceurs qui gagnent des milers ou des millions d'euros en utilisant les services de Meta, le pirates peuvent être tentés de récupérer à leur profit les petits et gros business en ligne. L'accès à leurs comptes est rendu en échange d'argent.
Si vous avez besoin absolument d'entrer en contact avec Facebook, vous devrez passer par les formulaires de contact et d'aide mis à votre disposition. Il existe sur le Web un numéro de téléphone attribué au réseau social (01 74 18 02 68) et qui se dit être celui du service commercial.
Usurpations d'identité, détournements de fonds, rançonnements, manipulations, divorces et vols sont quelques exemples des conséquences découlant d'une cyberattaque ciblée. Certaines conséquences du piratage informatique sont même irréversibles.
pour vérifier si votre adresse e-mail, compte ou mot de passe ont été piratés : Rendez-vous sur haveibeenpwned.com. Entrez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vos comptes web puis cliquez sur le bouton pwned?.
Dans les deux cas, l'objectif du pirate informatique est de prendre le contrôle de la ressource considérée (équipement ou compte) et/ou de dérober des informations (personnelles, confidentielles, etc) dans le but d'en faire un usage malveillant : usurpation d'identité, fraude bancaire, gain d'argent, espionnage, ...
La technique du phishing est sans doute la méthode la plus utilisée par les hackers. Le principe est simple : il consiste à usurper l'identité d'une entreprise, d'un organisme financier ou d'une administration, dans le but d'obtenir des renseignements personnels (coordonnées bancaires, mots de passe...).
Gare aux faux sites internet
Certains SMS de phishing sont si bien conçus qu'il est ardu de les reconnaître comme du phishing. Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas !
Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi…
Le harponnage (spear phishing) est un hameçonnage très ciblé. Les attaquants prennent le temps de mener des recherches sur leurs cibles et de créer des messages personnels et pertinents. Pour cette raison, le harponnage peut être très difficile à identifier et encore plus difficile à combattre.
Eyezy peut être installé facilement sur un portable Android ou iPhone. L'application de surveillance peut également être téléchargée via l'App Store ou sur Google Play. Vous devrez l'installer sur celui de la cible. Par la suite, vous pourrez consulter toutes les données et SMS de la cible sur votre téléphone.
Comment savoir si son mail a déjà été piraté
Des services en ligne sont très efficaces pour vérifier si ses adresses mails ont déjà fait l'objet d'une fuite de données. Le plus connu est le site "Have I Been Pwned", qui signifie littéralement "Est-ce que je me suis fait avoir".
Qui est le plus dangereux hacker du monde ? Plusieurs cybercriminels se sont fait remarquer depuis 30 ans par leurs exploits particulièrement coûteux. On peut citer notamment Evgeniy Bogachev, créateur du botnet GAmeover ZeuS, qui a volé les données de millions d'ordinateurs pour plus de 100 millions de dollars.
Gary Mckinnon
97 ordinateurs sont piratés, causant près de 800 000 euros de dommages : cette attaque est toujours considérée comme « la plus grande opération de piratage militaire de tous les temps”.
Il existe différents types de pirates informatiques dont les motivations varient : les « white hat hackers », les « black hat hackers », les « grey hat hackers », les « hacktivistes », les « state-sponsored hackers » (pirates informatiques parrainés par un État) et les « script kiddies » (pirates informatiques).
Les conséquences du piratage de la cybersécurité peuvent être désastreuses. Quelle que soit la technique utilisée par les pirates, une fois qu'ils ont eu accès à vos données ou à vos appareils, ils peuvent : Voler votre argent, ouvrir des comptes bancaires ou de cartes de crédit en votre nom.
Pirate ou hacker
La différence notable entre ces deux pratiques est que le hacker aide à colmater ces failles tandis que le pirate cherche à les exploiter.
Leur principale motivation est d'améliorer la cybersécurité et de prévenir les attaques malveillantes, plutôt que de causer du tort ou d'obtenir des avantages personnels. Ils peuvent travailler de manière indépendante ou dans le cadre d'une organisation, telle qu'une société de conseil en cybersécurité.
Il est possible d'être victime de piratage de nombreuses manières : un mot de passe facile à deviner, être la cible d'une campagne de phishing ou encore d'un virus, entre autres. Alors, comment savoir si votre compte mail a été piraté ? Chacune de ces situations peut mettre en évidence une usurpation d'identité.
Les pirates informatiques peuvent voler les données de votre ordinateur même s'il est déconnecté et éteint.
Sélectionnez « WhatsApp Web » où vous pouvez vérifier quels appareils ont accès à votre compte. Si vous remarquez quoi que ce soit de suspect, vous avez très probablement été piraté(e).