Changer la rampe d'escalier
Peinturez-la avec une couleur qui contraste avec vos marches, noir sur blanc par exemple. Concevez une rampe en cordage rattachée à des anneaux fixés sur des barres de métal, comme dans l'image ci-haut. Une autre option : des fils de fer accrochés à des anneaux fixés sur les marches.
Moderniser son escalier en bois avec de la peinture
Des couleurs de peinture foncée, telle que le noir, permettent notamment de gommer les imperfections de votre escalier en bois tout en lui apportant un aspect chic. Par ailleurs, peindre en blanc le mur et les bords de l'escalier, procure un aspect plus graphique.
Pour donner un nouvel éclat à votre rampe d'escalier en bois poussiéreuse et supprimer les taches persistantes, la solution la plus simple est d'effectuer des mouvements doux à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon microfibre doux humecté d'huile non collante.
L'une des solutions les plus simples pour moderniser une barrière bois un peu terne et vieillotte consiste à lui passer une nouvelle couche de peinture. Cette option est valable aussi bien pour les balustrades réalisées en bois que pour ceux qui ont été faits en acier.
Une peinture de sol est ainsi recommandée pour les escaliers d'intérieur. Enfin préconisez une peinture qui est également imperméable et simple à entretenir. Conseil : prévoyez une sous-couche adaptée qui servira de base avant d'appliquer la peinture.
Décaper, peindre ou teindre: la solution la plus commune
Si vous voulez ajouter de la couleur, appliquez une couche d'apprêt suivie d'au moins deux couches de peinture à plancher de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour teindre les marches et peindre les contre-marches, ou même peindre les barreaux.
- Si l'escalier est huilé, un simple ponçage en trois phases est conseillé, avec un grain 40, 80 puis 140. - Si l'escalier est vitrifié ou peint, un décapage est nécessaire pour le limon (la structure de l'escalier), la rambarde et les contre-marches avec un décapant chimique.
Normalement, les couleurs neutres conviennent très bien à des espaces de connexion comme l'escalier. Alors, si votre escalier n'est pas très vaste, il vaut mieux opter pour une couleur plus claire. À l'aide du blanc, du gris clair, du beige, du bleu clair, etc., vous pouvez créer une ambiance plus aérée et éclairée.
Appliquez la première couche
Appliquez d'abord la peinture sur la rampe et l'ensemble des balustres. Ensuite attaquez les marches et contremarches. Peignez à l'aide d'une brosse plate sur les marches et d'un pinceau à bout rond sur les contremarches.
L'option la plus simple pour relooker un escalier en bois très sage en escalier industriel, c'est bien entendu d'opter pour la peinture noire. Si vous craignez de vous louper, vous pouvez vous orienter sereinement vers une finition matte : une valeur sûre dans un intérieur à l'esprit industriel.
Jouer sur la couleur
Pour être moins coloré, mais pour un effet toujours très design, vous pouvez choisir une teinte dominante, par exemple le bleu, commencer par le ton le plus foncé au départ de la montée de l'escalier, puis utiliser une peinture une teinte plus claire sur chaque contremarche.
Opter pour une teinte lumineuse, le blanc bien entendu, mais également un vert tendre, un bleu pâle, un jaune paille, le beige, le sable… Il faut penser à harmoniser cette teinte avec le style et le matériau de l'escalier en lui-même.
Pour décorer la montée d'escaliers, il est également possible d'accrocher des cadres de photos et d'affiches. La décoration des exemples ci-dessous est particulièrement réussie. La couleur des cadres se marie avec la couleur des marches, tout en contrastant avec la couleur du mur blanc.
Un vernis monocomposant est l'option la plus sûre si vous voulez protéger les escaliers contre les petites rayures. Il est relativement bon marché et facile à ajouter au revêtement. Avec ce revêtement, la protection contre les UV n'est pas incluse.
Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
Utilise une lampe à souder à gaz, ou mieux un décapeur thermique. L'ancienne peinture vient seule à la spatule, et tu termines à la brosse métallique.
Le mélange d'essence de térébenthine + huile de table + popote d'ébéniste est efficace pour nettoyer un escalier en bois. Versez quelques gouttes sur un chiffon doux et appliquez sur le bois avec de petits mouvements circulaires (sans frotter).
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Quel coût moyen pour sa rénovation d'escalier
Le prix d'une rénovation d'escalier au niveau esthétique varie de 500€ à 1500€ selon qu'il faille réaliser un ponçage ou non et selon le type de revêtement envisagé. En revanche, dans d'autres situations il est obligatoire de changer l'escalier entièrement.
Pour relooker un escalier en bois, on pioche parmi les techniques de DIY. Avec de la peinture, du masking tape ou encore des chutes de papier peint on peut facilement donner un tout nouveau look à un escalier sans dépenser une fortune. Osez le dégradé de couleurs sur les marches pour leur donner du peps.
Ainsi, le menuisier sera le plus apte à rénover un escalier en bois. Pour un escalier en béton, un artisan maçon sera le plus qualifié. Pour une structure en métal, optez plutôt pour un artisan métallier ou un ferronnier et pour remplacer une marche en carrelage par exemple, faites appel à un carreleur.