De chaque côté de votre lit, prenez le drap à 30 cm du sol et repliez-le. Ensuite, mettez-le sous le matelas en essayant de former un angle de 45 degrés par rapport au matelas. Maintenez ce pan en place et repliez ce qu'il reste du drap sous le matelas. Essayez de donner un rendu aussi soigné que vous pouvez.
Le drap plat est placé sur le drap-housse, entre vous et votre couverture ou housse de couette. Son but est de protéger votre couverture ou votre housse de couette de la saleté. Cependant, cela prend un peu plus de temps pour faire votre lit, surtout si vous aimez border les deux côtés.
Le linge de lit (ou parure de lit) est un des éléments du linge de maison, il est composé de différentes pièces (drap housse, drap plat, taies et housse de couette) destinées à protéger un matelas,des oreillers et éventuellement une couette.
Le drap : élément essentiel à l'hygiène de votre lit
Le linge de lit est là pour protéger votre literie, conserver une bonne hygiène et vous aider à bien dormir. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un linge de lit de qualité.
Arrêtez de faire votre lit le matin, au risque d'encourager l'apparition des arachnides, néfastes pour la santé. En effet, les acariens sont responsables de potentiels problèmes de peau (eczéma, urticaire…), d'asthme, mais aussi d'allergies respiratoires.
Conseil 2 : Couvrez les meubles avec de vieux draps en coton ou des bâches en toile pour les préserver de la poussière tout en permettant la circulation de l'air et une pièce ventilée.
Le drap vous permet de conserver une température interne homogène et d'évacuer plus facilement la sueur à la surface de la peau. Si vous ne le supportez pas, porter de simples vêtements amples en coton vous aidera à passer une meilleure nuit. Là encore, le tissu permet d'évacuer plus facilement la transpiration.
6/Classique: un arrangement avec cinq coussins
On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. On place ensuite deux oreillers plus petits ou deux coussins décoratifs. On termine par un petit coussin décoratif carré ou longiligne.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
Pour faire son lit le matin à la manière scandinave, on dispose les deux couettes côte à côte en les pliant en deux sur le sens de la longueur. Et si on ne raffole pas du look (qui n'est pas très heureux), on peut toujours recouvrir le lit d'une grande couverture, à retirer au moment de dormir!
La Semaine sainte, dans le temps, il ne fallait pas laver, il ne fallait pas faire la lessive [lo buyè]. Alors il ne fallait pas laver les "linceuls (1)" comme on disait, les draps, les linceuls. Eh ben, il ne fallait pas laver les draps, la Semaine sainte. Et aussi le Jeudi saint, on ne liait pas…
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
1,5 million d'acariens
Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont déterminé que le fait de remettre ses draps ou sa couette aussitôt après son réveil créait un lieu parfait pour les acariens, qui prolifèrent notamment dans les matelas et les oreillers.
Lorsque vous réajustez votre couette ou vos draps le matin, vous emprisonnez des millions d'acariens dans votre lit, ce qui les empêche de se dessécher et de mourir sous la lumière du jour et leur offre un endroit sûr pour se nourrir, faire leurs besoins et se reproduire.
Le fait de faire votre lit le matin empêche la saleté et la poussière de vous rejoindre sous les couvertures le soir. C'est important pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant des animaux de compagnie…. ou les citadins qui apportent la poussière d'une longue journée.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries. On ne réalise pas le nombre de microbes qui prolifèrent dans du linge de lit sale. Il faut prendre conscience que l'on transpire presqu'un litre d'eau chaque nuit, et que cette transpiration est un environnement favorable pour les acariens et les germes.
Les matières
Si on opte pour une couverture plutôt qu'une couette, on aura le choix entre diverses matières, notamment : La laine Woolmark, pure et agréable. Les laines Mérinos et Mohair, douces et très fines. Les microfibres, qui s'adaptent à toutes les saisons.