Le meilleur moyen de récolter des bibis (en grand nombre) est d'aller chiner parmi les rejets d'un coup de mer. Il arrive en effet que la mer les dépose par centaines à la suite d'une tempête. Il vous faudra un peu de chance pour tomber au bon endroit et surtout arriver avant les goelands !
Où trouver des bibis
Il est possible de le trouver depuis la zone du bord de mer intertidale jusqu'au large, parfois à plus de 500 mètres de profondeur où il peut atteindre 35 cm de longueur. Sa pêche lors des grandes marées est fructueuse.
Pour garder toutes les qualités du bibi, il faut escher délicatement le ver sur un hameçon du N° 4 à 2/0. L'emploi d'une aiguille spéciale bibi est fortement recommandé. C'est une aiguille creuse avec une pointe arrondie en plastique qui permet de transpercer le ver sans le vider et ainsi de garder toute sa vigueur.
Pour conserver les bibis vivants, je les entrepose dans un Tupperware avec des cubes d'éponge humidifiés à l'eau minérale. Conservation au frais de 15 jours à 1 mois. Une autre méthode plus contraignante consiste à les placer dans un bac avec un lit de sable et un fond d'eau de mer à changer tout les 2 jours.
La pêche du bar à l'appât naturel
La pêche en surfcasting est une pêche au posé qui se pratique le plus souvent sur les plages ou les côtes rocheuses. Très pratiquée en automne, vous pourrez pêcher le bar avec des poissons, des crabes, des coquillages, des crevettes ou des vers marins.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
N'hésitez pas à congeler vos bibis de Sète car même congelé cet appât restera pêchant. Mettez les vivants tels quels dans le congélateur, vous pouvez même congeler votre bas de ligne avec votre beau bibi vivant dessus ! Une fois décongelé, je vous conseille de couper votre bibi sur toute la longueur et de le retourner.
Rincez-les à l'eau de mer et placez-les dans un seau que vous garnirez de goémons. Au frigo, sans eau au fond de votre seau, vous pourrez les conserver plusieurs jours.
Congeler les vers
Les vers de chalut, les vers de rimini, les mourons et les vers à tube peuvent être partiellement déshydratés dans le gros sel avant congélation. Là aussi, leur usage est à réserver aux conditions de coup de mer ou à titre de dépannage car la salaison et la congélation réduisent leur attractivité.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
C'est un ver qui se trouve assez profond dans le sol. Il apprécie les secteurs vaseux non loin des sorties de ports. Pour dénicher les mourons, il faut se munir d'une bêche et soulever le substrat tout en cherchant la présence d'un ou plusieurs vers.
Dans vos pochettes de bas de ligne déjà montés, choisissez la taille d'hameçon correspondant à l'appât utilisé. Ainsi, pour un ver assez petit, une taille 4 sera recommandée. Pour un ver moyen ou un bibi fusible, une taille 2 sera conseillée. Une taille 1 sera choisie pour les vers assez gros et les bibis moyens.
Il vous faudra un peu de chance pour tomber au bon endroit et surtout arriver avant les goelands ! Vous pouvez tenter votre chance en plongeant et en ventilant le sable à la main ou en utilisant une fourche-bêche. La présence de bibi est habituellement marquée par un petit cratère à la surface du sable.
Comment l'attraper le plus facilement
Au jardin avec une fourche bêche, on trouvera des vers à tête noire et de gros lombrics orangés. C'est la technique la plus répandue. Au printemps, lorsque la terre est humide, placez-vous dans un pré où les tortillons sont nombreux et piétinez un emplacement.
Vous la repérerez facilement grâce au petit tortillon de sable laissé au-dessus du monticule de sable sous lequel elle se cache. Elle se garde quelques jours, dans le bas du frigo. Nettoyez vos vers, mettez-les dans du goémon humide et propre, enroulez-les par 10 ou 15, selon les besoins, dans du papier journal.
Les arénicoles se trouvent sur les grandes étendues de sable ou de vase comme les estuaires, les baies ou bien encore les grandes plages. On peut les rechercher directement dans le sable lorsque la mer se retire.
Ce poisson, vivant ou mort, peut être esché de très nombreuses façons : par la tête, par la queue, etc. Vif, il peut être esché avec un seul hameçon par la bouche ou par le dos, ou encore par le devant des lobes des yeux, en faisant prenant garde à ne pas les percer.
Pour les congeler, on débarrasse les couteaux de leur coquille et on les place avec leur jus dans une boite en plastique. Ils sont ainsi disponibles dès qu'on souhaite les utiliser.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Eau de mer réfrigérée à l'aide d'un circuit frigorifique.
La température de l'eau descend de 0°C à -20°C. Pour éviter la congélation de l'eau, une certaine quantité de gros sel est rajoutée à l'eau de mer. Cette forme de saumure permet de conserver le poisson plus d'un mois.
Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.
2014 : bar de 8,630 kg , record du monde pris en bateau. 2017 : raie bouclée de 4,825 kg , record de France.
Les appâts à bar
Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.